Catégories Visibilité et marketing

Guide de référencement pour les petites entreprises !


Guide De Référencement Pour Les Petites Entreprises !

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et que vous utilisez Internet pour attirer des clients vers votre entreprise (ce qui devrait être le cas de la plupart d’entre vous), vous êtes probablement au moins quelque peu familier avec l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Le référencement offre une possibilité passionnante. Si vous savez comment l’utiliser correctement, vous pouvez propulser votre entreprise en tête des résultats de recherche pour votre industrie, qui est l’une des meilleures publicités gratuites que vous pouvez obtenir. Cependant, le référencement peut aussi être intimidant, en partie parce que vos concurrents en sont probablement bien conscients, et aussi parce que le référencement peut sembler à la fois simple et mystifiant si vous n’êtes pas un expert. Pour vous aider à comprendre ce qu’est le référencement et comment vous pouvez l’utiliser à votre avantage, voici un guide d’introduction spécialement conçu pour les propriétaires de petites entreprises.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le SEO décrit un ensemble de pratiques conçues pour générer du trafic organique vers un site Web en renforçant sa place dans les résultats des moteurs de recherche. Le « trafic organique » signifie que les gens ne cliquent pas sur une publicité pour naviguer vers un site Web. Il apparaît simplement sous les résultats de la recherche. C’est tout ce qui n’a pas d’annonce ou d’étiquette sponsorisée, et les utilisateurs ont tendance à trouver les placements de recherche organique plus crédibles.

Vous avez peut-être entendu le SEO décrit en termes de mots-clés, ou que la pratique de « bon référencement » est basé sur le placement intelligent de mots-clés dans votre contenu qui provoque les moteurs de recherche à reconnaître votre site Web. Donc, hypothétiquement, si vous avez une imprimerie à Lyon, les bons mots-clés SEO permettrait à votre site d’entreprise d’être parmi les premiers résultats pour la requête de recherche « services d’impression Lyon ». Cela signifie que le moteur de recherche a déterminé que votre site Web a la réponse la plus pertinente à la question posée par l’utilisateur (« Où puis-je trouver une imprimerie à Lyon ? »). Ce n’est pas tout à fait hors de la marque, mais il manque les points plus fins des pratiques SEO.

L’un des objectifs du référencement est d’aider un site Web à se démarquer dans les recherches locales. Le référencement permet de s’assurer que les moteurs de recherche savent ou se trouve votre entreprise afin que les gens de votre région la trouvent plus facilement. Les mots-clés sont une partie importante de ce processus, mais ils ne sont qu’une pratique du référencement et ne sont pas synonymes de référencement lui-même.

Comme les moteurs de recherche sont devenus plus sophistiqués et la façon dont les gens utilisent Internet a changé pour inclure l’utilisation d’appareils mobiles, la définition de SEO a changé. Ils sont toujours une pratique de référencement, mais réduire le référencement à des mots-clés seulement ne rend pas justice à la discipline marketing complexe qu’il est devenu.

Une bonne stratégie de référencement permet également d’éviter le « bourrage de mots-clés », ou simplement de remplir votre site Web avec des mots-clés pertinents – ce qui ne trompe pas Google. Votre contenu doit être vraiment utile et pertinent pour la personne qui recherche ces mots-clés. Il est également important d’être attentif à l’endroit ou vos mots-clés apparaissent. Ils doivent être bien en évidence à l’intérieur des balises HTML de chaque page. C’est la clé de la façon dont un moteur de recherche lit votre site Web. Il est utile d’avoir au moins une compréhension de base du HTML (ou quelqu’un de disponible qui le fait, sinon vous). La balise title de chaque page est le texte du lien cliquable d’un résultat de recherche, et la méta description est le texte directement en dessous, résumant le sujet de la page. Il est important que vous utilisiez ces espaces pour communiquer de façon concise et naturelle ce dont traite chaque page de votre site Web.

Outre le contenu de votre page, votre capacité à optimiser ce texte aura la plus grande influence sur votre classement de recherche. Pensez à la place de votre site Web d’entreprise dans les résultats de recherche comme à un « emplacement », tout comme vous avez considéré à la fois l’emplacement géographique de votre espace physique et comment rendre votre espace attrayant pour les consommateurs. Aussi, considérez les moteurs de recherche comme une source de références. Une bonne stratégie de référencement tient compte de ces éléments ensemble et vous permettra de diriger facilement vos clients vers votre site d’affaires tout en vous assurant que votre site a ce qu’ils recherchent.

Votre site Web doit être utile et utilisable pour améliorer sa place dans les résultats de recherche. Cela signifie fournir un contenu de qualité avec votre client cible à l’esprit, plutôt que de se contenter d’un volume élevé de contenu. C’est ce qui maintiendra votre site Web d’entreprise au sommet du classement de recherche. La définition du référencement englobe maintenant l’expérience de l’utilisateur de votre site Web, pas seulement votre capacité d’amener les utilisateurs à cliquer sur la page d’accueil à partir des résultats de recherche.

Les meilleures pratiques pour le référencement sont aussi souvent les meilleures pratiques pour la construction d’un site web. Les utilisateurs qui restent plus longtemps sur un site Web sont plus susceptibles de devenir des clients. De plus, le temps que les utilisateurs passent à regarder votre site Web est directement pris en compte dans votre classement de recherche. Et comme de nombreuses personnes utilisent Internet sur des appareils mobiles, en particulier pour rechercher des entreprises locales, votre site Web doit être optimisé pour une utilisation mobile.

Comment surveiller le référencement ?

Certains propriétaires d’entreprises externalisent leur référencement. Cela peut être nécessaire ou non, en fonction de l’étendue de vos besoins en référencement et de vos propres capacités techniques. Si vous faites du référencement par vous-même, la meilleure et la plus importante façon d’éliminer le travail de devinette est de suivre vos résultats. Il existe un certain nombre d’outils gratuits qui vous permettront de mesurer le trafic organique vers votre site Web.

La version gratuite de Google Analytics, par exemple, est conçue pour répondre aux besoins des petites entreprises. Vous serez en mesure de voir ce qui stimule le trafic organique vers votre site Web, ce qui ne l’est pas et comment votre contenu est fait pour convaincre les gens de devenir des clients. Bien que le référencement puisse sembler intimidant, si vous prenez les mesures nécessaires pour vous assurer que votre site Web attire et retient l’attention des gens, vous pouvez générer plus de revenus que jamais.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

14 + = 19