Catégories Visibilité et marketing

Comment créer un blog et le monétiser ?


Img Monetiser Comment.jpg

Hormis les réseaux sociaux, le blog est aujourd’hui l’une des plateformes les plus utilisées par les influenceurs pour partager leur quotidien et leurs expériences. Qu’il s’agisse d’un blog personnel ou d’un blog d’entreprise, le processus de création reste le même. Comment lancer ce type de plateforme et le monétiser ? De l’hébergeur web au nom de domaine, en passant par la publicité et autres subtilités, on vous dit tout !

Les étapes de la création d’un blog

Avec la démocratisation des CMS en accès libre tel que WordPress, il est de plus en plus facile de créer soi-même son propre blog, en suivant méthodiquement quelques étapes clés.

Définir les thèmes à aborder

Créer un blog, c’est d’abord avoir envie de partager une passion avec une audience. La première des choses à faire est donc de définir les différents thèmes qui seront abordés sur la plateforme. Vous êtes libre de choisir un thème qui vous passionne ou que vous découvrez nouvellement. Il peut s’agir de la photographie, du make-up, des cosmétiques, de l’alimentation… Vous avez plusieurs options.

Choisir un bon hébergeur web

Choisir un hébergeur web est indispensable dans le processus de création d’un blog. L’espace d’hébergement est considéré comme la plateforme technique de votre site et il ne peut pas fonctionner sans elle. Il convient donc de choisir un hébergement web adapté à son projet pour être sûr que le blog fonctionnera comme il se doit. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte :

  • La localisation des serveurs de l’hébergeur web (la France est l’idéal) ;
  • Les performances de votre futur site internet ;
  • Le trafic mensuel visé ;
  • Le nombre d’adresses mail inclus ;
  • La complexité de l’interface d’administration proposée par l’hébergeur web…

Notez qu’un bon hébergeur web limitera par ailleurs grandement le taux de rebond. Plus une page est longue à charger, plus le risque de voir un internaute quitter votre site est grand. Ainsi, un bon hébergeur web, fiable et efficace, sera capable de charger rapidement toutes les pages de votre site, et donc de limiter par là même le taux de rebond. Un « plus » indéniable en matière de SEO !

hébergement web

Choisir le nom de domaine

Le nom de domaine retient en partie l’attention des visiteurs d’un blog. Il doit donc être choisi pour s’imprimer facilement dans les esprits. On conseille par exemple de choisir un nom très court et facile à retenir. Il est aussi conseillé d’utiliser l’extension .com si vous visez une audience internationale. L’extension .fr vous offre une proximité avec le public français. Il existe également d’autres TDL qui sont adaptés à des thématiques spécifiques. C’est le cas par exemple du .net pour les projets web qui ont rapport avec les nouvelles technologies, internet et le digital en général…

Personnaliser l’interface du blog

La personnalisation de l’interface de votre blog est ce qui vous démarquera des autres. Elle doit correspondre au thème choisi, mais surtout, elle doit être originale. Une fois cette étape franchie, vous pourrez passer à la publication des premiers contenus de votre site.

Quelques techniques efficaces pour monétiser son blog

Monétiser un blog est une chose que seulement quelques blogueurs parviennent à faire, mais ce n’est pas si simple ! Pour y arriver, voici quelques techniques que vous pouvez utiliser, en plus des éléments techniques tels que votre hébergeur web.

Faire de la publicité

La publicité est une technique efficace pour monétiser son blog. Mais pour intéresser les marques et les entreprises, il faut avoir une audience large. Si votre plateforme est bien en vue sur le web, vous pouvez par exemple vendre des bannières publicitaires directement à des annonceurs. Vous pouvez également rejoindre le programme publicitaire de Google (AdSense) qui vous permet de promouvoir des marques sur votre blog en contrepartie d’une rémunération.

Publier des articles sponsorisés

La publication d’articles sponsorisés est aussi une technique de monétisation efficace. Le principe est simple. Vous publiez sur votre blog des articles dédiés à des annonceurs. Il peut s’agir d’entreprises commerciales, ou simplement d’autres sites web à la recherche de visibilité. Toutefois, pour parvenir à gagner de l’argent avec cette technique, il faut que votre plateforme soit bien positionnée sur les moteurs de recherches. Plus votre blog a de l’autorité, plus vous pourrez facturer cher vos articles sponsorisés.

En dehors de ces techniques, il y a également de nombreux moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour rentabiliser un blog :

  • L’affiliation ;
  • La vente d’ebooks ;
  • Le coaching en ligne ;
  • La mise en place d’un système d’abonnement pour l’accès à vos contenus…

Que retenir ? Créer un blog n’a rien de bien compliqué. Le plus difficile est d’en prendre soin pour multiplier le nombre de visiteurs et pouvoir le monétiser.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire