Catégories Visibilité et marketing

Comment obtenir des backlinks pour son référencement ?


Backlink SEO

Pour évaluer la crédibilité d’un site web et le classer dans la première page des résultats de recherche, Google accorde une importance particulière à la qualité des contenus et des backlinks. En effet, pour la firme de Silicon Valley, un contenu pertinent et un site web ergonomique ne suffisent pas pour obtenir un très bon référencement. Des liens entrants ou backlinks de qualité sont également nécessaires, puisque Google considère chaque lien comme une sorte de lettre de recommandation. Pourquoi sont-ils si importants en termes de référencement et comment les obtenir ? Découvrons cela en détail, mais tout d’abord : qu’est-ce qu’un backlink ?

Backlink : quèsaco ?

Connu également sous le nom de lien entrant, lien externe, lien retour ou lien secondaire, le backlink est un lien publié sur un site et qui renvoie vers une page d’un autre site web, un élément clé en termes de référencement.

Pour les moteurs de recherche de Google, les backlinks sont des indicateurs d’un contenu de qualité, raison pour laquelle vous devez en tenir compte si vous souhaitez que votre site web soit bien référencé.

Pour Google, plus votre site a de backlinks, plus celui-ci a de la notoriété et mérite une excellente visibilité dans les résultats de recherche. Sachez cependant que ces liens externes doivent être obtenus naturellement et doivent être de qualité, c’est-à-dire provenant de sources fiables et reconnues.

Les méthodes efficaces pour obtenir des backlinks de qualité

Pour obtenir des backlinks de qualité, plusieurs méthodes peuvent être appliquées, parmi lesquelles la création d’une infographie et la technique du Skyscrapper, à cela s’ajoute l’utilisation des réseaux sociaux.

Proposer une infographie pour obtenir des backlinks de qualité

La création d’une infographie est une excellente stratégie pour obtenir des backlinks de qualité. Si bon nombre de sites utilisent ce support, c’est parce qu’il permet de faciliter la lecture des informations et donc, de réduire le taux de rebond. De plus, les contenus visuels sont plus faciles à assimiler par le cerveau humain.

La première chose à faire est de créer une infographie à partir des articles de blog les plus populaires, ou de faire appel à un infographiste si vous ne disposez pas des compétences nécessaires à sa réalisation. Notons que le tarif d’un infographiste peut aller de 10 à 100 €.

Plusieurs outils vous permettent de trouver les articles de blog les plus populaires, pour ne citer que Buzzsumo. Les données que vous aurez reçues à partir de ces articles pourront vous aider à créer des infographies. Une fois celles-ci effectuées, l’étape suivante consiste à contacter les auteurs des articles et les convaincre de partager les infographies associées à leurs thématiques.

Si vous proposez une infographie efficace et viralisable, il vous sera plus facile de convaincre les personnes concernées et d’obtenir des backlinks de qualité.

Mises à part les infographies, vous pouvez également vous tourner vers d’autres formats de contenu efficaces tels que les études de cas, les glossaires, les podcasts et vidéos, pour obtenir des backlinks crédibles et améliorer votre positionnement sur les résultats de recherche de Google.

Utiliser la technique du Skyscrapper

Pour la technique du Skyscrapper, vous devez également chercher les articles de blog les plus populaires avec des outils comme Buzzsumo ; sauf qu’à la différence de l’infographie, vous ne les utilisez pas pour créer des contenus visuels, mais pour les améliorer.

C’est une pratique très courante et qui peut être particulièrement efficace pour obtenir des backlinks. Le but est de proposer les mêmes contenus, mais avec une qualité supérieure, notamment en allant plus en profondeur.

Une fois les articles améliorés, il ne vous restera plus qu’à contacter les sites possédant un lien vers les contenus de départ et les convaincre de pointer un lien vers les vôtres. Si vous proposez un article de qualité, optimisé SEO, beaucoup plus riche en informations et en images, vous n’éprouverez aucune difficulté à obtenir des liens entrants.

Bien entendu, pour trouver les contacts de ces sites, vous pouvez utiliser des outils tels que Email Hunter. Pour les convaincre, n’hésitez pas à leur faire savoir que vous proposez quelque chose d’encore plus intéressante. Il est clair que si vous transformez des articles qui sont déjà très populaires en des contenus encore plus meilleurs et plus riches en informations, les gens n’hésiteront pas à créer un lien vers votre blog.

La technique du Skyscrapper est une stratégie efficace pour obtenir des backlinks et améliorer le référencement de votre site.

Tirer profit des liens rompus

Savez-vous que chaque semaine, il y a des millions de pages web qui disparaissent sur internet et donc, des liens morts ? Sachez que vous pouvez tirer profit de ces liens rompus pour obtenir des backlinks.

Il vous suffit d’utiliser un vérificateur de liens brisés comme Broken Link Checker, et d’un logiciel tel que SEMrush pour trouver tous les sites liés à ces pages web. Cela vous permettra d’obtenir leur URL et par conséquent, d’effectuer une recherche sur la bibliothèque numérique Internet Archive, afin de trouver leurs contenus. Une fois cette étape accomplie, il vous suffit de créer une meilleure version de ceux-ci et les publier sur votre site web.

L’étape finale consiste à contacter les sites ayant créé un lien vers ces anciens articles et leur proposer un lien vers les vôtres. Pour avoir une réponse positive, veillez à ce que vos contenus soient plus attractifs et plus intéressants.

Il est à noter que pour qu’un contenu soit bien référencé, il doit remplir plusieurs conditions, aussi bien au niveau du visuel que des informations mises en avant. Il doit être authentique, captivant visuellement et partager des informations crédibles et utiles aux internautes.

Parallèlement aux liens rompus, vous pouvez créer des communiqués de presse et les publier sur des sites tels que Babbler, une plateforme spécialisée dans les relations presse. Il y a de nombreux blogueurs et journalistes qui recherchent des sujets sur cette plateforme.

En parlant de journalistes, vous pouvez aussi utiliser des réseaux sociaux comme LinkedIn pour les contacter directement et leur proposer de créer un lien vers vos pages.

Utiliser les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram vous permettra de faire connaître vos contenus et ainsi, d’obtenir des backlinks. Gardez en tête que si personne ne voit votre contenu, vos chances d’obtenir des liens entrants sont faibles.

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à améliorer la visibilité de votre site web. Cependant, il vous faudra mettre en place une stratégie efficace pour augmenter votre notoriété et générer davantage de trafic sur votre site web.

Pour captiver l’attention sur les réseaux sociaux, soyez actif et réactif. En d’autres termes, postez régulièrement des messages créatifs et attrayants, et interagissez avec votre communauté. N’hésitez pas à répondre à leurs commentaires et à « liker » ou partager leur post.

Si vous avez une excellente notoriété sur les réseaux sociaux, vous obtiendrez facilement des backlinks et vous gagnerez en fiabilité aux yeux de Google.

Associés à une stratégie de mots-clés efficace et à une bonne visibilité sur les réseaux sociaux, les backlinks peuvent grandement améliorer l’optimisation SEO de votre site web et, par la même occasion, sa visibilité sur les moteurs de recherche.