Catégories Visibilité et marketing

Comment faire appel à des influenceurs ?


Comment faire appel à un influenceur ?

Pour gagner en visibilité et améliorer votre trafic ainsi que votre taux de conversion, vous devez diffuser des contenus de qualité, mais également mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour les promouvoir. Dans l’optique de faire la promotion de vos articles, de vos offres et de séduire rapidement vos clients potentiels, nous vous conseillons d’opter pour le marketing d’influence. En effet, l’intervention d’un influenceur dans votre campagne peut avoir des impacts positifs, aussi bien au niveau du nombre de visites de votre site qu’au niveau de la notoriété de votre entreprise et de vos ventes. Pour entrer en contact avec des influenceurs et bénéficier de leurs prestations dans la mise en œuvre de votre stratégie de communication, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Pourquoi faire appel à des influenceurs ?

Les influenceurs sont des internautes qui ont réussi à fédérer un nombre important d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube, Twitter, etc.) ou sur des blogs. Véritables leaders d’opinion, ils disposent d’un pouvoir de prescription exceptionnel et peuvent influer sur les décisions d’achat de leur communauté.

En raison de l’engagement que les influenceurs génèrent grâce à leurs contenus et leurs publications, ces nouvelles stars du digital suscitent l’intérêt de nombreuses marques désireuses d’optimiser l’impact de leur stratégie et de leur campagne marketing.

Il est important de noter qu’aujourd’hui, les publicités classiques ont perdu de leur efficacité et les contenus diffusés dans le cadre d’une stratégie d’Inbound marketing ne permettent plus de garantir le succès d’une campagne. Avant de passer à l’action (achat, inscription à une newsletter, etc.), les utilisateurs s’appuient davantage sur les avis de personnes objectives, notamment des influenceurs, plutôt que sur les discours des marques.

Afin d’améliorer significativement le retour sur investissement de votre campagne de communication, nous vous recommandons donc d’associer Inbound marketing et marketing d’influence. En sollicitant les prestations d’un influenceur, vous pouvez gagner en visibilité, en objectivité, agrandir votre communauté, générer des leads qualifiés et augmenter votre taux de conversion.

Lors de la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence, la première étape consiste à trouver et à signer une collaboration avec un ou des influenceurs. Bien qu’elle paraisse relativement aisée à réaliser, cette tâche peut être extrêmement complexe, dans la mesure où ces nouvelles stars du web sont sursollicitées par les marques et ne peuvent accepter toutes les opportunités de partenariat qui se présentent à elles.

Selon une étude menée par Cision, 72 % des blogueurs proposant des contenus destinés aux professionnels et 78 % des blogueurs générant plus de 100 000 visites par mois se sentent extrêmement sollicités par les marques. Si, pour les besoins de votre stratégie, vous souhaitez cibler un influenceur qui évolue dans l’univers du blogging, sachez que vos chances de conclure une collaboration sont restreintes, sans la mise en œuvre de techniques de persuasion adéquates.

Comment trouver et convaincre un influenceur ?

Dans la mise en place de votre stratégie de marketing d’influence, il est tout d’abord indispensable de bien choisir le ou les influenceurs qui peuvent contribuer pleinement à la réussite de votre campagne.

Ensuite, une fois que vous aurez identifié les stars du web les mieux adaptées à votre opération marketing, vous devez mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour gagner leur confiance et les encourager à travailler avec votre marque.

Bien choisir l’influenceur

Les influenceurs ont leur propre profil et interviennent dans des domaines d’activité spécifiques. Avant de fixer votre choix sur un influenceur, nous vous recommandons fortement d’évaluer si le produit que vous souhaitez promouvoir correspond à son domaine ainsi qu’à son style, et si son discours peut mettre en avant les valeurs de votre entreprise.

Pour ce faire, vous devez analyser le type de contenu qu’il diffuse sur les médias sociaux (Instagram, Facebook, etc.), sur des sites d’hébergement de vidéos comme YouTube ou sur son blog.

Hormis le style, le domaine d’intervention et le type de discours, penchez-vous sur l’engagement généré par les publications de l’influenceur. Sachez qu’il est préférable de travailler avec un blogueur possédant une communauté d’environ 10 000 abonnés extrêmement engagés, plutôt qu’avec un influenceur suivi par des centaines de milliers d’utilisateurs qui réagissent rarement à ses publications.

Dans le cas où votre entreprise est spécialisée dans la vente d’articles de mode, vous pouvez opter pour des blogueuses disposant d’une communauté de fans particulièrement actifs sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, et sur YouTube comme Sananas ou EnjoyPhoenix.

En revanche, si vous proposez essentiellement des produits destinés aux entreprises, nous vous conseillons de vous tourner vers des blogueurs spécialisés en B2B, pouvant fournir des informations détaillées sur vos offres et conseiller efficacement leurs followers.

Comme autres critères à prendre en compte dans le choix d’un influenceur, on peut citer la disponibilité. Bien que certains blogueurs ou YouTubeurs soient particulièrement sollicités par les marques, ils se rendent généralement disponibles pour votre entreprise, si le produit que vous proposez correspond à leur style et à leurs valeurs.

Dans le cas où un influenceur répond rarement à vos messages, nous vous conseillons de poursuivre vos recherches et de trouver un autre blogueur ou YouTubeur pour, d’une part, éviter les pertes de temps et, d’autre part, éviter une éventuelle collaboration avec une personne qui n’éprouve aucun intérêt à promouvoir votre offre.

Personnaliser le premier message

Après avoir identifié l’influenceur idéal pour votre stratégie marketing, vous devez le convaincre de communiquer pour votre entreprise. Pour séduire le blogueur ou le YouTubeur et aboutir à la signature d’un partenariat, vous devez passer par différentes étapes, parmi lesquelles nous pouvons citer la diffusion du premier message.

Pour que votre message soit lu et permette d’entamer une relation de confiance avec l’influenceur, nous vous conseillons de le personnaliser. N’hésitez pas à évoquer certains articles de son blog, des vidéos de sa chaîne YouTube ou sa dernière publication sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.), afin de mettre en lumière votre intérêt pour son profil et son activité.

En adressant une demande de partenariat non personnalisée à un influenceur, vos chances d’obtenir une réponse sont faibles, dans la mesure où celui-ci peut éprouver le sentiment d’être un simple destinataire dans votre longue liste de contacts.

D’après une étude réalisée par Reech, les influenceurs sont sollicités environ 3 fois par semaine et seulement 26,6 % d’entre eux prennent le temps de répondre à tous les messages envoyés par les entreprises.

Présenter le projet et gagner la confiance de l’influenceur

Une fois que vous aurez obtenu une réponse à votre demande de partenariat, vous devez présenter votre projet à l’influenceur et faire en sorte de l’encourager à y participer.

Durant cette étape, votre objectif est de briefer l’influenceur sur vos besoins et vos objectifs, mais aussi de renforcer le lien entre celui-ci et votre marque. Pour ce faire, n’hésitez pas à lui accorder votre confiance en lui fournissant des détails de votre projet et en lui offrant une certaine liberté, concernant la diffusion des messages à sa communauté.

Sachez qu’en imposant une marche à suivre ou des messages spécifiques, vous pouvez briser votre relation de confiance avec le blogueur, l’Instagramer ou le YouTubeur et les risques d’échec de votre partenariat sont élevés. En effet, les influenceurs ont leur propre manière de communiquer avec leur communauté et connaissent parfaitement les techniques permettant de favoriser l’engagement de leurs abonnés.

Dans la majorité des cas, ils sont réticents à travailler avec des marques qui exigent des changements dans leurs habitudes, ainsi que dans leurs méthodes de communication.

À titre d’information, les marques mettent en place une stratégie de marketing d’influence pour améliorer leur visibilité, leur notoriété ou leurs ventes. En fonction de l’objectif de votre entreprise, vous pouvez inviter l’influenceur à organiser un jeu-concours ou à distribuer des bons de réduction, sans pour autant imposer un style de message spécifique ou une quelconque fréquence de publication.

Mettre en avant le professionnalisme

Contrairement aux idées reçues, les influenceurs ne sont pas de simples internautes qui ont réussi à séduire leurs abonnés en partageant leurs passions. Ces nouveaux prescripteurs sont, dans de nombreux cas, des professionnels qui ont développé de véritables stratégies pour attirer des utilisateurs et favoriser leur engagement.

Pour instaurer une relation de confiance avec un influenceur, vous devez donc mettre en avant votre professionnalisme.

Après avoir obtenu l’accord d’un blogueur ou d’une personnalité d’Instagram dans la mise en œuvre de votre stratégie de marketing d’influence, nous vous conseillons d’envoyer un mail de brief complet et d’effectuer en premier lieu une demande de devis. Ensuite, nous vous recommandons de lui faire signer un contrat de partenariat en bonne et due forme, avant de lancer votre campagne de communication.

Définir la rémunération

La rémunération est un élément du contrat de partenariat qui doit faire l’objet d’une attention particulière de votre part, que vous projetiez de travailler avec l’influenceur sur le court ou le long terme.

En règle générale, vous devez déterminer la rémunération sans aucune intervention du blogueur, de l’Instagramer ou du YouTubeur. Néanmoins, dans la limite du possible, nous vous conseillons d’échanger sur ce sujet avec votre partenaire, afin de connaître précisément ce qu’il attend de votre entreprise.

En échange des services fournis par un influenceur, vous pouvez proposer des cadeaux (produit gratuit, service gratuit, etc.), du contenu sponsorisé, des posts sponsorisés, un voyage, une invitation à un événement, l’achat d’espaces publicitaires par votre entreprise, une affiliation ou une compensation financière. Cette dernière peut aller jusqu’à 500 €, en fonction de l’influenceur et de ses prestations dans la réalisation de votre campagne marketing.

D’après une étude réalisée par Cision, 69 % des influenceurs aiment à recevoir des cadeaux et 62 % souhaitent se voir offrir des contenus sponsorisés. L’affiliation (20 %) et le native advertising (6 %) sont les types de rémunérations les moins appréciés par ces stars du web.

Par ailleurs, 34 % des influenceurs sont peu intéressés par une quelconque compensation et 5 % imposent systématiquement une rémunération aux marques.

Il faut savoir que la production d’un contenu promotionnel dédié aux réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, etc.), à un blog ou à des sites d’hébergement de vidéos est souvent chronophage et nécessite de la créativité. Bien que l’influenceur n’exige aucune compensation, nous vous conseillons donc de lui offrir de petits cadeaux dans l’optique de conserver et de renforcer sa relation avec votre entreprise.

Pour quel domaine faire appel à une agence influenceuse ?

Vous avez besoin de contacter des influenceurs pour votre entreprise ? Il est déjà important de savoir s’ils sont en mesure de vous aider. L’agence que vous aurez sélectionnée ne pourra vous accompagner que si elle maîtrise votre domaine d’activité ou qu’elle est en lien avec des personnes capables de le gérer. En effet, il faut que cela puisse amener de la valeur à votre travail, afin de pouvoir mettre en avant vos produits comme il se doit. Le marketing ne s’invente pas. Il faut absolument que l’agence se tienne au courant des mises à jour.

Une fois que vous aurez sélectionné votre agence, vous pourrez discuter de :

  • stratégie
  • création
  • organisation

Pensez également à vérifier le nombre de followers qui suit l’influenceur. Sachez qu’en passant par une agence, c’est cette dernière qui va se charger de trouver l’influenceur qui va booster votre campagne marketing.

Pour en revenir aux domaines d’activité, nous allons prendre l’exemple de l’agence Roxane. Elle est capable de vous accompagner, que vous travaillez en France ou à l’international. Les sujets abordés sont donc nombreux. Cela peut donc vous concerner si vous travaillez dans les assurances ou la banque, l’alimentaire, les loisirs, les services, ou encore l’hôtellerie et le voyage.