Catégories Visibilité et marketing

Comment optimiser son référencement off-site ?


Seo

Optimiser votre référencement sur Google ne consiste pas essentiellement à améliorer vos contenus (mots-clés, balises, etc.), l’architecture de votre site web ou la durée de chargement de vos pages. Pour gagner efficacement en visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche, vous devez vous pencher sérieusement sur votre référencement off-site. Pour ce faire, vous devez travailler entre autres votre popularité et votre présence sur le web, en intervenant sur d’autres plateformes.

La popularité : un des principaux objectifs du référencement off-site

La popularité est un des objectifs du référencement off-site. On peut associer le principe de popularité à celui de célébrité, dans la vie réelle. En d’autres termes, plus votre site web ou votre entreprise est citée, plus Google et les autres moteurs de recherche vous considéreront comme populaire et vous accorderont une place de choix sur leurs pages de résultats.

Pour améliorer la popularité de votre site et optimiser son référencement naturel, vous devez obtenir des liens externes pointant vers vos pages. Les liens externes, liens retour ou backlinks, vous permettent d’accroître rapidement l’autorité de votre plateforme et de gagner efficacement en visibilité sur les moteurs de recherche.

Toutefois, il faut savoir que seuls les liens de bonne qualité peuvent participer à l’optimisation de votre référencement. En créant des backlinks sur des sites ou des articles qui ne traitent pas de la même thématique que votre plateforme, vous vous exposez à des pénalisations de la part de Google.

La qualité des liens retour dépend de nombreux critères : thématique et autorité des sites sur lesquels ils sont installés, positionnement dans les contenus, etc.

Les différentes techniques pour obtenir des liens retour de qualité

Le guest blogging

Le guest blogging compte parmi les techniques les plus utilisées par les sites web, commerçants ou non, pour obtenir des liens retour de qualité et optimiser leur référencement off-site. Il consiste à solliciter un blogueur et à créer un contenu de qualité qui va être publié sur son blog, comprenant un lien pointant vers une page de votre site web.

Cette méthode peut être particulièrement efficace pour obtenir de nombreux liens retour de qualité, surtout si vous évoluez dans un secteur de niche.

Créer des contenus à forte valeur ajoutée

Hormis le guest blogging, vous pouvez vous appuyer sur des contenus à forte valeur ajoutée publiés sur votre site ou votre blog, pour obtenir des liens retour pouvant participer activement à l’optimisation de votre référencement.

En créant des vidéos originales ou des infographies délivrant des informations extrêmement utiles pour les professionnels évoluant dans votre secteur, vous encouragerez ces derniers à vous mentionner dans leurs articles et à créer des liens pointant vers votre site.

Mises à part les vidéos et les infographies, vous pouvez vous lancer dans la création de livres blancs ou dans des études. Ces types de contenu sont très appréciés des professionnels et peuvent faire l’objet de nombreux partages.

Les articles sponsorisés

En fonction des possibilités qui s’offrent à vous, notamment de votre budget, vous pouvez mettre en place une stratégie de netlinking sponsorisée. À l’instar du guest blogging, cette méthode peut être particulièrement efficace pour obtenir des liens retour de qualité et optimiser rapidement votre référencement off-site.

Elle consiste à publier des articles sponsorisés sur des sites web spécifiques, moyennant une certaine somme d’argent. Bien entendu, pour que vos liens puissent participer à l’optimisation de votre visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche, vous devez créer des contenus de qualité et les publier sur des plateformes bénéficiant d’une excellente autorité et traitant de la même thématique que vos articles.

Pour trouver les meilleurs sites pour la publication de vos contenus, vous pouvez mettre deux solutions en œuvre : effectuer un benchmark à la main ou faire appel à un prestataire spécialisé en netlinking. La seconde solution est sans nul doute la mieux adaptée si vous ne souhaitez pas vous adonner à des travaux de rédaction d’article et à la recherche de sites pour la publication de vos contenus.

Parmi les plateformes les plus connues, spécialisées dans le netlinking, on peut citer Rocket Links et SEMJuice.

Le netlinking sur les réseaux sociaux

Bien qu’ils n’aient généralement pas d’impact direct sur le référencement naturel de votre site, les réseaux sociaux restent des plateformes à ne pas négliger dans votre stratégie de netlinking. En effet, en diffusant des contenus de qualité auprès de votre communauté, les membres de celle-ci peuvent les partager auprès de leur réseau respectif et créer des liens retour vers votre site.

Il est important de noter que les médias sociaux sont d’excellentes sources de trafic. Outre la création de liens retour, ils vous aident à augmenter le nombre de visites sur votre site, à réduire votre taux de rebond et, par même occasion, à optimiser votre référencement sur Google et les autres moteurs de recherche.

Les annuaires pour l’optimisation de la présence locale

Pour optimiser davantage votre référencement off-site, vous pouvez faire appel aux annuaires professionnels. Cette technique est surtout utilisée par les TPE et les PME pour booster leur référencement local et obtenir des liens retour rapidement, sans devoir réaliser d’importants efforts au niveau de la création de contenu.

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez opter pour TripAdvisor, Pages Jaunes ou l’Étudiant pour mettre votre site et votre activité en exergue. Ces plateformes bénéficient d’une excellente notoriété et peuvent vous aider à optimiser grandement votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Outre ces trois sites, nous vous conseillons fortement de créer une page dédiée à votre entreprise sur Google My Business. Ce dernier est incontournable pour créer un lien retour de qualité pointant vers votre plateforme et booster votre référencement local.

Pour information, une bonne présence sur les annuaires peut être bénéfique pour la réputation de votre site et votre entreprise, grâce aux avis. Elle peut vous aider dans la génération de leads qualifiés et accélérer le développement de votre activité sur le web.

Si vous le souhaitez, vous pouvez inscrire votre site sur d’autres annuaires moins connus que Pages Jaunes ou TripAdvisor. Toutefois, pour que vos opérations aient un réel impact sur votre référencement, optez essentiellement pour des annuaires possédant une bonne notoriété.

Avant de vous lancer dans une inscription, vous pouvez analyser le Trust Flow et le Citation Flow d’une plateforme en faisant appel à des outils tels que Majestic SEO.

Les communiqués de presse : d’excellentes solutions pour obtenir des liens retour

Vous projetez de commercialiser un nouveau produit ou de mettre un service innovant à la disposition de vos clients et de vos prospects ? Sachez que ces types d’événements sont d’excellentes opportunités pour optimiser votre référencement off-site.

Pour présenter vos nouveaux produits/services, vous pouvez opter pour des communiqués de presse comprenant des liens retour pointant vers les pages de votre plateforme.

Dans la majorité des cas, les sites spécialisés dans la publication de communiqués sont consultés par des médias de renom qui peuvent partager vos articles, à condition que ceux-ci fournissent une réelle valeur ajoutée.

Pour augmenter les chances de partage et optimiser le référencement d’un communiqué de presse, nous vous conseillons de créer un contenu unique, attrayant et positionné sur des mots-clés pertinents. Ensuite, choisissez des ancres optimisées et veillez à ce que les liens retour soient placés dans le corps du texte et non en fin d’article.