Catégories Visibilité et marketing

Quel impact des images dans vos contenus textes ?


Impact Des Images Communication

Pendant de nombreuses années, les spécialistes en référencement se sont focalisés en grande partie sur les contenus textuels pour booster la visibilité d’un site web et ont essentiellement utilisé les images à des fins esthétiques. De nos jours, les visuels occupent une place plus importante dans l’univers du SEO, grâce entre autres aux mises à jour réalisées sur Google Images et à l’essor des réseaux sociaux tels que Pinterest ou Instagram. Certes, une image ne génère pas autant de trafic qu’un texte optimisé pour les moteurs de recherche, néanmoins, elle joue un rôle prépondérant dans la visibilité de votre site web ou de votre blog, et devrait donc bénéficier d’une place de choix dans votre stratégie webmarketing ainsi que dans votre stratégie de référencement.

Une bonne communication nécessite la présence d’un visuel

Un texte exempt image peut avoir des répercussions sur l’efficacité de votre stratégie webmarketing et sur le trafic de votre site web ou de votre blog.

En effet, sachez que 55% de notre communication est non verbale. En d’autres termes, vous pouvez éprouver d’importantes difficultés à faire passer un message contenu dans un texte de votre site web, sans l’intégration d’une image ou de quelques visuels adaptés.

Les images : des éléments importants pour les internautes

Outre les problèmes liés à la compréhension, l’absence d’image dans vos contenus peut avoir des impacts négatifs sur l’attrait de votre site web ou de votre blog.

Il faut savoir que 65% des gens sont qualifiés de visuels. Ils préfèrent donc s’appuyer sur les images plutôt que sur les textes.

Les informations fournies par une image sont assimilées plus rapidement

Les informations présentes dans une image sont assimilées plus aisément par les internautes que celles fournies par un contenu textuel.

Selon une étude, le cerveau humain est capable de comprendre un message délivré par un visuel en seulement 1/10e de seconde. Dans le but d’aider vos visiteurs à assimiler plus rapidement les informations fournies par chaque page de votre site web ou de votre blog, nous vous conseillons donc d’intégrer des images illustrant parfaitement vos contenus.

Le contenu textuel, pas toujours aisé à assimiler pour les internautes

Si les informations délivrées par une image peuvent être assimilées par les internautes en seulement 1/10e de seconde, il faut en moyenne 60 secondes pour qu’ils puissent comprendre un message fourni par un texte de 200 à 250 mots.

Bien entendu, il serait inadapté de bannir les contenus textuels au profit des images, cependant ces chiffres prouvent une fois de plus l’importance d’un visuel adapté dans le contenu d’une page de site web ou de blog.

Une image peut augmenter considérablement le nombre de vues

Au niveau du référencement, sachez qu’un texte comprenant une image de bonne qualité, fournissant des informations utiles, peut gagner jusqu’à 94% de vues supplémentaires par rapport à un contenu textuel exempt de visuel.

D’une part, un texte comprenant une image adapté est plus attrayant et, d’autre part, il peut améliorer votre présence aussi bien sur le moteur de recherche classique de Google que sur Google Images.

L’infographie : un visuel pouvant booster le référencement d’un site web

Alliant textes et images, l’infographie est, depuis quelques années, largement utilisée par les spécialistes en référencement et cela, pour une bonne raison. Ce type de contenu peut, à lui seul, augmenter de 12%, le trafic généré par une page et un site web.

La qualité du trafic généré par les images

Si les images et les visuels de type infographie permettent d’améliorer significativement le référencement d’un site web ou d’un blog, nombreux s’interrogent sur la qualité du trafic généré par ce type de contenu.

Il faut savoir que le taux de conversion d’une image dépend en grande partie du secteur dans lequel évolue le site qui l’héberge, mais également de différents critères tels que sa qualité.

De manière générale, les performances des images mettant en avant les articles d’un site web évoluant dans des secteurs comme celui de la joaillerie ou celui du mobilier sont nettement plus élevées que celles d’une plateforme proposant des produits d’informations ou des services aux particuliers et aux entreprises : conseil en webmarketing, conseil en création d’entreprises, etc. La raison de cette grande différence réside en partie dans l’utilité des visuels.

Dans le cas d’une boutique de joaillerie, les internautes se basent souvent sur les visuels avant de procéder à un achat.

Par ailleurs, dans le cas d’un site web d’infopreneur, les images jouent généralement un simple rôle d’illustration et, bien qu’elles délivrent des informations essentielles, elles ne sont pas toujours indispensables à la prise de décision des utilisateurs.

À titre d’information, il est particulièrement difficile d’évaluer avec précision les conversions réalisées à partir du trafic généré par des visuels positionnés sur Google Images. Actuellement, aucun outil ne permet d’analyser efficacement les performances d’une image, mis à part Google Search Console. Néanmoins, bien que ce dernier fournisse des informations complètes sur le nombre de clics, la position moyenne ou le taux de clic sur les pages de résultats de Google, il ne propose aucun indicateur permettant de déterminer la qualité d’un trafic.

Banque d’images ou images originales ?

Pour illustrer et optimiser un texte de votre site web, vous avez le choix entre des visuels issus d’une banque d’images ou des images originales.

Si les banques d’images vous proposent de magnifiques illustrations à des tarifs plus ou moins abordables et disponibles immédiatement, nous vous conseillons, dans la mesure possible, de les éviter. Ces types de sites web mettent essentiellement à votre disposition des visuels génériques, souffrant d’un potentiel de visibilité extrêmement réduit sur Google Images.

Il est important de noter que le fonctionnement du moteur de recherche de Google dédié aux photographies, aux images et aux illustrations est très différent de celui du moteur de recherche classique. Hormis l’optimisation SEO des visuels (titre, balise ALT, format, etc.), il prend en considération les caractéristiques de ces derniers (objets mis en avant, disposition, etc.) et essaie de les varier au maximum, afin d’éviter d’afficher deux images identiques sur ses pages de résultats.

Dans le cas où vous choisissez une image issue d’une photothèque, vous risquez donc de vous mettre en concurrence avec les autres sites ayant acquis le même visuel et de réduire significativement les chances de bénéficier d’un positionnement avantageux sur Google Images.

Pour optimiser la visibilité de votre site sur le moteur de recherche et booster efficacement votre trafic, nous vous recommandons d’opter essentiellement pour des images originales et de les optimiser selon les recommandations de Google.

Si, en raison des contraintes liées à vos ressources, vous devez acquérir vos visuels sur des sites de partage de photographies, choisissez uniquement les illustrations les plus récentes et procédez à quelques modifications pour augmenter les chances de les positionner en haut des SERPs de Google Images.

Pour modifier un visuel issu d’une banque d’images, vous pouvez appliquer des filtres, effectuer une découpe ou insérer un texte.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

1 + 5 =