Le marketing holistique : qu’est-ce que c’est ?
Avant de procéder à un achat, les consommateurs préfèrent connaitre les produits ou services qu’ils souhaitent obtenir. Afin de procurer aux clients une meilleure expérience de vente, les entreprises mènent leurs activités de manière unifiée et utilisent un concept marketing spécifique : le marketing holistique. Dédié à faire face au changement continuel du monde des affaires, ce modèle de travail gagne progressivement du terrain. Pour les néophytes, il est préférable de bien maîtriser le concept du marketing holistique avant de l’intégrer aux activités.
Table des matières
Le marketing holistique : qu’est-ce que c’est ?
Comparable à la stratégie de marque, le marketing holistique est une technique visant à séduire des clients cibles et mesurable sur le marché. Kotler, Keller et Manceau définissent le concept de marketing holistique comme un ensemble d’actions marketing conçu pour avoir un résultat à large spectre.
Il s’agit d’appliquer un processus identique et des actions similaires dans tout le domaine de l’entreprise. Pour vendre un produit à son public cible, une société se sert des conseils différents sur les façons de le consommer ou de profiter d’un service.
En marketing holistique, tout programme relatif au marketing est nécessaire pour atteindre le client cible. Pour cela, il faut une vision large et intégrée des processus mis en œuvre. L’entreprise réussit son marketing holistique si elle considère son public cible et ses attentes d’un produit ou d’un service proposé.
Les caractéristiques du marketing holistique
Le marketing holistique diffère d’un autre modèle par ses objectifs et les moyens utilisés pour les atteindre. Étant basé sur la planification, ce concept priorise le développement et la mise en œuvre de certains processus liés aux activités marketing. La pensée holistique considère l’interdépendance entre les programmes et les actions entreprises comme étant un élément important.
Comparé au marketing classique, le modèle holistique consiste à répondre aux besoins des consommateurs. Il s’agit d’atteindre le client souhaité grâce à des actions ciblées et la vente d’un produit existant augmentera la notoriété de l’entreprise face à ses clients cibles.
Les avantages d’une approche marketing holistique pour les entreprises
Adopter le marketing holistique offre de nombreux avantages à la société concernée. Économique par rapport à certains modèles marketing, la mise en œuvre des actions et processus holistiques engendre moins de coûts que d’autres stratégies. À part l’accessibilité, la fidélisation client fait de ce marketing relationnel un excellent choix.
Le concept de marketing holistique offre à toute entreprise la possibilité de véhiculer une image de marque positive. Après avoir suivi l’ensemble des instructions mentionnées sur leur emballage, les consommateurs seront certainement satisfaits des produits achetés.
Les composants principaux du marketing holistique
L’approche holistique comprend 4 grands principes : le marketing relationnel, le marketing interne, le marketing intégré et le marketing sociétal.
Le marketing relationnel
Le concept holistique considère toute entité nécessaire à l’activité de l’entreprise comme des partenaires. Les clients, les fournisseurs, les partenaires commerciaux, voire les sociétés concurrentes ont le pouvoir d’influencer le succès ou l’échec des actions marketing entreprises. Ce composant du marketing holistique vise à entretenir les interrelations entre ces intervenants pour les rendre solides et durables.
Le marketing intégré
Le marketing intégré vise à synchroniser les activités marketing de l’entreprise de manière à favoriser la même vision de la société face à ses partenaires. Pour ce faire, l’établissement peut utiliser de différents canaux comme la publicité sur les réseaux sociaux, le web marketing et d’autres modèles de communication.
La cohérence entre les fournisseurs et les commerciaux renforce le message unifié envoyé par l’entreprise à ses clients. Si une partie de la société fonctionne de manière contradictoire, l’ensemble de l’entreprise subit l’effet de la vision négative occasionnée.
Le marketing interne
Pour la réussite de la stratégie adoptée, l’économiste américain Philip Kotler suggère que tous les membres de l’organisation privilégient le modèle holistique : du personnel de soutien au PDG de la société. Concernés par le marketing interne, les employés de l’entreprise jouent également un rôle décisif.
Les salariés deviennent productifs et créatifs lorsqu’ils se sentent satisfaits de l’organisation interne et en accord avec la stratégie marketing de l’entreprise. Élément important de l’approche holistique, le client et sa vision de l’entreprise dépendent de son expérience d’achat en ligne. Ainsi, le marketing interne devient un pilier du concept holistique.
Le marketing sociétal
Ce composant du marketing holistique porte sur la relation de l’entreprise avec les éléments environnants. Il favorise les initiatives marketing fondées sur des pratiques commerciales éthiques, une production respectueuse de l’environnement et une interaction avec la communauté partenaire.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie holistique dans votre entreprise, pensez à associer ses différents composants dans la cohérence. L’interdépendance des actions entreprises garantit un meilleur résultat.