Visibilité et marketing

Coût de la conception d’un site Web : combien devez-vous payer ?

Par Marc , le 10 mai 2022 - 6 minutes de lecture
serveur web et datacenter

Créer un site Web est de nos jours relativement facile tout simplement car il existe de nombreux outils à disposition afin de satisfaire une grande majorité des besoins sans avoir des connaissances particulières.

Malgré tout, la réalisation d’un site demande un certain budget, notamment en fonction de ce que vous voulez et à quel point cela prendra du temps à développer. Outre l’hébergement, il faudra prendre en compte le coût de développement ainsi que l’aspect esthétique (design) pour définir un budget approprié. Voyons donc voir à travers cet article les différents prix que cela peut impliquer.

L’hébergement

De toute évidence, pour que votre site Web soit visible par tous dans le monde entier, il faut absolument que vous ayez un service d’hébergement. Si votre projet ne consomme pas beaucoup de ressources et que vous en êtes au début, c’est-à-dire avec une audience relativement faible, vous n’aurez pas besoin d’une offre très avancée.

Ainsi, une solution de base chez hostinger.fr par exemple fera très bien l’affaire. Il sera par la suite possible de la mettre à jour afin de bénéficier de services supplémentaires si vous venez à faire grandir votre projet avec des besoins spécifiques ou encore si vos visiteurs augmentent de façon considérable, ce qui a tendance à nécessiter une puissance bien plus importante au niveau des serveurs.

Vous pouvez ajouter à ces coûts le prix d’un nom de domaine qui sera très souvent gratuit (en .com ou .fr par exemple) avec votre offre d’hébergement. En revanche, si vous avez besoin d’une extension spécifique, cela peut avoir un coût supplémentaire se chiffrant en centaines, voire milliers d’euros supplémentaires.

De même, un hébergement ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros par mois au maximum pour les services les plus simples, mais encore une fois cela peut dépasser la centaine, voire les milliers d’euros par mois tout dépendra de votre infrastructure et des ressources nécessaires.

Le développement

Le développement tout comme le design peuvent se diviser en trois catégories : les projets simples, intermédiaires et complexes. De toute évidence, plus vous avez de besoins, plus cela aura un coût important, mais il faut également prendre en compte à quel point c’est technique et le temps que cela prendra à être produit.

Projet simple

Un projet simple ne signifie pas forcément quelque chose de débutant, mais en général installer et utiliser un WordPress suffira amplement, ce qui réduira potentiellement les coûts et le temps de développement.

En effet, un WordPress est un outil clé en main qui ne demande pas de connaissances particulières. Vous avez un site Web presque directement disponible où vous pouvez publier votre contenu. Il reste hautement personnalisable et de nombreux plugins existent.

Ainsi, le coût pour le développement d’un tel projet ira d’une dizaine d’euros par mois à une centaine si vous utilisez de nombreux plugins qui peuvent être gratuits, mais aussi payants (tout dépend des fonctionnalités nécessaires).

Employer un freelance 

Lorsqu’on va recruter un freelance spécialisé dans le développement de sites Web, cela signifie qu’en général on aura besoin d’un peu plus. Un WordPress pourra toujours faire l’affaire comme couche initiale, sauf qu’il faudra peut-être par exemple développer des plugins de A à Z pour celui-ci afin de satisfaire vos besoins.

Encore une fois, tout dépendra de la complexité des besoins, mais développer un module demande des connaissances et cela prend également un temps plus ou moins important en fonction du cahier des charges. En général, le prix se situera entre 100 et 1000 euros.

Faire appel à un freelance est une bonne alternative quand vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques et que vous savez exactement ce que vous voulez.

Faire appel à une agence Web

L’agence Web est la solution que l’on peut qualifier de plus complète, mais de toute évidence c’est aussi la plus chère. Il n’est pas rare qu’un projet coûte plus d’une dizaine de milliers d’euros au minimum. Ce sont généralement les entreprises avec le plus de budget qui utilisent ces moyens.

De plus, une agence Web en général ne se chargera pas uniquement de développer votre site Web (de A à Z ou bien en utilisant une première couche comme un WordPress), mais vous accompagnera potentiellement sur la stratégie à développer, le design, voire également la gestion du contenu.

Bref, c’est une solution onéreuse et complète qui s’adresse principalement aux entreprises avec un budget important qui désirent développer leur activité sur internet ou tout simplement effectuer une refonte de leur site web existant.

Le design

Le design est tout l’aspect visuel de votre site web et le schéma au niveau des coûts est similaire à celui du développement.

Si vous utilisez une solution comme WordPress, il existe par exemple de nombreux thèmes gratuits qui pourront être parfaits ou encore des thèmes avec des options payantes pour quelques euros par mois.

Pour aller plus loin, vous pouvez faire appel encore une fois à freelance : un web designer. Il se chargera de composer une charte graphique et un thème pour votre site. Bien entendu, le coût est plus conséquent et en général cela ira de quelques centaines d’euros à 3000 ou 4000 euros pour les travaux les plus poussés.

Enfin, une agence Web pourra se charger du travail, mais là les coûts seront généralement bien plus élevés en fonction de vos besoins et de la complexité du projet.

Le calcul du coût

Les agences Web sont plus chères en général, tout simplement parce qu’elles emploient davantage de personnes pour votre projet. Pour définir assez facilement le prix que cela peut vous coûter, il faudra avoir conscience de trois éléments : le nombre de personnes impliquées sur votre projet, le temps pour le réaliser et enfin le nombre de pages qui seront travaillées.

Ainsi, effectuer une modification identique sur dix pages sera moins cher qu’appliquer une personnalisation sur chacune, tout simplement parce que le temps de développement est le facteur majoritaire.

Soyez donc certain de bien définir votre budget et d’être conscient des différents coûts avant d’entreprendre votre projet. De même, n’hésitez pas à demander un devis, les prix peuvent changer de façon non négligeable d’un professionnel à un autre. Prenez en compte qu’un prix faible pourra aussi affecter la qualité de votre design ou encore la sécurité de votre site concernant le développement de celui-ci.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.