Catégories Visibilité et marketing

Générer des backlinks vers son site : le netlinking !


Netlinking Backlinks

Les webmasters usent et abusent des échanges de liens depuis que Google a travaillé le concept de base de son algorithme en jugeant de la popularité d’un site par rapport aux nombres de liens que d’autres sites font vers lui. Au départ, il s’agissait de tisser des liens entre sites qui ont des affinités entre eux. Maintenant, il y a la classique page d’échanges de liens et les sites n’ont plus forcément trop d’affinités entre eux sur cette page d’échange de liens. Il existe aussi des annuaires d’échanges de liens qui permet de choisir facilement ses partenaires au sein d’une pré-sélection effectuée par le webmaster de l’annuaire. Pour la recherche d’échanges de liens, voici les conseils des 7 Dragons dans l’article suivant.

Méthode d’approche pour réussir votre demande d’échange de liens.

Faire un échange de lien reste une démarche quotidienne pour les webmasters qui se doivent d’en faire le plus possible pour faire monter en puissance leurs sites.
Communément, on parle d’un « backlink » (lien de retour en anglais) pour définir les liens des autres sites vers son propre site.

Faire une demande d’échange de liens

  • Faites un site propre et professionnel.
  • Vérifiez la complémentarité du site à lier avec le vôtre, son design propre, son contenu intéressant
  • Analysez la page d’échanges de liens du site que vous voulez lier. Quel PageRank (attention, car il faut regarder le PageRank de la page où figurera votre lien et pas le PageRank de la page d’accueil) ? Combien de liens par page (pas plus de 30 liens par page est une bonne page de liens) ? La page de liens est-elle facilement accessible ? Les liens sont ils classés et de contenu acceptable ? Les liens sont-ils en liens texte ou en format exotique ? L’URL de la page d’échanges de liens est-elle de format exotique ou en .htm ?
  • Une fois la décision prise de demander un échange de lien avec le site audité, notez bien l’URL de la page d’accueil et l’URL de la page d’échanges de liens avec, éventuellement, la catégorie où vous voulez figurer.
  • Trouvez l’email du webmaster du site et notez le. Si vous ne trouvez pas l’email du webmaster, utilisez celui du propriétaire du site qui devrait figurer dans la page « contact » ou similaire.
  • Ouvrez une nouvelle page d’email à envoyer.
  • Dans le sujet, inscrivez « demande d’échange de lien »
  • Inspirez-vous du texte çi-dessous pour écrire votre demande d’échange de lien :

Bonjour,

J’ai remarqué que votre site http://www.lesiteoùvousvoulezunlien.com/ parle du même sujet que le miens. De ce fait, je sollicite un échange de liens pour figurer sur votre page http://www.lesiteoùvousvoulezunlien.com/pagedeliens.html.
Voici l’URL de mon site http://www.monsite.com/ et celle de la page de liens http://www.monsite.com/pagedeliens.html
Si vous acceptez, voici le code HTML de mon site à inclure sur votre page de liens :
<a href= »http://www.monsite.com/ »>slogan descriptif court mais avec principaux mots clefs </a>

Cordialement,
signature + email + numéro de téléphone

Autres conseils pour les échanges de liens

Est-ce que tous les liens comptent ?

Le débat est toujours d’actualité sur les forums pour savoir si tous les liens sont comptés de la même manière. On pense que de multiples liens émanant d’un seul domaine seraient dévalués. De même, les liens internes seraient moins performants que les liens externes. Pour l’instant, ce n’est que spéculation et il vaut mieux assumer que tous les liens sur une page comptent, jusqu’à preuve du contraire.

Diluez les liens

Il vaut mieux éviter de faire pointer tous les liens externes vers votre homepage. Cela sera beaucoup plus efficace de booster vos pages internes en parallèle à votre homepage plutôt que de concentrer toutes vos forces sur la page d’accueil. Chaque page de votre site ne devrait pas cibler plus de 2 mots clefs et les liens pointant vers ces pages doivent contenir les mots clefs cibles dans l’anchor text.

Poser son lien sans forcer

Les forums sont un bon endroit pour prendre quelques backlinks bien thématisés. Ne faites pas votre promo bille en tête sous peine de se faire châtier par les modérateurs. Par contre, il y a un espace membre où vous pourrez mettre à jour votre profil. Dans ce profil, il est possible d’inclure un ou plusieurs liens Web. Profitez-en pour placer vos liens en prenant soin de mettre l’anchor text correspondant à vos mots clefs. Quand vous interviendrez sur le forum, votre signature vous donnera des backlinks.
Attention, beaucoup de forums ne sont pas optimisés pour être parfaitement lus par les moteurs. Pour vous assurer que vos interventions donnent un backlink, regardez une des pages du forum dans le cache de Google. Si vous voyez les liens dans votre signature c’est que Google comprend la page et indexe les liens.

Mise à jour de l’article : juillet 2019

Depuis la mise en ligne de cet article en 2010, de l’eau est passé sous les ponts ! Google tiens toujours autant compte des liens qu’un site reçoit pour évaluer sa popularité, mais en 2019 il est plutôt recommandé :

  • D’éviter les échanges de liens
  • De mettre en place de réelles stratégies de liens / netlinking
  • De rester dans sa thématique et sa sémantique
  • De varier le type de sites
  • De faire très attention aux ancres optimisées

Tout ceci pour rester sous les radars de Google et de son algorithme Google Pingouin.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

95 − = 94