Visibilité et marketing

Nos conseils pour bien gérer et réaliser la maintenance d’un site WordPress

Par John , le 9 juin 2021 , mis à jour le 11 juin 2021 - 9 minutes de lecture
Maintenance WordPress

Une fois votre activité en place, vous souhaitez créer votre site web ? Vous estimez que faire la promotion de vos produits ou vos services sur internet vous permettra d’assurer plus efficacement le bon développement de votre entreprise ? L’idéal est d’opter pour WordPress dans la réalisation de votre projet.

WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS (content management system) pouvant être utilisé pour créer un site web vitrine, un blog ou un site e-commerce.

Bien que CMS soit simple d’utilisation, performant et fiable, sachez qu’un site conçu à partir de celui-ci doit faire l’objet d’une maintenance régulière.

En effet, les dysfonctionnements (conflits entre plugins, augmentation de la durée de chargement, etc.) ne sont pas rares sur les sites web réalisés à partir de ce CMS et peuvent impacter négativement sur votre visibilité sur internet, ainsi que sur le travail de votre équipe.

Pour éviter les problèmes éventuels techniques, voici quelques conseils pour réaliser efficacement la maintenance de votre site web conçu avec le CMS WordPress.

Adoptez un cycle de maintenance

La maintenance de votre site WordPress peut être préventive, corrective ou évolutive. Exécuter ces cycles consiste avant tout à vous prémunir de toute défaillance ou dégradation de la performance de votre site.

Une action préventive du site nécessite la mise à jour :

  • Du cœur ou noyau du CMS WordPress. Cette opération doit être faite approximativement chaque mois pour les mises à jour mineures et 2 à 3 jours par an pour les MAJ majeures
  • Des extensions que vous avez installées. Ce sont les applications complémentaires de WordPress permettant d’ajouter entre autres de nouvelles fonctionnalités
  • Du thème qui est une application qui sert entre autres à gérer les pages de votre site web accessibles aux visiteurs
  • Des traductions

La maintenance préventive consiste également à effectuer une sauvegarde de vos installations. De manière générale, les nouvelles sauvegardes ne doivent pas écraser les anciennes, afin que vous puissiez revenir rapidement à une version précise de votre site web, en cas de dysfonctionnement.

Pour information, les piratages de site web sont pour la plupart liés à des plugins et thèmes vulnérables qui n’ont pas été mis à jour correctement.

La maintenance corrective, quant à elle, consiste à corriger les problèmes subis par votre site web WordPress. Ces dysfonctionnements peuvent être causés par :

  • Un piratage de votre site dû à l’absence de mise à jour
  • La modification des natures du cœur ou du plugin à la suite d’une mise à jour et ayant entrainé un dysfonctionnement de votre site
  • Un arrêt des interfaces de programmations ou une modification dans leur fonctionnement (tel qu’un changement dans l’API cartographique Google Maps ou dans l’API Google Captcha)
  • Un problème de conception, développement ou fonctionnement d’un code

L’action de maintenance évolutive a pour seule finalité l’évolution du site. Les évolutions sont à planifier en fonction de vos besoins et de ceux de votre site WordPress.

Procédez à une sauvegarde de données à intervalle régulier

Gardez en tête que pour garantir le bon fonctionnement de votre site WordPress, vous devez impérativement sauvegarder vos données. Votre site peut perdre son contenu à tout moment : piratage, défaillance majeure, logiciel malveillant, etc. Ce qui implique que vous devez faire une sauvegarde régulière sur votre serveur (image, fichier et base de données).

Nous vous conseillons de ne jamais stocker essentiellement votre sauvegarde sur le serveur de votre structure d’hébergement. Vous pouvez perdre l’ensemble de vos données ou les contaminer (en cas de piratage). Généralement, un site d’hébergement propose ce service à ces clients pour compléter leur offre. Le service proposé peut être payant ou gratuit pour vous permettre de restaurer vos installations directement.

Des plugins de sauvegarde existent également sur WordPress tels que celui de WPserveur. Mais, certains sont payants en fonction des options qu’ils proposent.

Supprimez les thèmes et plugins non utilisés

Pour optimiser les performances de votre site WordPress, pensez à effacer les extensions ou thèmes qui ne sont plus utilisés. Ils prennent de l’espace sur votre back-office et même inactivés, ils peuvent avoir de mauvaises répercussions sur les extensions actives.

De ce fait, il est mieux de garder une version à jour des extensions. Choisissez alors l’alternative la plus facile en supprimant les éléments inactifs à la fois de votre site que de votre installation. Vous pouvez toujours les télécharger dans le cas où vous en aurez besoin.

Pensez également à remplacer les extensions n’ayant plus de mise à jour depuis au moins 2 updates de WordPress par des versions plus récentes même si elles vous sont toujours utiles.

Renforcez la sécurité générale de votre site

Les failles de sécurité ne proviennent pas toujours d’un piratage et comme n’importe quel logiciel, le CMS WordPress met en place diverses fonctionnalités pour vous aider à protéger votre site web.

Vérifiez le compte des utilisateurs et privilégiez les mots de passe forts

Certainement, vous n’êtes pas le seul utilisateur qui a des droits sur votre site. Alors, n’oubliez pas de toujours mettre à jour les comptes utilisateurs de vos collaborateurs. Supprimez les comptes qui ne doivent plus avoir accès à votre installation : ancien collaborateur ponctuel, ancien prestataire. Rien ne peut confirmer que votre site est en sécurité si n’importe qui peut y accéder.

Veillez à ne jamais avoir recours à un identifiant tel qu’« admin », « contact », « webmaster » ou autre terme très générique. Optez pour des identifiants plus personnalisés comme un prénom ou un nom et n’utilisez jamais le même mot de passe pour tout.

Les sites hautement sécurisés utilisent des mots comprenant un nombre minimum de caractère, de majuscule ou de chiffre. Il en existe aussi qui oblige les utilisateurs à changer périodiquement leurs mots de passe. Le CMS WordPress dispose d’un gestionnaire de mot de passe pour s’assurer que les mots de passe utilisés sont suffisamment forts et bloque les tentatives de connexion infructueuses.

Envisagez à checker si votre site WordPress ne divulgue pas les identifiants de vos utilisateurs après une saisie de l’URL d’identifiant.

Utilisez une extension de sécurité

Une excellente extension de sécurité existe sur WordPress telle que WorFence. Elle est pratique puisque vous n’avez qu’à le télécharger. De plus, une version à jour est régulièrement proposée pour une meilleure protection des logiciels malveillants.

Activez WP 2FA de WordPress

WP 2FA est une extension d’authentification à deux facteurs faciles à utiliser. La fonctionnalité de cette extension consiste en une validation à deux étapes : sur votre site et via un code de confirmation par SMS, appel téléphonique ou mot de passe à usage unique (OTP).

Optimisez la vitesse de chargement de votre site

Un temps de chargement long peut impacter négativement sur l’expérience utilisateur de votre site WordPress, mais aussi sur votre référencement naturel sur Google. En effet votre vitesse chargement garde à la fois vos visiteurs sur votre site, mais augmentera aussi votre classement dans les moteurs de recherche. Par conséquent Google et les autres moteurs de recherche vous privilégieront.

Pour une meilleure optimisation de votre site :

Activez la mise en cache

Effectuer cette action est le meilleur moyen d’optimiser votre site. Cette technique survole la redondance des données. Concrètement, lorsqu’un visiteur se rend une page qui n’est pas dans le cache ; les bases de données la génèreront automatiquement pour une meilleure accessibilité. Dans ce cas, la page est stockée par WordPress dans son cache.

Cette mise en cache de la page optimise l’accessibilité du visiteur sur votre site et vous fait en même temps gagner du temps et des ressources serveur.

Pour activer cette fonctionnalité, WordPress dispose des plugins de type Lite Speed ​​Cache ou le cache total W3 ou WP Rocket.

Optimisez vos images

L’optimisation des images améliore également le référencement de votre site par Google et les autres moteurs de recherches. En revanche, des visuels mal optimisés ralentiront votre site.

Cette optimisation d’image consiste à réduire la taille du fichier tout en conservant sa qualité. Les applications ou plugins tels que images WP Smush, Optimole, Compress JPEG et PNG peuvent vous aider à optimiser vos images dans WordPress.

Activez le chargement différé

Le lazy loading optimise le temps de chargement d’un site. Ce système différé va permettre à WordPress l’initialisation de certaines ressources jusqu’au point où ils sont nécessaires.

Les extensions comme Lazy Load de WP Rocket et A3 Lazy Load vous seront indispensables afin d’activer le lazy loading sur votre site Web.

Nettoyez vos spams, révisions et commentaires

Les spams et vos commentaires non publiés doivent être supprimés régulièrement de votre back-office.

Les révisions en tant que point restauration pour la sauvegarde d’un article ou d’une peuvent aussi rapidement encombrer la base de données.

Testez les formulaires et les pages principales de votre site

Des constructeurs de formulaires sont proposés par le CMS toutefois il arrive qu’une mauvaise configuration du serveur d’hébergement ou une défaillance de la messagerie peut conduire à son dysfonctionnement (considéré comme spam).

Vous devez donc procéder à un check régulier de vos formulaires pour vous assurer qu’ils fonctionnent normalement. Ces formulaires constituent un outil de vente et fidélisation de vos clients.

Conclusion et nos conseils

Il est évident que créer un site Web n’est pas chose aisée. Détenir un site WordPress exige une maintenance continue. En mettant nos différents conseils en pratique, vous pouvez conserver votre site web WordPress dans son meilleur état. Il vous suffit entre autres de procéder à une sauvegarde fréquente, une mise à jour régulière des éléments essentiels du logiciel (noyau, thèmes, plugins, etc.), la suppression des éléments inutiles, l’optimisation des données, etc.

Pensez à planifier vos opérations de maintenance pour optimiser la sécurité de votre site web et ses performances. Dans le cas où vous ne disposez pas de temps ou d’une équipe dédiée pour la réalisation des différentes tâches nécessaires, l’idéal est de faire appel à un prestataire spécialisé en maintenance de site web WordPress.

John

L'expert en référencement naturel de l'équipe, John connait toutes les techniques pour améliorer la visibilité d'un site web.