Catégories Visibilité et marketing

Comment être visible sur Google Actualité ?


Site Google Actualite

Lancé en 2002 et présent en France depuis 2009, Google Actualités ou Google News est un agrégateur de contenu de presse dont le fonctionnement est relativement similaire au moteur de recherche classique de la firme de Mountain View. Dans le cas où vous souhaitez créer un site ou une nouvelle partie de votre site dédiée à l’actualité, faire appel à ce service pourrait être une excellente solution pour développer rapidement votre activité sur internet. Sachez toutefois qu’atteindre la première page de résultats de Google Actualités n’est pas toujours aisé. Pour pouvoir optimiser la visibilité de vos articles sur cet agrégateur, vous devez mettre en œuvre quelques techniques SEO et appliquer certains conseils.

Google Actualités : son fonctionnement en bref

Tout comme un moteur de recherche classique, Google Actualités utilise un bot pour explorer les articles, les indexer et les classer. Toutefois, le Googlebot-News n’intègre pas systématiquement tous les articles proposés sur internet pour les classer dans l’agrégateur. Il sélectionne méticuleusement chaque contenu selon des critères d’éligibilité.

Les contenus  non dédiés à l’actualité sont automatiquement bannis de Google News. Par ailleurs, des sanctions manuelles et algorithmiques sont appliquées par le moteur de recherche pour pénaliser les sites qui proposent des articles de mauvaise qualité et qui utilisent des techniques SEO non appropriées : liens artificiels, pages satellites, etc.

À titre d’information, Google Actualités enregistre plus d’un milliard d’utilisateurs par semaine, plus de 6 milliards de clics et rassemble plus de 55 000 sources d’information. Ce service propose sept thématiques principales aux internautes : International, Régional, Économie, Culture, Science/High-Tech, Sport et Santé.

Comment être éligible à Google Actualités ?

Avant de pouvoir bénéficier d’une bonne visibilité sur Google Actualités et tirer profit de cet agrégateur pour le développement de votre activité sur internet, votre site doit tout d’abord être éligible. Pour ce faire, vous devez respecter certaines règles liées au contenu, à l’éthique et à la monétisation, imposées par le moteur de recherche.

Les règles relatives au contenu

Comme son nom l’indique, Google News est essentiellement dédié à l’actualité. Vous devez donc fournir des contenus fournissant des informations exclusives sur des événements récents, et les publier dans les plus brefs délais.

Les didacticiels, les offres d’emploi et les articles de type annonce ne peuvent être indexés dans l’agrégateur.

Outre la fraîcheur des contenus et les informations qu’ils proposent, Google Actualités procède systématiquement à l’exclusion des articles dupliqués pour fournir aux internautes les résultats les plus pertinents et améliorer l’expérience utilisateur. Chaque contenu que vous projetez d’intégrer dans ce service doit être unique et les sources, s’il y en a, doivent généralement être citées.

Dans le cas où votre site présente un article fournissant des informations dupliquées, nous vous conseillons fortement d’interdire son accès à Googlebot-News en utilisant un fichier robot.txt.

À noter que le moteur de recherche classique de Google sanctionne généralement un contenu dupliqué en réduisant significativement sa visibilité sur les pages de résultats. Sur Google Actualités, toute duplication entraîne directement un bannissement des SERPs.

Comme autre règle liée aux articles, on peut citer la lisibilité. Pour assurer l’indexation de vos contenus, vous devez porter une attention particulière à l’orthographe et à la grammaire. En proposant des articles truffés de fautes offrant un confort de lecture de piètre qualité, vous réduirez grandement leurs chances d’indexation sur Google News.

Les règles liées à l’éthique

Si Google News impose la publication d’articles dédiés uniquement à l’actualité, exempts de faute d’orthographe et de grammaire, il exige également le respect de quelques règles d’éthique pour pouvoir indexer une page.

Afin de garantir votre présence sur l’agrégateur, vous devez, dans un premier temps, fournir des informations concernant votre équipe de rédaction. La biographie de vos rédacteurs doit être disponible sur votre site, tout comme leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Ensuite, évitez de fournir de fausses nouvelles et de masquer les propriétaires des informations divulguées par votre plateforme. En proposant des informations mensongères sur votre plateforme, Google peut refuser votre indexation sur le moteur de recherche dédié à l’actualité.

Les règles sur la publicité

Dans l’optique d’offrir une expérience utilisateur de qualité optimale, Google Actualités est bien plus sévère que le moteur de recherche classique concernant les publicités et différents contenus promotionnels.

Dans le cas où votre page comprend de nombreuses bannières et des pop-up intrusifs pouvant avoir de mauvaises répercussions sur le confort de lecture des internautes, Google peut refuser son indexation.

Pour augmenter vos chances d’accéder à Google News, nous vous conseillons donc de limiter l’utilisation des programmes de régies publicitaires comme Adsense.

Le dépôt de candidature

Si votre site respecte l’ensemble des règles imposées par Google Actualités, vous pouvez passer à l’étape de dépôt de candidature. Cette phase a été mise en place par le moteur de recherche pour pouvoir assurer la qualité des plateformes et des contenus proposés par l’agrégateur. Elle consiste à remplir un formulaire qui sera analysé par l’équipe de Google.

Dans le cas où l’équipe ne valide pas l’indexation de votre site dans Google News, elle vous adresse un e-mail notifiant le refus. Vous avez ensuite 60 jours pour vous conformer aux consignes et renouveler votre demande.

Par ailleurs, si votre formulaire est validé, elle va soumettre les sources éligibles à l’analyse du Googlebot-News. Ce dernier explore les contenus à de nombreuses reprises avant d’indexer vos articles et de déterminer leur thématique en utilisant son algorithme.

Pour information, les communiqués de presse, les contenus d’opinion, les articles de blog et les satires comptent parmi les principales sources acceptées par le moteur de recherche dédié à l’actualité.

Les techniques à mettre en œuvre pour une bonne visibilité sur Google Actualités

Si Google Actualités privilégie les contenus s’adressant uniquement aux internautes plutôt qu’aux moteurs de recherche, sachez qu’il existe quelques techniques de référencement qui peuvent vous aider à bénéficier d’un meilleur positionnement. Certaines méthodes doivent être mises en œuvre pour assurer l’indexation de votre site, tandis que d’autres vous offrent uniquement la possibilité d’accéder à un meilleur classement.

Les libellés pour faciliter la classification par le Googlebot-News

Comme sur le moteur de recherche classique de Google, il est important de faciliter la tâche des bots afin de bénéficier d’un meilleur positionnement sur les SERPs.

Pour que le Googlebot-News puisse classifier plus aisément vos articles, nous vous conseillons d’utiliser des libellés. Dans le cas d’un contenu traitant d’économie, vous pouvez mettre en place une URL de type https://nomdusite.fr/economie, pour indiquer au robot la rubrique la mieux adaptée.

D’autre part, pour indiquer la source et mettre en exergue les types de contenu proposés par votre site, vous pouvez utiliser un libellé comme https://siteblog.fr, dans le cas d’un blog.

Veillez toutefois à préciser essentiellement un libellé de source pris en compte par l’algorithme de Google News : satire, communiqué de presse, etc.

L’optimisation des pages

L’algorithme de Google Actualités prend en considération de nombreux critères techniques liés à l’optimisation des pages de votre site pour indexer vos contenus et déterminer leur positionnement sur les SERPs.

Afin de garantir la présence de votre plateforme sur Google News et améliorer sa visibilité, vous devez en premier lieu créer une page pour chaque article. Ensuite, il est nécessaire de mettre en place une URL unique, non dupliquée et exempte de caractères spéciaux pour faciliter l’analyse des bots.

Pour que vos URL puissent contribuer efficacement à l’augmentation de votre taux de clic, nous vous conseillons de privilégier la simplicité et de bannir l’ID de trois chiffres. Ce dernier n’est plus obligatoire depuis le mois de septembre 2015.

Hormis les URL, nous vous recommandons fortement d’utiliser l’UTF-8 pour l’encodage et d’indiquer uniquement une seule langue par page, aussi bien dans la search console que dans la balise hreflang.

L’optimisation des images

L’optimisation des images n’est pas obligatoire pour l’indexation sur Google Actualités. Cependant, elle joue un rôle important dans le référencement de votre site et vous permet de capter plus efficacement l’attention des internautes grâce à des vignettes.

Pour optimiser les images de votre site web, choisissez des fichiers au format GIF ou JPEG. Ensuite, renseignez la balise Alt ainsi que les attributs height et width.

Il est important de noter que les fichiers PNG ne vous permettent pas d’illustrer vos articles avec des vignettes. Il serait donc particulièrement désavantageux d’utiliser ce format d’image dans vos pages.

L’optimisation de la structure des articles

Que ce soit pour indexer vos articles ou pour améliorer leur référencement, l’application de certaines techniques d’optimisation s’impose.

Dans un premier temps, veillez à ce que la balise Title de chaque article soit similaire à la balise H1. Ensuite, n’oubliez pas de préciser la date et l’heure de publication. En délivrant des contenus frais, vous augmentez vos chances d’accéder à un positionnement avantageux sur les pages de résultats.

Concernant le contenu, optez uniquement pour des balises H2 et H3, et mettez en place une excellente hiérarchisation pour faciliter l’analyse du Googlebot-News.

Pour finir, utilisez l’AMP, ou Accelerated Mobile Pages, dans la création de vos pages. Cette technologie open source créée par Google vous permet d’accélérer le chargement des contenus de votre site web sur les appareils mobiles.

L’AMP est une excellente solution pour améliorer l’expérience utilisateur et gagner en visibilité sur les SERPs. En effet, la vitesse de chargement compte parmi les critères SEO pris en compte par Google.

À noter que vos contenus peuvent être confrontés à des refus de publication de la part de Google, si leur structure entrave le confort de lecture des internautes. Pour garantir la diffusion de vos articles, nous vous conseillons de placer les fichiers multimédias tels que des vidéos ou des infographies, en bas de page ou après quelques paragraphes.

À l’instar des éléments multimédias, les listes à puce ne doivent pas être installées en début d’article pour réduire les risques de bannissement de votre contenu par Google Actualités.

La mise en place d’un sitemap

La mise en place d’un sitemap est indispensable pour faciliter l’analyse des bots et assurer la visibilité des pages d’un site web sur les SERPs classiques. Outre l’aspect SEO, cette opération est obligatoire sur Google Actualités pour l’indexation de votre plateforme.

Afin de créer un sitemap optimisé pour l’agrégateur, il est nécessaire de respecter certaines règles. Tout d’abord, vous devez supprimer les anciennes URL et placer uniquement ceux des dernières 48 heures.

Ensuite, limitez le nombre d’URL à 1 000 et procédez à une mise à jour à chaque publication pour que le Googlebot-News puisse trouver rapidement les nouveaux contenus de votre plateforme.

Pour information, l’outil de création de sitemap proposé par Google est à éviter, dans la mesure où il ne vous permet pas de générer un fichier adapté à l’agrégateur d’actualité.

L’optimisation du source rank

Les sites présents sur Google News n’ont pas tous les mêmes chances d’accéder aux premières places des résultats en raison du source rank. Ce dernier est un des principaux critères pris en compte par l’algorithme de l’agrégateur pour classer les contenus.

Les plateformes bénéficiant d’un source rank élevé sont celles des chaînes TV, des radios et des journaux tels que Le Figaro. Pour pouvoir concurrencer ces grands acteurs de l’univers de l’actualité et obtenir une excellente notoriété, vous devez réaliser de nombreuses publications quotidiennement. Chaque contenu publié doit traiter d’événements récents et fournir des informations pertinentes, favorisant les clics et les partages.

Pour augmenter votre source rank, vous pouvez également réaliser des publications dans les trending topics de Google News.

À titre d’information, le taux de clic et le nombre de partages sont des éléments qui peuvent jouer un rôle important dans la notoriété de votre site web et, par la même occasion, dans son positionnement sur les pages de résultats.

Les balises à ne pas négliger

Hormis le Title, les titres Hn et les données relatives à la date et l’heure de publication, nous vous recommandons d’utiliser les balises Meta Keywords et Standout pour optimiser efficacement chaque page de votre site web.

Pour de nombreux spécialistes en référencement, la Meta Keywords est une balise destinée uniquement au Keyword Stuffing, une pratique black hat pouvant entraîner de lourdes sanctions. Néanmoins, il faut savoir que sur Google News, elle vous permet de faciliter la compréhension de chaque contenu par les robots et d’augmenter vos chances d’accéder aux trending topics.

La balise Standout, quant à elle, vous offre la possibilité de mettre en lumière 7 de vos meilleurs articles ou ceux d’autres sites web, chaque semaine. Elle doit être placée au niveau de l’entête (HEAD) de votre page.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

90 − 85 =