Visibilité et marketing

Comment améliorer l’atmosphère dans votre restaurant ?

Par Malia , le 18 novembre 2022 - 9 minutes de lecture
Améliorer l'atmosphère d'un restaurant

Pour un restaurateur, il est nécessaire de fidéliser les clients et d’attirer de nouveaux consommateurs pour garantir la prospérité d’une activité. À part le menu et les plats proposés, d’autres critères entrent en vigueur lorsqu’il s’agit d’avoir une bonne réputation. Certains professionnels de la restauration misent sur la décoration du restaurant, d’autres préfèrent agir avec un état d’esprit unique, et encore d’autres privilégient l’ambiance interne. Bien que chaque restaurateur ait sa technique de fidélisation, certaines astuces fonctionnent mieux que d’autres et nous vous proposons celles mettre en pratique.

Affirmer l’identité de l’entreprise avant de changer l’atmosphère

Avant d’apporter un quelconque changement dans votre restaurant, il est recommandé de déterminer l’identité de l’établissement. Pour ce faire, définissez le type de client que vous souhaitez attirer et l’expérience à retenir. Outre la particularité du restaurant, les caractéristiques de vos menus et la qualité de votre service vous aideront à vous démarquer.

Les éléments liés à votre restaurant doivent avoir une histoire à raconter. Suivre les tendances et copier une autre entreprise incite vos clients à faire de la comparaison et entraine une mauvaise expérience. Il s’agit de rechercher un concept propre à votre établissement pour ainsi affirmer votre identité. Après le choix d’orientation, l’idéal serait d’adapter les mobiliers, l’éclairage, la sonorisation et les autres détails de l’aménagement à cette ambiance.

Améliorer l’atmosphère d’un restaurant grâce aux meubles

Le choix de meubles agit sur l’atmosphère d’un restaurant. Pour améliorer la présentation du restaurant, vous avez le choix entre une ambiance cosy, branchée et conviviale. Chaque aménagement présente ses particularités et ses atouts.

Avoir une ambiance cosy et intimiste dans un restaurant

Une ambiance cosy intéresse la plupart des clients lorsqu’il s’agit d’un restaurant, d’un bar ou d’un café. Outre la possibilité de discuter pendant le repas, ce type d’aménagement offre un cadre intimiste et confortable.

Pour avoir un lieu parfait pour vos clients, privilégiez les chaises à assise en cuir ou en toile. Vous pouvez aménager un espace privé pour les habitués en installant de tables en bois entourées de deux à quatre fauteuils. Cet aménagement s’adapte parfaitement à une famille ou à des amis souhaitant discuter loin des regards indiscrets. Vous ajoutez de la valeur à votre commerce si vous intégrez de meubles de couleurs différentes à la décoration.

Une atmosphère branchée dans un restaurant

Intégrer la modernité dans un lieu de travail constitue également l’un des moyens efficaces d’améliorer l’atmosphère d’un restaurant. Que votre établissement se situe en centre-ville ou dans un lieu plus calme, une ambiance branchée fera toujours la différence. Pour cela, intégrez des meubles de design épuré. Pour une ambiance agréable, vous pouvez opter pour une table à plateau de verre épais. Des chaises télescopiques conviennent parfaitement à un bar branché.

À part des tables et de chaises assorties, une impression de profondeur ajoute une touche particulière à la décoration. Il suffit d’opter pour les couleurs sombres et d’intégrer de belles plantes à la déco pour rendre l’espace parfait.

Accentuer la convivialité par les meubles

Aménager votre restaurant de façon conviviale consiste à intégrer de meubles vintages à la décoration. Il s’agit de pourvoir votre lieu de travail d’un comptoir en bois, de banquettes en cuir, de table en bois et de tabourets minimalistes. Cet aménagement vise à accueillir un grand nombre de clients tout en assurant une ambiance conviviale. Notez également qu’un lieu de travail convivial profite aussi bien aux employés qu’aux clients.

Miser sur l’aménagement de l’espace

Pour faire son choix de restaurant, un client se fie à l’aspect extérieur de l’établissement, avant de tester le service. Afin de procurer une meilleure expérience, l’entreprise doit prendre soin de cette présentation, sans oublier la circulation à l’intérieur et l’accès au comptoir.

Soigner la porte d’entrée pour améliorer l’atmosphère

Afin de garantir une ambiance inoubliable, un restaurateur souhaitant attirer des clients facilite l’entrée à son établissement. Il s’agit de la peindre en fonction de l’identité et du concept choisi, sans oublier de la rendre facile à ouvrir. Qu’il s’agisse d’une entrée à tirer ou à pousser, il est préférable d’indiquer le système d’ouverture et éviter de contraindre le client à deviner. Ainsi, l’établissement devient facilement accessible.

Réserver un espace pour la circulation

Pour un restaurant, un passage dédié au serveur et au client définit l’atmosphère qui y règne. Vos convives se sentiront mieux s’ils peuvent accéder librement à une table sans bousculer l’un de vos employés ou avoir l’impression d’occuper leur passage. Lors du service, la largeur de l’espace de passage fait comprendre à un hôte que le plat ne lui est pas encore dédié.

Si votre établissement dispose d’une toilette, pensez à l’installer le plus loin de la cuisine et à indiquer l’accès avec clarté. Ainsi, les clients se sentent libres, indépendants et n’entravent pas le travail de serveurs. Chacun profite de son espace privé et d’un confort optimal sur sa table.

Dans un fast food, l’aménagement ne requiert qu’un infime passage, mais un établissement haut de gamme a tendance à prioriser cet espace privé. Vous pouvez également dédier une partie du restaurant aux serveurs, permettant d’anticiper les besoins sans déranger les clients.

Favoriser l’accès au service

Dans un bar, il est important de privilégier l’accès du client au comptoir et à d’autres services. Bien que la disposition des mobiliers soit différente de l’aménagement d’un restaurant, ce type d’entreprise requiert un espace de circulation. Il est également conseillé de privilégier un emplacement séparé pour les toilettes : cela donne une idée de l’hygiène du lieu.

Changer la décoration en associant des couleurs

Susceptibles d’agir sur la perception et l’appétit des clients, les couleurs choisies changent l’ambiance à interne du restaurant. Parmi les mieux connues, les couleurs inhibant, stimulante et moyenne sont de teints appréciés des restaurateurs.

Décorer un restaurant avec une couleur inhibant

Déconseillées dans le domaine de la restauration, les couleurs inhibitrices d’appétit telles que le bleu et le marron risquent d’impacter votre chiffre d’affaires. Si vous préférez les utiliser, il est conseillé de l’associer à d’autres teints ou de ne vous en servir que pour faire sortir d’autres couleurs. Ces dernières peuvent être le bleu, le jaune, le marron et l’orange. L’idéal serait d’ajouter une fine couche de ces peintures dans la décoration, sans en abuser.

Décorer un restaurant avec une couleur moyenne

Intégrer une couleur moyenne à votre décoration incite les clients à dépenser plus que d’habitude. Relatif au légume et à la nature, le vert symbolise l’usage des ingrédients biologiques, la santé et la nourriture saine. Ce type d’aménagement fait comprendre au client l’importance de manger sainement et le coût de ces produits de qualité impacte positivement votre chiffre d’affaires.

Bien que l’excitation soit inférieure à celle procurée par une couleur vive, le client n’hésite pas à débourser un montant important, sans consommer davantage.

Décorer un restaurant avec une couleur stimulante

Le rouge, le jaune et l’orange constituent les couleurs stimulantes. Si vous les utilisez dans la décoration de votre restaurant, sachez qu’elles accélèrent le rythme cardiaque et stimulent l’appétit. Le rouge agit sur la pression sanguine tandis que l’orange et le jaune sont chaleureux et réconfortants. Pensez cependant à adapter le plat à la joie procurée par ces couleurs.

Intégrer une animation pour parfaire l’ambiance

La musique étant liée au comportement physique et émotionnel, le volume et le style choisis affectent l’appétit, et la diffusion d’un rythme rapide accélère la consommation. Selon un résultat de recherche de l’université d’Oxford, diffuser de la musique classique dans un restaurant luxueux incite les clients à dépenser une somme importante pour le vin. Lorsque vous travaillez dans un établissement luxueux, vous pouvez vous servir de cette technique pour favoriser votre chiffre d’affaires. Pour une entreprise à spécialité particulière, opter pour un son lié à la région concernée renforce l’authenticité de plats.

Diffuser un parfum d’ambiance, une autre façon de faire la différence

Selon un sondage réalisé par l’institut BVA, la diffusion d’un parfum d’ambiance croit la vente à 38%. Dans une entreprise de restauration, cette animation olfactive régule les humeurs, éveille les mémoires des sens et les émotions.

Diffuser un parfum de café, du chocolat ou de pain chaud rappelle à vos clients un moment de leur vie et vous aide à les fidéliser. Si vous préférez procurez une autre expérience à vos visiteurs, vous pouvez optez pour la camomille pour chasser l’anxiété, la lavande pour détende le corps et la vanille pour son effet sécurisant et réconfortant.

Dans la cuisine, privilégiez l’insonorisation et une ventilation performante pour permettre à vos employés de mieux travailler. Pensez cependant à mettre en accord le concept de votre entreprise au choix du parfum à vaporiser. Tout type d’aménagement doit par ailleurs respecter cette cohérence.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.