Catégories Visibilité et marketing

5 astuces pour améliorer son référencement local


Google My Business

Être visible sur le web est un élément majeur dans toute stratégie marketing, d’où l’importance du référencement local. Si votre entreprise n’est pas visible sur Google, car votre SEO local n’est pas bien fait, vous éprouverez des difficultés à vous faire connaître et à trouver des clients dans votre zone géographique. Sachez que plus de 45% des recherches sur Google sont locales et qu’il est ainsi important de mettre en place une stratégie de référencement naturel, afin de cibler les internautes locaux et optimiser votre visibilité sur le web. Pour améliorer votre référencement local, voici 5 astuces efficaces et pratiques à mettre en œuvre.

L’utilisation de Google My Business

Pour optimiser votre référencement local et booster votre image de marque en ligne, Google propose plusieurs outils, parmi lesquels Google My Business ou GMB. Le plus grand avantage de ce dernier réside dans le fait qu’il permet à toutes les entreprises, y compris les PME et les TPE, de ressortir sur les résultats de recherche de Google.

C’est un outil que vous pouvez utiliser pour faire connaître votre activité et votre entreprise dans votre zone géographique, amener plus de trafic vers votre site et par conséquent, acquérir de nouveaux clients.

Google My Business vous permettra de créer une vitrine en ligne, de manière simple, rapide et gratuite. Vous pouvez y afficher toutes les informations concernant votre entreprise et mettre en avant tous les points qui vous démarquent de la concurrence.

Par ailleurs, vous pouvez également communiquer avec votre clientèle sur votre page Google My Business grâce aux avis clients. Cet outil est en quelque sorte un annuaire sur le web, affichant un grand nombre d’informations, et qui permet de se renseigner sur telle ou telle entreprise.

Il vous suffit de créer une fiche Google My Business pour que Google affiche votre établissement dans les moteurs de recherche. Bien entendu, les informations mises en avant doivent être complètes et pertinentes.

Cet outil influe grandement sur le référencement naturel local, dans la mesure où Google se base sur les informations les plus pertinentes pour répondre à une requête. Si vous arrivez à vous démarquer de la concurrence et à avoir de nombreux avis clients positifs sur votre page Google My Business, votre entreprise s’affichera automatiquement sur les résultats de recherche dès lors qu’un internaute tape une requête liée à votre activité et dans la zone où se situe votre entreprise.

Google My Business et Local Pack

Pour pouvoir s’afficher dans le cadre situé tout en haut de la page des résultats, que l’on appelle Local Pack, votre entreprise doit posséder une page GMB.

Le Local Pack est étroitement lié à Google My Business, une des raisons pour lesquelles l’utilisation de ce dernier est essentielle.

Pour toucher les internautes situés dans votre zone géographique, être visible dans le Local Pack vous sera d’une grande utilité. En effet, c’est ce que les internautes voient en premier après avoir tapé une requête.

Pour pouvoir optimiser votre référencement local et afficher efficacement votre site dans le Local Pack, vous devez toutefois fournir toutes les informations nécessaires dans votre fiche Google My Business et des images attrayantes. Vous devez entre autres renseigner vos coordonnées de contact (adresse e-mail, numéro de téléphone, page Facebook, etc.), l’adresse de votre local, l’adresse de votre site web, vos horaires d’ouverture et de fermeture, mais aussi des avis clients.

Par ailleurs, assurez-vous de bien choisir la catégorie de votre établissement et que le titre de votre page soit bien optimisé SEO. Veillez à ce que celui-ci soit court, tout en contenant les mots clés nécessaires liés à votre activité.

L’utilisation des backlinks

L’utilisation des backlinks ou liens externes est également une solution efficace pour améliorer et optimiser votre référencement local. Pour qu’un site soit bien positionné sur les résultats de recherche, Google prend en considération plusieurs paramètres, dont les liens externes.

En effet, les backlinks favorisent la notoriété d’un site et influent grandement sur le référencement de celui-ci. Toutefois, il faut savoir que seuls les liens de qualité sont pris en compte par la firme de Mountain View.

Pour avoir un bon référencement local, n’hésitez pas à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour obtenir des backlinks de qualité, depuis des sites locaux comme ceux de votre Mairie et d’autres entreprises de votre domaine d’activité.

Sachez également que plus vous obtiendrez des backlinks, plus vous gagnerez en notoriété aux yeux de Google. Votre référencement local sera ainsi meilleur et il vous sera plus facile d’acquérir de nouveaux clients. N’oubliez pas de vérifier régulièrement vos liens entrants et de vous assurer qu’ils ne pointent pas vers une page d’erreur.

La présence sur les plateformes d’avis en ligne

Hormis les avis clients se trouvant sur votre page Google My Business, vous pouvez également recueillir des avis clients sur les plateformes d’avis en ligne telles que TripAdvisor, Le Petit Futé, etc. Bien entendu, vous devez uniquement vous inscrire sur celles qui sont en accord avec votre secteur d’activité.

N’hésitez pas à demander à vos clients de donner leurs avis à propos de votre entreprise sur ces canaux. Sachez que la plupart des internautes tiennent compte des avis clients et s’informent généralement sur ces types de plateformes avant de procéder à un achat.

Il est à noter que pour faire leur classement, ces plateformes prennent généralement en considération la fraîcheur des avis, leur volume et leur note.

Comme pour Google My Business, veillez à ce que votre fiche soit la plus attractive que possible. Hormis toutes les informations nécessaires, n’hésitez pas à mettre des images captivantes, à proposer des offres promotionnelles, etc.

Ces plateformes d’avis en ligne peuvent vous aider à améliorer votre référencement local, alors n’hésitez pas à les utiliser pour être plus visible dans votre zone géographique.

La collecte des avis clients

Comme susmentionné, plus vous avez des avis clients positifs, plus vos chances d’être bien positionné sur les résultats de recherche de Google sont grandes. Les avis clients ont une importante majeure pour votre activité, car ils vous permettent d’attirer une nouvelle clientèle.

Vous devez cependant tenir compte de 5 critères pour qu’ils aient un impact positif sur votre positionnement. Tout d’abord, faites en sorte de recueillir le plus d’avis possible et d’avoir une bonne note pour chaque avis.

Hormis la quantité et la qualité, assurez-vous de récolter des avis clients de manière régulière afin d’alimenter Google en contenu, mais aussi de les répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Il est recommandé de toujours inclure des mots clés liés à votre activité dans les avis, alors n’hésitez pas à le demander à votre clientèle. De même, ces mots clés doivent également être présents dans vos réponses pour améliorer votre positionnement.

Pour recueillir le plus d’avis possible, n’hésitez pas à solliciter vos clients à chaque fin de parcours d’achat, à répondre aux enquêtes de satisfaction que vous avez mises en place. L’utilisation d’une solution de gestion d’avis client vous facilitera grandement la tâche.

Un commentaire accompagné d’une notation en étoile ou en chiffre, l’avis client est par définition une évaluation qu’un consommateur porte sur un service ou un produit.

L’utilisation de mots-clés stratégiques

L’utilisation de mots clés n’est pas seulement sollicitée dans les avis clients. Vous devez également utiliser des mots clés stratégiques pour apparaître dans les résultats de recherche, notamment les mots clés liés à votre activité et à votre localisation.

Dans le choix de vos mots clés, n’hésitez pas à vous mettre à la place des internautes. Quelle requête vont-ils taper s’ils recherchent un plombier par exemple ? Quels mots clés ils utilisent généralement pour rechercher des produits ou des services en ligne ?

Sachez que de nombreux outils SEO peuvent vous aider à choisir vos mots-clés. Dans tous les cas, assurez-vous d’être le plus précis possible, surtout au niveau de la localisation. Si vous êtes par exemple une entreprise de plomberie située dans le 9ème arrondissement de Paris, mieux vaut opter pour des mots clés plus spécifiques tels que « plombier Paris 9ème » et non « plombier Paris » tout court.

Si vous œuvrez dans un secteur d’activité très compétitif, soyez très méticuleux dans le choix de vos mots clés. Faites une analyse profonde avant de vous lancer.

Les mots clés sont indissociables de toute stratégie de référencement et ne doivent donc pas être négligés, quel que soit votre domaine d’activité. Vous avez plus de chances d’acquérir de nouveaux clients en utilisant des mots clés stratégiques.

En effet, plus vous gagnez en visibilité sur Google, plus les internautes locaux vous trouveront facilement. L’objectif est de se trouver dans le top 3 des résultats de recherche de Google, une tâche qui nécessite de la rigueur, de la régularité et quelques bons filons.

L’infographie complète du site Guest Suite