Visibilité et marketing

Combien coûte réellement le référencement naturel (SEO) ?

Par Manuel , le 14 septembre 2021 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 6 minutes de lecture
combien coute reellement le referencement naturel seo.jpg

Le référencement naturel SEO et ses nombreuses prestations constituent un investissement particulièrement rentable pour les entreprises. Il s’agit en effet d’une stratégie qui leur permet d’améliorer leur visibilité et leur trafic en ligne. Au moment de choisir cette opération marketing, beaucoup de managers se demandent quel est le budget à déployer. Il faut avouer qu’une bonne campagne SEO nécessite inévitablement des coûts qu’il convient de prendre en compte. Vous souhaitez connaître le coût réel du SEO ? Alors, suivez le guide.

L’importance d’évaluer le coût du référencement naturel

Les entreprises font souvent appel à une agence de référencement afin de combler le manque d’expertise ou de compétences en interne. Le recours à une équipe de professionnels du webmarketing nécessite forcément un budget. En ce sens, il faut savoir que des prix élevés ne sont pas toujours synonymes de service de qualité. Parallèlement, le métier de spécialiste en référencement est une discipline qui requiert de grandes qualités professionnelles, ainsi que des compétences spécifiques.

Par ailleurs, le travail de positionnement sur des mots-clés concurrentiels et l’optimisation d’un site sont basés sur des techniques relativement complexes. Ainsi, vous pourrez mieux évaluer le coût du SEO lorsque vous aurez une idée claire de la méthode de facturation utilisée. Cela vous évitera également de tomber dans certains pièges. En effet, certains prestataires peuvent proposer des services mensongers ou des arnaques autour de leurs solutions de référencement naturel. Pour éviter ces déconvenues et avoir une meilleure connaissance de ce qu’il faut savoir sur le référencement web, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence webmarketing qualifiée et reconnue.

referencement reellement.jpg

Le SEO est-il gratuit ?

Nous vous conseillons d’éviter les slogans qui comprennent le terme « gratuit ». Comme toute action marketing, le SEO est une opération qui requiert du temps, de l’énergie et des outils spécifiques.

Même si vous ne faites pas appel à des professionnels du secteur, le temps passé pour apprendre les bases et déployer la stratégie constitue un réel investissement. Par conséquent, le référencement naturel gratuit n’existe pas. Pour le réussir, il faudra dépenser soit du temps, soit de l’argent.

Zoom sur les différents postes de dépenses en référencement naturel

Pour connaître le coût réel du référencement SEO, vous devez avoir un aperçu des postes de dépense qui entrent en jeu.

L’audit technique

Il consiste à analyser les forces et les faiblesses d’un site web. L’audit permet par la même occasion de mettre en place des recommandations pour optimiser le fonctionnement du site. L’objectif est que ce dernier soit conforme aux exigences des moteurs de recherche. La tarification de l’audit technique est généralement comprise entre 500 et 10 000 euros et varie selon la taille et la complexité du site.

La mise en place des recommandations

L’implémentation des recommandations est une tâche à la fois longue et fastidieuse pour ceux qui n’en maîtrisent pas les rouages. Dans la plupart des cas, ce sont les prestataires chargés de l’audit qui procèdent également à l’application des recommandations.

L’essentiel ici est de se concentrer d’abord sur les recommandations qui nécessitent les plus gros leviers d’amélioration. En plus des facteurs bloquants, les efforts doivent être centralisés sur les actions qui apportent le plus de résultats positifs dans le SEO.

La tarification de l’implémentation commence à partir de 500 euros. Elle varie en fonction de la complexité des modifications sur le plan technique et du site web en question. Dans le cas des sites utilisant une technologie obsolète ou médiocre, un changement de CMS s’impose.

L’utilisation des outils SEO

La gestion du référencement naturel implique certes l’utilisation d’outils gratuits, mais aussi l’usage d’outils payants. De plus, le recours à l’ensemble de ces outils et logiciels peut nécessiter un budget conséquent. Notez que les outils SEO interviennent lors de différentes phases du projet :

  • la recherche de mots-clés,
  • l’optimisation des contenus,
  • le maillage interne,
  • l’étude et l’analyse de la concurrence,
  • le suivi du linking,
  • l’analyse technique,
  • le crawl du site,
  • le suivi de l’indexation,
  • le suivi des positionnements sur Google.

Comptez à partir de 50 ou 100 euros par logiciel ou outil SEO (pour un usage personnel). Pour des utilisations multi-clients, il faudra prévoir plusieurs milliers d’euros.

Le netlinking

Nous vous conseillons d’éviter les sociétés qui proposent la création de nombreux backlinks sur de courtes durées ou à des prix trop bas. En effet, la pertinence et la qualité des liens sont beaucoup plus importantes que la quantité.

Lorsque vous recevez des liens de sites d’autorité pertinents et placés dans des contenus de qualité, vous gagnez en confiance auprès de Google. Cela permet ainsi d’améliorer votre positionnement au niveau des résultats de recherche.

Les tarifications varient selon vos objectifs et les thématiques ciblées. Le plus souvent, la prestation comprend les frais de rédaction de l’article qui accueillera le lien et la rémunération du site chargé de sa diffusion. En parallèle, le fait de faire appel à des professionnels vous permettra d’éviter l’achat de liens non pertinents. Il faut compter entre 15 et 1500 euros pour le coût d’un lien.

referencement reellement naturel combien.jpg

La création de contenu

La stratégie éditoriale est essentielle pour un bon référencement de votre site. Google considère que le contenu est roi. Il se base donc sur une analyse des textes pour établir un classement. En ce qui concerne le budget de rédaction web, il dépend de la complexité et de la longueur des sujets traités.

La tarification d’un contenu de 1000 mots est comprise entre 20 et 100 euros. Elle varie bien évidemment selon la nature du sujet et la qualité du rédacteur web.

Le suivi

Les différentes actions de référencement naturel sont planifiées mensuellement. Cela permet de mieux organiser et de rationaliser le flux des tâches, mais aussi d’adapter les différentes stratégies. En général, les agences webmarketing proposent des prestations personnalisées pour assurer un meilleur retour sur investissement. Le suivi mensuel est défini selon le plan de route établi. Par conséquent, le coût dépend des ambitions, de la taille du site et de la concurrence.

Vous connaissez maintenant toutes les postes de dépenses nécessaires pour évaluer le budget du SEO et faire appel à une agence qualifiée. Prenez le temps de vous renseigner sur les différents modes de tarification des prestations de référencement naturel. La grille de tarifs indicatifs vous sera également d’une grande utilité pour une meilleure estimation des coûts.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.