Visibilité et marketing

Inbound marketing : comment réussir ?

Par Manuel , le 17 septembre 2021 - 9 minutes de lecture
inbound marketing comment reussir.jpg

En webmarketing, les entreprises avaient recours auparavant à des pratiques commerciales onéreuses et dont les retombées étaient aléatoires. Inspiré du marketing traditionnel, cela consistait à pousser le produit ou le service vers les clients potentiels, à l’imposer pour déclencher l’intérêt et l’achat. En général, ces méthodes n’agissaient qu’à court terme et leur succès, s’il y en avait, s’estompait dès qu’une campagne s’arrêtait. C’était avant l’arrivée de l’inbound marketing, la stratégie commerciale pour attirer le client vers soi et pérenniser l’intérêt. Aujourd’hui, l’inbound marketing se présente comme la clé du succès. À Bordeaux ou ailleurs, pour réussir à mettre en place une bonne stratégie d’inbound marketing, il faut en comprendre les principes et les rouages.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Le terme inbound marketing a été lancé en 2005 aux États-Unis. Appelé également marketing entrant, il s’agit d’une technique marketing et management qui consiste à attirer les clients potentiels vers un produit ou service. L’inbound marketing est aux antipodes des pratiques traditionnelles (outbound marketing) basées sur la publicité interruptive et/ou intrusive.

En outbound marketing ou marketing sortant, la cible n’a rien demandé. Elle est pourtant sollicitée de manière plus ou moins agressive, commercialement parlant, pour acheter le produit ou le service. C’est la principale stratégie marketing utilisée avant l’arrivée de l’internet grand public. À partir du milieu des années 2000, alors que le marketing digital a le vent en poupe, l’outbound marketing montre ses limites et entre en désuétude.

L’importance des agences webmarketing dans les stratégies

Pour réussir sa stratégie inbound marketing, il faut faire appel à une agence webmarketing. En France, on peut trouver une agence un peu partout sur le territoire. Certes, la notion de distance ne compte plus vraiment grâce à internet, mais vu l’enjeu du marketing digital, l’idéal est de collaborer avec une agence à proximité. Vous pouvez opter pour une société de Nouvelle-Aquitaine si vous cherchez une agence webmarketing à Bordeaux pour avoir un réel aperçu des services proposés.

Les missions d’une agence webmarketing

Aujourd’hui, il est impossible de lister de manière exhaustive les services d’une agence, tant les prestataires proposent des offres variées pour sortir du lot. En général, une agence webmarketing réalise des services comme la création de sites web, le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), la création de contenus, les campagnes publicitaires, les campagnes mailing, l’analyse de données ou encore la maintenance de site web.

Les avantages d’une collaboration avec une agence webmarketing

Sur internet la concurrence est de plus en plus rude, quel que soit votre domaine d’activité. La concurrence du côté de Bordeaux est notamment importante dans le domaine viticole par exemple. Travailler avec une agence web présente de nombreux avantages :

  • L’expertise et l’expérience d’un partenaire qualifié pour les bases du webmarketing ;
  • Une meilleure gestion des ressources ;
  • Un déploiement plus cohérent de votre stratégie ;
  • Une meilleure réactivité face à l’évolution du domaine du webmarketing ;
  • Un gain de temps important ;
  • La possibilité de vous focaliser plus sereinement sur votre cœur de métier.

En faisant appel à une agence webmarketing, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être visible sur internet.

L’importance du marketing de contenu

Pour réussir en inbound marketing, il faut accorder une importance particulière au contenu. Créer et partager un contenu de qualité, avec un réel apport informatif attire les personnes ciblées. Le marketing de contenu ou content marketing a pour objectif d’augmenter la visibilité et le trafic d’un site internet. Il doit faire l’objet d’une stratégie éditoriale et des techniques comme le référencement afin d’améliorer le positionnement du site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Si vous êtes basé à Bordeaux par exemple et que vous souhaitez mettre en avant votre marque, il est ainsi important de se retrouver dans les premiers résultats de recherche pour avoir une meilleure visibilité.

La diffusion régulière de contenu est également un moyen de rester en contact avec une audience, que ce soit sur un site vitrine, à travers un blog ou via les réseaux sociaux. Une fois attirés sur la plateforme, les prospects seront influencés par du contenu intéressant pour se tourner vers les produits et services de l’entreprise.

De nombreuses sociétés misent sur le référencement payant et la publicité sur internet au détriment d’un contenu de qualité. Elles ont certes toutes les chances d’attirer un maximum de clients potentiel, mais, une fois sur le site, les personnes ciblées seront peu convaincues. Booster la visibilité et le trafic est une chose, convertir les visiteurs en clients en est une autre et le contenu est un élément essentiel dans cette démarche.

De plus, sans un contenu de qualité et régulier, les visiteurs ne reviendront pas sur le site de l’entreprise. Aussitôt la campagne publicitaire terminée, le nombre de visiteurs va chuter, ce qui réduira à néant les efforts et les investissements déployés. Grâce au content marketing, vous générez du trafic de façon pérenne et asseyiez la notoriété de votre entreprise.

Comment mener une stratégie de marketing de contenu ?

Que vous soyez sur Bordeaux ou ailleurs, pour réussir votre stratégie marketing, il faut créer du bon contenu, l’optimiser grâce aux techniques SEO et le promouvoir grâce aux différentes plateformes. En théorie, cela paraît simple, mais pour mener à bien cette stratégie, il faudra suivre 4 étapes.

Définir votre audience

Avant même de créer votre premier contenu, vous devez savoir à qui vous vous adressez essentiellement. Vous savez déjà pourquoi vous devez écrire, mais savez-vous pour qui exactement ? Vous devez déterminer vos buyer persona, une représentation des profils des clients idéaux.

Si vous avez du mal à le définir, penser à visiter les plateformes de vos concurrents et repérer les particuliers qui affichent leur intérêt pour leurs produits et services. Si vous êtes déjà en activité depuis un bon moment, faites une petite étude sur vos clients.

Varier les types de contenus

Il y a de cela quelques années, le contenu voulait surtout dire les articles de blog. Mais aujourd’hui, d’autres types de contenus sont apparus et force est de constater qu’ils ont un vif succès auprès des internautes. Ce sont les vidéos, les podcasts, les images et infographies, les livres électroniques, les webinaires, les communiqués de presse et les interviews. Les contenus vidéo sont parmi les plus appréciés par les temps qui courent.

Créer un contenu de qualité

Le contenu doit être attractif, tant dans le fond que dans la forme. Le titre doit être pertinent, les résumés ou descriptions doivent être accrocheurs et suffisamment intéressants pour pousser l’internaute à vouloir en voir plus. Les contenus textuels doivent être aérés et bien structurés pour donner envie de lire.

Bien évidemment la recherche de sujets intéressants et d’actualité est essentielle pour trouver de bons topics. Une veille informationnelle est importante pour réaliser cette tâche. Attention à ne pas dupliquer des sujets déjà traités maintes fois, faites preuve d’originalité en abordant certaines thématiques sous un angle inédit.

Publier régulièrement du contenu

Concevez votre propre calendrier de publication et respectez-le. Vous imposer une fréquence est important pour ne jamais perdre de vue l’animation de votre site, blog ou profil professionnel sur les réseaux sociaux.

marketing reussir.jpg

Inbound marketing : la méthodologie

L’inbound marketing, dans son ensemble, se met en place à travers quatre grandes étapes. Vous verrez d’emblée que tout doit être pensé dans le but de vendre de façon pérenne.

Attirer les internautes

Avant de penser contenu, actions commerciales et visibilité, vous devez avant toute chose créer votre site web. En définissant vos objectifs, vous verrez s’il vous faut un site vitrine ou un site d’e-commerce. Vous devez également tenir un blog pour démontrer votre expertise à travers vos articles optimisés SEO. Ceci est très important pour votre notoriété et votre image.

Votre présence sur les réseaux sociaux est également primordiale pour interagir avec le grand public et votre audience. Vous pouvez évidemment doper votre visibilité grâce aux campagnes publicitaires payantes, mais cela ne vous dispense pas d’avoir travaillé minutieusement le contenu.

Qualifier vos leads

Grâce aux boutons « call to action » qui ornent les pages de votre site ou votre blog, vous pourrez rediriger les visiteurs vers des landing pages avec un formulaire sur laquelle ils pourront renseigner leurs contacts et d’autres données en échange de newsletter ou de livre blanc gratuit par exemple. Procédez ensuite au lead scoring afin de détecter les leads les plus prometteurs sur lesquels vous devez concentrer vos actions commerciales.

Convertir vos leads en client

Grâce à diverses techniques et pratiques comme l’e-mail marketing ou le lead nurtuting, accompagnez vos leads pour les porter à maturité et les accompagner dans tout le tunnel d’achat.

Fidéliser les clients

Il existe beaucoup de pratiques permettant de fidéliser vos clients et les pousser à faire d’autres achats. L’interaction rapprochée est importante, notamment la proximité avec les habitants de Nouvelle-Aquitaine si vous êtes une entreprise bordelaise par exemple. Exploitez alors les réseaux sociaux, le mailing, le marketing automation ou encore les live chat. En plus de la communication, vous pouvez également proposer des offres promotionnelles pour les clients fidèles, un grand classique qui fonctionne toujours. Si vous ne savez pas comment mener cette campagne, n’hésitez pas à vous faire aider d’une agence webmarketing.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.