Visibilité et marketing

Comment réussir son marketing téléphonique ?

Par Manuel , le 21 avril 2021 — 4 minutes de lecture
telephonique marketing reussir comment son.jpg

Internet est devenu pour les entreprises un moyen de communication incontournable dans la mise en place de leur stratégie marketing. Toutefois, le téléphone reste lui aussi un canal de communication relativement performant pour atteindre un public cible et dynamiser les relations clients. On parle alors de marketing téléphonique. Quels sont les points clés à maîtriser pour un marketing téléphonique réussi ?

Veillez à bien gérer les appels entrants pour un marketing téléphonique réussi

Les appels entrants prennent en compte les diverses sollicitations téléphoniques des clients en quête d’informations. Les prospects recherchent des informations sur vos produits et services, ces dernières conduiront éventuellement à une prise de décision d’achat. Quant aux clients confirmés, ils vous appellent pour exprimer des plaintes ou des réclamations.

Votre entreprise doit donc rester accessible à tout moment pour répondre à ces préoccupations, si possible de façon entièrement gratuite, afin de ne pas augmenter l’insatisfaction de certains de vos clients. C’est ici que réside essentiellement l’intérêt d’acheter un numéro vert, afin d’inciter un maximum de personnes à contacter votre entreprise par téléphone. Il s’agit aussi d’un moyen idéal pour renforcer les relations avec chacun de vos segments de clientèle et pour faciliter le dialogue entre eux et vos équipes.

Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée en marketing téléphonique qui créera un numéro vert sur mesure pour votre société dans les plus brefs délais (24h maximum). Vous aurez aussi accès à un suivi statistique en temps réel de vos appels. Cela vous permettra d’optimiser vos performances afin de satisfaire au mieux les besoins de votre clientèle.

Vous pouvez évidemment confier la gestion de ces appels à des téléopérateurs externes. Toutefois, les réponses types à fournir, ainsi que la manière de communiquer doivent être clairement consignées dans des scripts d’appels. Vous devez avoir une idée exhaustive de tout ce dont un client ou un prospect pourrait souhaiter discuter quand il décide de vous appeler.

Peu importe la tournure que prend un appel, vos agents doivent être en mesure de répondre de manière efficace et courtoise. Vous devez offrir une expérience d’appel agréable pour fidéliser vos clients et intéresser vos prospects. À la fin de chaque appel, vos interlocuteurs doivent avoir envie de vous rappeler au moment opportun.

img telephonique marketing reussir comment.jpg

Marketing téléphonique : ne négligez pas les appels sortants

Dans le cas des appels sortants, c’est votre entreprise qui cherche à entrer en contact avec certains segments de clientèle pour la commercialisation d’un produit ou service, pour une campagne d’information, pour des enquêtes ou encore pour la réactivation de clients restés longtemps inactifs. Tout comme avec les appels entrants, le procédé ne s’improvise pas. Vous devez définir une ligne de prospection ou d’enquête en accord avec vos objectifs commerciaux.

Il importe donc de faire en amont une bonne segmentation des clients sur la base de données sincères. Chaque individu a des besoins spécifiques que l’entretien téléphonique doit permettre d’aborder en profondeur. Par ailleurs, il faut prévoir les moments de la journée ou de la semaine propices pour engager une discussion téléphonique fructueuse avec chaque personne cible.

Pour ne pas prendre au dépourvu vos contacts, vous pouvez aussi leur envoyer un email personnalisé pour les prévenir. Pour conduire le dialogue, chaque agent doit d’abord établir des fiches comportant des informations sur le profil du client, les questions à lui poser et les solutions à lui apporter. Au moment de l’appel, il est ainsi mieux préparé pour adapter sa ligne de communication en fonction de son interlocuteur. Rappelons que la courtoisie, la simplicité dans le discours, le dynamisme et une grande réactivité sont des qualités essentielles pour que votre marketing téléphonique produise des résultats optimaux.

Le marketing téléphonique représente encore un vrai levier pour accroître le nombre de vos clients et réaliser de meilleures ventes. N’hésitez donc pas à vous doter de tous les moyens techniques nécessaires pour en tirer profit au sein de votre entreprise.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.