Visibilité et marketing

Comment vendre sur les réseaux sociaux ?

Par Malia , le 18 novembre 2021 , mis à jour le 21 avril 2022 - 6 minutes de lecture

L’e-commerce se développe un peu plus encore. Les spécialistes du Web marketing et selling sont unanimes, notamment sur les réseaux sociaux qui marquent un tournant exclusif pour les années à venir en termes de vente et stratégie marketing. L’engouement du Social Media Selling qui est un nouveau canal de vente correspond à fortiori à un fait incontestable. Au travers du social média réunissant près de 3,1 milliards d’internautes, les plateformes universelles telles que Google, Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest permettent aux entreprises de communiquer et promouvoir sur les réseaux sociaux à l’attention de leurs clients et prospects. Cela étant, grâce à de nouvelles fonctionnalités marketing récemment apportées sur ces réseaux sociaux dont Facebook et Instagram notamment, il est désormais possible de faire des achats directs ou de créer une page média social pour son entreprise.

Nous vous livrons dans cet article toutes les astuces à savoir.

Vendre ses produits ou services sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook avec une stratégie marketing efficiente : est-ce que ça en vaut la peine ?

Pour affirmer et booster la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux, misez plus sur Instagram et Facebook, notamment dans un souhait de développement rapide de votre business. Comment vendre vos produits sur Facebook et Instagram requiert la maitrise de l’art du social selling en raison de l’avancée de la stratégie marketing promue par ces deux réseaux sociaux au cours des années passées.

Au moyen des réseaux sociaux, la stratégie de marketing et de communication avec leurs clients mise en place par les entreprises migre vers le média social en raison du comportement des internautes. L’expérience d’achat des clients se fait désormais sans la subordination du site internet de la marque, mais plus dans la conversation instantanée en allant de la prise de contact des clients et prospects au paiement direct des produits.

Vendre sur les réseaux sociaux : comment faire ?

En fonction de la thématique que vous souhaitez gérer pour développer votre business, posez-vous les bonnes questions. Où se trouve votre audience ? Les plateformes de réseaux sociaux ciblent pour chacune d’elle une niche de marché : jeunes, professionnels, politiciens. Trouvez les prospects sur lesquels vous souhaitez avoir un impact.

Bien que pour Google, les signaux des réseaux sociaux n’interviennent pas directement dans le système de classement de ses résultats, vous pouvez toujours stimuler le référencement de votre entreprise sur les réseaux sociaux grâce à une bonne couverture sociale et des contenus de qualités. Il peut s’agir de la publicité de contenus médias comme des photos, des vidéos accompagnés d’un contenu texte enrichi pour mettre en avant votre entreprise sur internet et sur les réseaux sociaux. Il de ce fait possible de marier SEO & réseaux sociaux pour montrer qui vous êtes, mettre en relief vos produits ou services et quels sont le profil type de vos clients. Ce sont des informations importantes pour toucher plus de public et booster votre présence et votre visibilité auprès des internautes dans le secteur du média social.

N’oubliez pas que les réseaux sociaux présentent tout autant des canaux de communication considérables. Exploitez pleinement chaque plateforme pour augmenter votre présence dans les résultats à la satisfaction des clients :

  • Créez une communité pour la publicité de la marque de votre entreprise ;
  • Adoptez une stratégie de communication efficace concernant vos actualités, la vente d’un nouveau produit ou la promotion des produits existants, communiquer vos évènements ;
  • Interagissez avec votre public ;
  • Optimisez votre visibilité et votre présence sur le média social de votre public grâce des publications de contenus de qualités

Vendre sur Facebook : configurer votre boutique sur Facebook shop

Vous pouvez promouvoir et vendre vos produits sur Facebook. Nombreuses sont les entreprises qui créent une page relative à leur marque sur la plateforme sociale pour que les internautes puissent visiter et parcourir leurs produits.

Vous disposez de trois solutions pour vendre vos produits sur Facebook. Il s’agit :

  • D’intégrer à la page Facebook de l’entreprise une fonctionnalité Call To Action ou « Acheter ». Ce dispositif a pour but de renvoyer vos clients directement vers votre boutique en ligne ou vers votre site internet ;
  • D’exploiter Facebook Marketplace, une fonctionnalité disponible sur le réseau social en ligne ouverte aux entreprises. Facebook Marketplace correspond tout simplement à la publication d’annonces à partir de laquelle une boutique en ligne propose ses produits aux internautes ;
  • D’utiliser les boutiques Facebook Shop. Il s’agit de votre vitrine en ligne qui permet aux internautes de découvrir, parcourir et acheter vos produits et cela directement sur Facebook. Un outil grâce auquel vous pouvez concevoir et présenter une collection personnalisée de vos produits, les mettre à la une pour offrir une meilleure expérience d’achat à votre clientèle.

Vendre sur Instagram : activer votre fonctionnalité Shopping Instagram

Instagram, un réseau social qui prime particulièrement sur le post de photos et des contenus visuels de qualité, dispose de la fonctionnalité « Shopping » qui vous permet de vendre vos produits sur la plateforme. Les photos de produits taguées avec la fonctionnalité Shop publiées sur Instagram permettent aux internautes d’accéder à la description dudit produit, voire accéder directement au site Web de la marque.

Par ailleurs, sachez que pour vendre sur Instagram :

  • Votre entreprise doit se trouver dans un marché pris en charge par la plateforme
  • Votre entreprise doit respecter les conditions commerciales d’Instagram
  • Votre entreprise doit vendre des produits
  • Votre compte Instagram doit être un compte professionnel
  • Votre compte pro Instagram doit être associé à la page Facebook de votre entreprise
  • Votre entreprise doit avoir un site Web

À défaut de l’une de ces conditions, vous ne pouvez pas vendre vos produits sur Instagram.

Comme votre compte pro Instagram est relié à la page Facebook de votre boutique en ligne, vous pouvez intégrer la collection de vos produits sur Instagram lorsque vous aurez activé la fonctionnalité « Shopping ».

Ne pas avoir peur des critiques

Une belle image que renvoie une entreprise à ses clients constitue un avantage concurrentiel considérable et à ne pas sous-estimer. Par ailleurs, la perception de vos services ou produits par vos clients demeure à un certain point, subjective. De ce fait il arrive que vos prospects ne soient pas satisfaits de ce que vous proposez. Anticipez et prévoyez des stratégies et des actions pour outrepasser les mauvaises critiques et gérer les avis négatifs que pourrait donner un client concernant votre boutique sur les réseaux sociaux.

 

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.