Catégories Visibilité et marketing

Comment créer un marketing de contenu attractif et convaincant ?


Comment Créer Un Marketing De Contenu Attractif Et Convaincant ?

Au cours de la dernière décennie, les relations entre les marques et les clients ont évolué, passant d’une publicité à sens unique à un marketing très intime. Aujourd’hui, nous disposons des données et des moyens pour établir des relations significatives, en apportant la force et la persuasion d’un argumentaire de vente à domicile basé sur la connaissance et le désir du client.

Pour exploiter ce pouvoir, les spécialistes du marketing ont développé le marketing entrant (de contenu). Et comme le Web est de plus en plus encombré de mots et d’encombrements, le contenu que vous créez ne peut être ni médiocre, ni bon, ni même meilleur que la moyenne. Votre contenu doit avoir un niveau d’excellence qui brille à travers la médiocrité et positionne votre marque comme un leader de l’industrie, l’expert incontournable pour tout ce qui concerne votre domaine. Tout cela peut être un peu intimidant. Beaucoup trop d’entreprises décident de la quantité plutôt que de la qualité et remplissent leurs sites avec des mots que personne ne veut lire sur des sujets déjà abordés des dizaines de fois, ou pire, une longue série d’arguments de vente mal déguisés se faisant passer pour un blog. Oubliez la quantité. Optez pour la qualité et la promotion.

Produisez des contenus de qualité

C’est la partie qui prête à confusion. Année après année, des études montrent que la longueur gagne l’Internet. Plus précisément, les contenus de qualité de plus de 3 000 mots attirent le plus l’attention. Est-il étrange que 85 % des messages soient inférieurs à 1 000 mots ? Il n’y a pas de règle absolue pour définir un contenu de qualité. Bien que certains sites Web populaires n’existent que sur des messages courts et juteux, il est important de noter que la plupart d’entre eux sont des blogs de divertissement, ou des blogs liés à des thèmes très visuels. Les voyages, la nourriture, la mode, les nouvelles des célébrités, l’humour et même les sujets scientifiques peuvent être réduits à de petites bouchées d’information de style amuse-gueule avec des photos étonnantes qui ajoutent au facteur partageabilité. Alors, que se passe-t-il si vous n’êtes pas dans une industrie habituellement associée aux visuels ? Vous devez trouver un autre moyen de rendre votre contenu intéressant et pertinent.

  Commencez par votre base

L’excellence du contenu, c’est tout ce que vos clients veulent savoir. Pensez à la façon dont les gens cherchent. Ils entrent un terme de recherche, lisent le titre et les descriptions sur la première page et cliquent sur le message qui leur semble le plus pertinent. Si ce n’est pas ce qu’ils recherchent, ils vont cliquer, ruinant votre taux de rebond. Apprenez vraiment à connaître votre base. Connectez-vous sur les médias sociaux. Plongez profondément dans vos données. Répondez à ces questions et laissez couler votre contenu.

  • A qui est-ce que vous parlez ? Vous avez besoin d’une image claire de votre client. Il ne s’agit pas simplement d’informations démographiques de base comme l’âge et le sexe, mais de données spécifiques.
  • Les habitudes d’achat : qu’est-ce qu’ils achètent et quand ? Qu’est-ce que d’autres personnes achètent après avoir fait des achats similaires ?
  • Les membres de la famille : Ont-ils des enfants ? Quel âge ?
  • Le Style de vie : loisirs ? Sports et activités ?
  • Quels sont les médias sociaux qu’ils fréquentent ? Quel type de contenu sont-ils les plus susceptibles de partager ? A quelle heure et à quel moment de la journée sont-ils les plus actifs ?
  • Comment ma marque ou mon produit s’intègre-t-il dans la vie de mon client ?
  • Quels sont leurs besoins et leurs points faibles ?
  • Pourquoi ma marque est-elle particulièrement qualifiée pour répondre à leurs besoins ?
  • Quel est le meilleur moment pour partager et promouvoir mon contenu afin d’atteindre le plus de clients possible ?

Rendez votre contenu convaincant en évitant la récitation de faits secs. « Voici les spécifications de mon produit… » est mortellement ennuyeux. Vous voulez exciter vos clients ? Soyez créatif. Dites-leur comment votre produit ou service aura un impact sur leur vie. Montrez-leur comment ils peuvent utiliser votre produit et expliquez à quel point de douleur votre produit va s’attaquer.

  Trouvez vos mots-clés

Les anciens mots-clés « règles » sont sortis, Dieu merci, mais les mots-clés sont toujours importants. Commencez par les mots-clés que vos concurrents classent et construisez du contenu connexe pour chaque étape du processus d’achat en utilisant des mots-clés de grande valeur. Ne commettez pas l’erreur de répéter des phrases de mots-clés tout au long du texte. Vous devez écrire le meilleur contenu disponible sur un sujet. La recherche simple par mot-clé n’existe plus. Les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) sont suffisamment sophistiquées pour comprendre ce que les utilisateurs veulent dire, pas seulement ce qu’ils tapent.

  Ecrivez dans un style simple et direct

Vos clients et clients potentiels recherchent des informations spécifiques. C’est de cela qu’il devrait s’agir sur votre blog. C’est aussi simple que ça. Veillez à ce que l’écriture soit agréable, simple et directe. Vous n’écrivez pas un roman policier ou un poème. Ne soyez pas énigmatique ou fleuri et limitez le langage technique ou propre à votre secteur d’activité. Vous n’écrivez pas pour d’autres professionnels de l’industrie. Vous écrivez pour des profanes qui s’intéressent à vos produits ou services. Ne les faites pas travailler pour ça.

  Adoptez des valeurs uniques

Une chose que vous avez qu’aucune autre entreprise dans le monde n’a, c’est vos données clients et dans n’importe quelle industrie, les données sont les plus intéressantes et les lplus importantes. Vous pouvez obtenir de multiples boosts SEO en produisant des rapports qui font autorité et qui sont guidés par les données :

  • les liens de qualité d’autres blogs de l’industrie (souvent même des concurrents),
  • de nouveaux visiteurs sur votre site,
  • les parts des médias sociaux, qui génèrent des signaux sociaux,
  • l’intérêt des journalistes et les liens de sites d’information.

Tous ces facteurs augmentent votre autorité et augmentent votre rang SEO. L’extraction de données d’analyse publicitaire peut s’avérer difficile, mais le gain en vaut généralement la peine. Les rapports axés sur les données comprennent des sondages auprès des clients, des études de cas et des analyses en vrac. Les blogueurs et les journalistes accèdent à ce genre de rapports pour appuyer leurs écrits.

  Rendez votre contenu intéressant

La chose la plus ennuyeuse que vous puissiez faire avec votre contenu est la même chose, encore et encore. Evitez l’uniformité en variant votre contenu. Elargissez vos sujets sans vous éloigner trop de votre domaine. Si votre produit est une application logicielle utilisée par l’industrie de la restauration pour gérer les stocks, vous pouvez utiliser vos données pour écrire ce qui suit.

  • Détérioration : Votre logiciel peut les aider à réduire les pertes grâce à une commande plus précise. Apprenez-leur à s’en servir.
  • Vol : Le vol est un énorme problème dans l’industrie ; le suivi des stocks peut-il identifier des tendances ?
  • Aliments de saison : Les logiciels de suivi d’inventaire peuvent montrer des choses inhabituelles, si vous faites preuve de créativité. Par exemple, un boulanger peut vendre plus de petits gâteaux les jours de pluie et de biscuits lorsqu’il fait chaud dehors.
  • Préférences régionales : Quels aliments se vendent le mieux dans quelles régions ? Pouvez-vous suggérer des aliments similaires qui pourraient bien se répéter ?
  • Des ventes record : Quels types d’entreprises de services alimentaires commandent le plus ?
  • Données démographiques : Quel genre de personnes choisissent quel type de nourriture ? Les personnes âgées préfèrent-elles la cuisine américaine (pain de viande et purée de pommes de terre) et les trentenaires veulent une cuisine plus unique (tacos fusion asiatique) ? Ce genre d’information peut aider les restaurateurs à affiner leurs menus et les camions de nourriture à trouver le meilleur endroit pour se garer.

Vous comprenez l’idée. Surprenez vos clients avec des idées qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Vous souhaitez également varier vos médias. Vous pouvez varier la longueur des messages, mais vous pouvez également envisager d’ajouter des vidéos, des graphiques, des didacticiels, des podcasts, des diaporamas et tout ce que vos clients apprécieront. Et s’ils partagent quelque chose, faites-en plus !

  Ecrire des titres qui déchirent

Le titre est la chose la plus importante sur la page, avec une méta-description qui arrive à la seconde près. Votre titre et votre description sont votre crochet ; les meilleurs intriguent le lecteur sans être trompeurs. Passez beaucoup de temps à créer un titre auquel vos lecteurs ne peuvent résister. CoSchedule dispose d’un outil d’analyseur de titres et de beaucoup de ressources pour créer un excellent titre. Utilisez-le pour affiner votre idée jusqu’à ce qu’elle soit très bien notée, mais soyez prudent. Google a déclaré la guerre aux titres putaclics. Des titres comme « Vous ne croirez pas ce qui s’est passé ensuite »  offrent rarement ce que le lecteur attend d’excitant. Promettez le contenu de valeur que les utilisateurs recherchent et fournissez ensuite la meilleure version de ce contenu sur le Web.

Vous avez produit un excellent contenu, et la suite ?

Ne serait-ce pas fantastique si vous publiez un message et que tant de gens le lisent et que votre site tombe en panne ? Oubliez ça. Cela pourrait arriver, mais c’est une licorne. La dure vérité est que votre post ne mène nulle part sans une promotion intense et vous ne pouvez pas le faire seul. C’est là que les médias sociaux entrent en jeu. La distribution sociale est le début. Vous publiez votre travail, le partagez sur vos canaux de médias sociaux, l’envoyez par courriel à votre liste et espérez pour le mieux ? Non. Vous pouvez faire mieux. L’amplification sociale, c’est quand d’autres lisent votre contenu et le partagent par le biais de leurs réseaux et certains de leurs amis partagent et ainsi de suite. Votre premier niveau d’amplification sociale est celui des amis, de la famille, des employés et des clients fidèles.

L’amplification sociale

L’avènement des médias sociaux a amené le bouche-à-oreille publicitaire à une autre dimension. La marque fait référence à la fois à une propagation négative et à une propagation positive comme une traînée de poudre lorsque des personnes influentes s’en mêlent. Le marketing d’influenceur est l’un des moyens les plus efficaces pour développer votre marque, attirer de nouvelles ventes et fidéliser vos clients.

Les influenceurs ne sont pas toujours ce que vous pensez qu’ils sont. Vous pouvez passer du temps à courtiser des gens avec d’énormes adeptes des médias sociaux et ne pas nécessairement voir un avantage. La valeur d’un influenceur n’est pas strictement liée au nombre d’adeptes qu’il a. Les micro-influenceurs ne comptant que quelques centaines d’adeptes fidèles sont en train de devenir rapidement quelqu’un. Leurs auditoires peuvent être restreints, mais ils sont souvent beaucoup plus engagés, concentrés et réceptifs. Observez les personnes qui mobilisent activement le public que vous voulez le plus atteindre. Trouvez les personnes passionnées par votre industrie, les évangélistes des marques et les promoteurs de créneaux qui inciteront leurs adeptes à l’action.

Comment définir vos influenceurs?

Voici comment identifier les bons influenceurs pour votre marque.

  • La niche. La première étape consiste à entrer en contact avec des gens qui parlent déjà de votre marque, de votre industrie ou de votre créneau. Recherchez sur les réseaux sociaux des mots-clés et des hashtags liés à votre activité et connectez-vous à tous ceux qui publient régulièrement des articles sur votre secteur d’activité.
  • Atteindre l’objectif. Une fois que vous avez trouvé des personnes qui semblent correspondre parfaitement à votre marque, regardez la taille de leur audience ainsi que celle de leurs adeptes. Lorsque vous engagez un influenceur, l’amplification se produit lorsque votre marque atteint son public.
  • Sujets reliés. Est-ce que leurs adeptes discutent aussi de sujets liés à l’industrie ? Répondent-ils et retweetent-ils ? Vos influenceurs idéaux ont des partisans actifs et engagés. Ils ont gagné la confiance de leurs disciples.

Etendez votre portée

Liste des influenceurs en main, il est temps de s’engager. Beaucoup trop d' »experts » vous disent de vous faire des amis avant de solliciter des influenceurs, mais peu vous disent comment le faire. Participez à des conversations publiques au sujet de votre industrie, retweeter leurs tweets intéressants, commentez et partagez leurs billets de blog et demandez leur opinion. Vous voudrez peut-être aussi envisager de leur offrir un butin. Pouvez-vous offrir des produits ou services gratuits pour examen ? Parrainer un événement de blogueurs dans votre région ? Offrir un prix spécial comme incitatif pour un concours de blogs, avec des entrées supplémentaires s’ils partagent sur les médias sociaux ? Démarrer un programme d’affiliation ?

Le succès du marketing de contenu dépend de quatre choses : le contenu stellaire, le SEO, l’engagement et la portée. Ces conseils peuvent vous donner tout ce dont vous avez besoin pour lancer une campagne de marketing réussie.