Catégories Visibilité et marketing

Comment les petites entreprises peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour surpasser la concurrence ?


Comment Les Petites Entreprises Peuvent Utiliser L'intelligence Artificielle Pour Surpasser La Concurrence ?

Lorsque vous entendez parler d’intelligence artificielle (IA), vous pensez peut-être à des choses comme « The Terminator », aux meilleures universités de recherche ou aux grandes entreprises technologiques comme Google, Amazon et Microsoft.

Pour les petites entreprises, le sujet peut sembler trop compliqué et/ou trop coûteux à traiter, et la réaction naturelle peut être de l’ignorer. Mais vous ne pouvez pas vous permettre d’être indifférent à l’IA.

L’IA peut être plus rapide et plus transformatrice que d’autres technologies. Les ordinateurs et l’internet ont permis d’adopter des méthodes de travail innovantes et plus rapides, ce qui a perturbé de nombreuses entreprises et de nombreux emplois.

Les grandes entreprises comme Amazon, Apple, Google, Microsoft et bien d’autres investissent des milliards de dollars dans les start-up d’IA. Les petites entreprises peuvent commencer à l’utiliser à leur avantage en tirant parti des produits que toutes ces entreprises publient.

Qu’est-ce que l’IA implique réellement ?

L’intelligence artificielle est devenue un terme générique pour plusieurs technologies. Cependant, ce n’est pas vraiment l’usage approprié du terme. « IA » devrait faire référence à un logiciel qui imite la pensée indépendante et que l’on trouve encore principalement dans les laboratoires de recherche.

Regardez plutôt ces technologies connexes :

Le machine learning

Le machine learning est ce que les gens veulent souvent dire lorsqu’ils parlent d’applications d’IA. C’est un logiciel qui n’est pas limité par les instructions spécifiques de l’ordinateur que son programmeur a écrites. Il est plus flexible et nécessite moins de programmation que les logiciels traditionnels.

Le machine learning modifie le comportement des logiciels en fonction des données ou des résultats.

Les robots intelligents

Les robots intelligents ajoutent le machine learning et d’autres technologies pour automatiser les tâches et réduire le travail.

Par exemple, « Flippy » est un robot qui fabrique des hamburgers pour la restauration rapide. Il s’appuie sur des décennies d’applications réussies de la robotique dans le secteur manufacturier.

Amazon compte plus de 45 000 robots travaillant dans ses centres de traitement.

Les assistants virtuels

Les AV deviennent beaucoup plus sophistiqués et vont révolutionner les fonctions de service et de vente. Sur les sites web, ceux-ci commencent à effectuer des transactions pour les clients et remplaceront les menus et les formulaires.

Amy de Xai vous fixera des rendez-vous. Watson d’IBM vous aidera à ouvrir un nouveau compte bancaire et pourra vous ouvrir un compte de courtage.

La reconnaissance vocale

Il s’agit d’un moyen pour les programmes informatiques d’écouter et de comprendre la parole humaine. Vous connaissez les SVI (serveur vocal interactif) des centres d’appel qui vous frustrent lorsque vous vous efforcez de leur faire comprendre votre prononciation, dont les options de menu limitées ne correspondent pas tout à fait à vos besoins.

La technologie s’améliore rapidement et le machine learning permet aux systèmes de reconnaissance vocale d’être beaucoup plus précis et de mieux accomplir les tâches.

La génération automatique de textes

Le GAT (ou NLG pour Natural Language Generation en anglais) analyse les données et rédige ensuite un texte lisible par l’homme à partir de celles-ci. Cela va révolutionner l’intelligence économique et le reporting.

Forbes utilise le NLG pour résumer et expliquer les rapports de résultats des entreprises.

Le  decision management (ou gestion des décisions)

Les termes « Enterprise Decision Management » et « Business Decision Management » sont tous deux utilisés pour décrire la prise de décision automatisée. Souvent, elles se combinent avec une ou plusieurs des autres technologies décrites pour analyser l’information et automatiser partiellement ou totalement la prise de décision.

Que peut faire votre entreprise pour tirer parti de l’IA ?

Commencez à vous familiariser avec ces technologies

Vous pouvez le faire dans le confort de votre propre maison. Amazon Echo et Google Home sont d’excellents points de contact entre les consommateurs et l’IA et un bon exemple de technologies de conversion de la voix en texte et en données.

Repensez votre entreprise

Commencez par un tableau blanc vierge et demandez-vous où, dans votre secteur, vous pourriez développer un avantage concurrentiel en résolvant de nouveaux problèmes ou en automatisant des tâches. Exprimez-les en termes commerciaux avec des objectifs mesurables et obtenez ensuite des conseils d’experts sur la manière de les mettre en œuvre.

Commencez petit et réinvestissez dans des applications plus transformatrices

Si votre site web traite beaucoup de demandes de renseignements ou si vous recevez beaucoup d’appels téléphoniques de clients, ajoutez un chatbot et commencez à rechercher des produits qui utilisent la reconnaissance vocale.

Les chatbots ont permis de réduire les coûts de support de 30 %. Ne vous sentez pas mal à propos de la destruction d’emplois. C’est la partie émergée de l’iceberg et vous ne pouvez pas vous permettre de rester les bras croisés alors que vos concurrents réduisent leurs coûts grâce à l’automatisation et optimisent leurs processus en utilisant l’analyse des données, le machine learning et le decision management. Ces technologies peuvent permettre à la concurrence de venir d’endroits très inattendus.

Amazon l’a démontré lorsqu’elle est passée d’une société de commerce électronique à une société concurrente de Google et de Microsoft. Il le démontre maintenant dans les services de livraison de repas et d’épicerie.

Obtenez vraiment des données. Pensez vraiment aux KPI (pour Key Indicator Performance ou indicateurs de performance) qui font fonctionner votre entreprise et optimisez-les un par un. Toute stratégie d’IA réussie commence par une base de bonnes données. Coupez les données et restez loin des moyennes. Les moyennes cachent des opportunités. Consacrez du temps à l’analyse des cohortes et trouvez les tranches de vos processus critiques qui offrent le plus de valeur. Augmentez-les et réfléchissez à la façon dont l’optimisation et l’automatisation pourraient les faire passer à un niveau supérieur. Soyez proactif et faites de la technologie un élément central de votre stratégie.

La plupart de vos accès à l’IA proviendront des produits des fournisseurs. Repérez qui investit dans une technologie que vous pourriez utiliser. Investissez dans des solutions d’entreprises qui investissent massivement dans les données et l’automatisation. Ils intégreront l’IA dans leurs produits et vous en tirerez un avantage concurrentiel considérable. Faites des bonds en avant. Ne craignez pas quelques échecs en cours de route.

Révolutionnez une partie de votre entreprise. Pensez à la façon dont vous pourriez surpasser tous les acteurs de votre secteur dans un processus commercial essentiel. Assurez-vous simplement que son impact sur l’entreprise est lié à une modification majeure de la qualité, du service ou du coût. Vous n’avez pas besoin de distancer les entreprises technologiques, mais vous devez distancer vos concurrents.