Visibilité et marketing

Création de site : 10 éléments à ne pas négliger

Par Manuel , le 9 septembre 2021 — 9 minutes de lecture
creation de site 10 elements a ne pas negliger.jpg

La présence sur le web est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise souhaitant développer son activité. Pour cela, la création d’un site est une étape importante. Le consommateur est en effet de plus en plus connecté et effectue une grande partie de ses achats sur internet. Mais un tel projet se prépare bien à l’avance pour ne rien laisser au hasard. Pour que votre site soit alors une réussite et contribue réellement à l’épanouissement de votre activité professionnelle, découvrez dans ce guide tous les éléments à ne pas négliger au cours de la création d’un site web.

1re étape de création du site internet : la définition de son projet

Un site internet peut être utilisé à de nombreuses fins : présenter son activité à travers un site vitrine, vendre ses produits à travers un site e-commerce, etc. Dans tous les cas, il faut dans un premier temps déterminer l’objectif à atteindre avec votre site internet.

Une fois cela fait, n’hésitez pas à trouver l’inspiration sur d’autres sites qui vous plaisent par leurs designs, leurs fonctionnalités, mais aussi chez vos concurrents. Vous pourrez non seulement y trouver des idées ingénieuses, mais également constater des défauts qu’il faudra éviter de reproduire pour votre propre site.

Pour la phase de conception, vous pourrez la réaliser en interne si vous disposez de l’équipe adéquate : graphiste, intégrateur, développeur et référenceur, entre autres. Si ce n’est pas le cas, la création du site internet reposera sur le professionnalisme d’une agence web pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Il faut pour cela mettre en place un cahier des charges de vos attentes, que ce soit au niveau de l’ergonomie, du design, des fonctionnalités, de vos besoins en matière de visibilité, etc.

Un expert pourra réaliser un site moderne, fonctionnel et à votre image. Il vous conseillera sur les options indispensables pour un site encore plus performant. Il pourra également s’occuper de la partie référencement pour que votre site profite d’une visibilité maximale.

Que vous souhaitiez mener le projet vous-même ou le confier à une agence web, il est toutefois important de prévoir un délai raisonnable pour sa mise en place. La durée va principalement dépendre des fonctionnalités attendues. Tout projet mené dans la précipitation ne pourra déboucher que sur des regrets par la suite. Alors, prenez votre temps pour avoir la garantie que la plateforme sera un véritable atout pour votre entreprise.

visu negliger elements.jpg

Le nom de domaine

Le nom de domaine est un élément important de votre site internet, car il va en grande partie définir son identité. Il est déconseillé d’essayer de le changer puisqu’une fois votre site lancé, changer de nom de domaine implique que vos anciens visiteurs ne pourront plus vous trouver facilement.

Le nom de domaine doit répondre à certains impératifs, en étant à la fois :

  • Facile à se rappeler
  • Court, tout en comportant un ou des mots clés concernant votre activité

Rien ne vous empêche d’utiliser le nom de votre entreprise ou de votre marque comme nom de domaine, si ce n’est pas encore pris. Assurez-vous alors que le nom de domaine convoité soit encore disponible avec l’extension .com ou .fr, et d’autres extensions si vous souhaitez que votre site soit multilingue.

Prenez à la fois à l’extension .com et à la .fr pour que personne ne puisse surfer sur votre réputation et votre notoriété à vos dépends.

L’ergonomie du site web

Tout le monde veut un site qui soit beau. Mais cela ne suffit pas ! Il faut aussi et surtout penser à l’ergonomie de votre site, ce qui passe par plusieurs paramètres essentiels.

La facilité de navigation

Si vos visiteurs ont du mal à trouver ce qu’ils recherchent sur votre site, ils n’y resteront pas longtemps. Il est donc essentiel de faciliter au maximum la navigation, avec des rubriques bien définies. Votre site doit également charger rapidement pour ne pas faire perdre de temps à l’internaute, au risque que ce dernier change de plateforme.

Le webdesign

Votre site doit également être adapté à votre cible. Il faut penser à différents éléments comme les couleurs, les polices de caractères, ou encore l’agencement des rubriques. Tout doit être harmonisé et pensé pour répondre aux goûts de votre clientèle cible.

L’importance du responsive design

Une grande partie des internautes ne surfent plus seulement sur internet grâce à un ordinateur. La plupart d’entre eux utilisent leur téléphone ou tablette. Il est donc essentiel que votre site web soit responsive. Cela signifie qu’il s’adapte à la taille de l’écran qui est utilisé par l’internaute.

La création de supports média impactants

Lors de la création de votre site web, ne négligez pas non plus l’importance des visuels qui peuvent rendre votre site beaucoup plus attractif. Ils façonnent l’image de votre entreprise aux yeux des visiteurs, mais leur permettent également de comprendre plus rapidement ce que vous proposez, tout en permettant de véhiculer des émotions fortes.

Il est recommandé d’utiliser des visuels marquants et choisis avec soin, qu’il s’agisse de photos d’illustration, de vidéos pour un format dynamique, d’infographies pour des informations pertinentes et des statistiques…

Sachez d’ailleurs qu’un contenu avec des images aura 94% plus de chances d’être vu qu’un contenu qui n’en a pas. Le nombre de clics ou encore de partages s’en retrouve également impacté positivement.

Création de site web

Le contenu des pages du site

Le contenu est un élément à ne surtout pas négliger lors de la création d’un site internet. Il permet de répondre aux besoins des visiteurs et d’optimiser votre référencement naturel s’il est bien travaillé. Il est d’ailleurs le pilier central d’une stratégie d’inbound marketing.

Démontrant votre sérieux et professionnalisme, il doit ainsi être adapté à votre clientèle cible. Page produits, page catégorie, page d’accueil, article informatif… Le contenu doit toujours apporter de l’information intéressante en lien avec votre activité. Bien ordonné, il doit aussi être parfaitement écrit, sans fautes, avec un champ lexical riche autour de votre activité.

Le contenu sert aussi à faire vivre votre site. Avec une rubrique blog, vous pourrez publier régulièrement des actualités, des conseils et astuces liés à votre domaine pour fidéliser vos prospects, garder contact avec eux, mais aussi nouer une relation en répondant à leurs commentaires, etc.

Le référencement naturel (SEO)

Pour que votre site internet attire un grand nombre de visiteurs, il est important de travailler le référencement naturel. Il faudra pour cela utiliser des mots clés pertinents pour que les moteurs de recherche mettent votre site en avant sur les requêtes qui vous intéressantes. Il faudra là aussi miser sur un contenu de qualité, mais aussi développer votre netlinking et vous assurer d’optimiser votre sites et vos pages pour plaire aux moteurs de recherche.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, le mieux est encore de vous rapprocher d’une agence web professionnelle.

L’entonnoir de conversion

Pour vendre vos produits ou services, vous avez peut-être besoin de l’adresse e-mail de vos prospects. Pour l’obtenir, pensez à mettre en place un entonnoir de conversion. Il s’agit ici d’optimiser votre site internet pour parvenir à votre objectif.

N’hésitez pas à demander à vos visiteurs de remplir un formulaire de contact ou encore de s’inscrire à la newsletter pour pouvoir lire la suite de l’article par exemple.

Utilisez également des Call To Action, ou CTA, pour inciter le lecteur à passer l’action. Le but est de l’inviter à passer commande, à vous contacter, à télécharger un fichier en échange de son adresse mail, etc.

Utiliser Google Analytics

Avoir un site internet, c’est bien, mais avoir un site performant, c’est beaucoup mieux ! Pour connaître les performances de votre site, rien de tel que de l’inscrire sur Google Analytics. Cet outil vous permettra par exemple de connaître le nombre de visiteurs au quotidien, les pages et rubriques les plus visitées, le temps passé par les visiteurs sur chaque page, l’origine de votre trafic, etc.

Autant dire que c’est un outil essentiel pour améliorer continuellement la stratégie pour votre site web. Ces données vous permettront par exemple de connaître l’impact d’une nouvelle publication pour approfondir un peu plus le sujet ou au contraire vous en éloigner.

L’hébergement web de la plateforme

L’hébergement est ce qui va permettre à votre site d’être en ligne. Vous avez le choix d’internaliser l’hébergement web si vous avez les ressources nécessaires afin de faire des économies, ou de l’externaliser chez un professionnel.

L’externalisation permet de s’assurer d’un site continuellement opérationnel. Une équipe peut pour cela intervenir en permanence, vous apportant une réelle tranquillité d’esprit et un gain de temps considérable.

Le coût d’hébergement est souvent à l’année.

La promotion du site pour un maximum de visibilité web

Promouvoir son site implique de mettre en place toutes les actions nécessaires pour garantir sa visibilité.

La visibilité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent de nos jours un canal de communication à ne surtout pas négliger. Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn, c’est un excellent moyen de se rapprocher de votre clientèle cible.

Assurez donc votre présence sur les réseaux sociaux adaptés à vos prospects et n’hésitez pas à mettre des options de partage en bas de vos articles pour ces différentes plateformes. Ainsi, vous pourrez facilement booster le trafic de votre site internet, tout en vous rapprochant de vos prospects.

Attention cependant car la gestion de pages sur les réseaux sociaux est un travail à part entière qui demande du temps !

L’utilisation des supports traditionnels

Vous pouvez également promouvoir votre site via des méthodes un peu plus traditionnelles. Il s’agit par exemple des supports papier comme vos cartes de visite, sur lesquels vous pourrez afficher le nom de votre site internet dans le but d’en augmenter le trafic. Vous pourrez également appliquer cette stratégie sur vos factures et vos différents documents avec lesquels vous communiquez avec vos clients et partenaires.

L’échange de liens

L’échange de liens est une méthode bien connue pour promouvoir son activité en ligne. Il s’agit ici de se faire une promotion mutuelle pour augmenter la notoriété de chacun. De nombreux acteurs en ligne utilisent déjà ce procédé, alors pourquoi pas vous ?!

Tous ces conseils vous aideront à concevoir un site à succès. Si vous vous sentez un peu perdu(e), il est toujours conseillé de recourir à l’aide de professionnels !

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.