Catégories Visibilité et marketing

Utiliser Wix pour créer son site ? Bonne ou mauvaise idée ?


Wix.com

Il y existe de nombreuses façons différentes de construire un site Web. Techniquement, pour créer un site web, il suffit d’avoir un éditeur de texte et coder manuellement un fichier HTML qui sera ensuite basculé en ligne via un ftp comme Filezilla. Mais bien sûr, cette solution n’est pas à la portée de tous car des connaissances poussées en codage sur internet sont indispensables. C’est pourquoi la plupart des éditeurs de sites en ligne choisissent une solution en fonction de leurs compétences, de leur temps et de leurs objectifs. Que vous souhaitiez créer un simple blog, un site vitrine ou un e-commerce, la façon dont vous construisez votre site web et le choix du CMS auront une incidence directe sur son positionnement dans les moteurs de recherche. Tout comme le choix d’une maison, il n’existe pas de « meilleur » choix. Il n’y a que de bons ou mauvais choix en fonction de vos objectifs, de votre expérience et des ressources humaines et financières que vous pourrez y consacrer.

Wix fait partie des solutions les plus connues sur le marché d’édition de sites web, avec WordPress, Drupal, PrestaShop et Magento. Mais elle n’est pas forcément celle qui fait l’unanimité. Découvrez dans ce billet les fonctionnalités de Wix ainsi que ses avantages et ses inconvénients pour être sûr(e) de faire le bon choix lorsque vous lancerez votre propre site internet.

Qu’est-ce que Wix ?

Wix a fondé sa popularité sur son offre “tout inclus”. En effet, il vous permet de construire votre site web mais aussi de profiter de leurs serveurs et de leur hébergement pour votre nom de domaine. Vous accédez à votre site web via le panneau d’administration de Wix. C’est donc la différence principale avec les autres solutions  comme WordPress  ou PrestaShop qui nécessitent d’installer et de gérer tous les composants du site séparément.

Wix création de site Internet

L’utilisation de Wix peut être comparée à la location et la personnalisation d’un appartement dans une résidence clôturée. Vous pouvez faire certaines choses, mais pas autant que si vous en étiez propriétaire. Vous contrôlez toujours la décoration (le design), l’entretien (l’évolution de la structure etc) et le remplissage du frigo (votre contenu). Par contre, vous ne touchez pas à l’infrastructure ni à la sécurité de la résidence et de votre appartement, ce qui peut donc poser problème selon les besoins du site web.

Wix propose un abonnement gratuit, mais seulement si vous utilisez un sous-domaine Wix. La version gratuite limite également les fonctionnalités. Pour utiliser un domaine personnalisé et avoir accès à toutes les fonctionnalités, il faut souscrire à l’offre premium. Il est donc rare de pouvoir se contenter de l’offre gratuite. Elle est néanmoins utile pour un projet à court terme ou simplement pour essayer l’outil.

Les avantages et fonctionnalités de Wix

Des sites web sécurisés

Wix est une société cotée en bourse qui exerce ses activités à l’échelle mondiale selon des normes bien établies en matière de droit, de confidentialité, de paiements et de produits. On peut reprocher beaucoup de choses à Wix, mais pas sa capacité à sécuriser les sites de leurs clients. C’est donc un premier point très positif.

Une configuration du site web et une intégration facilitées

Le backend et le design général de Wix sont fonctionnels et intuitifs. On accède à de nombreuses fonctionnalités sur un seul écran, sans que cela ne devienne une usine à gaz. Wix a mis en place un véritable système de glisser-déposer, qui signifie littéralement que vous « bougez » des éléments où vous le souhaitez. La conception, les pages, la navigation et tous les éléments de base d’un site internet sont faciles à configurer même pour les néophytes.

Wix est également assez performant en termes d’accompagnement. Lors de votre inscription, vous recevez des documents de formation par e-mail qui vous guident dans le choix de votre configuration.

Les templates Wix adaptés au mobile

Wix possède une solide expérience mobile et vous permet de construire un site sans trop vous soucier de l’aspect final sur mobile. Bien qu’ils ne soient pas tout à fait à la hauteur des designs de SquareSpace, les thèmes de Wix sont plutôt modernes. Wix a même mis au point un nouveau « Artificial Design Intelligence » qui gère une grande partie du travail manuel de conception du site web grâce à un algorithme. La conception du site en devient encore plus rapide. En outre, en plus de s’adapter à l’appareil, les sites Wix s’adaptent au navigateur, offrant ainsi une bonne accessibilité. C’est un point essentiel aujourd’hui compte tenu de la part croissante qu’occupent les visites sur mobile par rapport au desktop.

Des sites web plutôt rapides

Tous les sites sont hébergés sur les serveurs de Wix qui sont optimisés pour assurer de bonnes performances. Toutefois, les sites de Wix fonctionnent en grande partie grâce au JS (Javascript). Les tests de vitesse au niveau de l’affichage sont bons, mais les pages mettent plus de temps à se charger complètement. Beaucoup de développeurs (et Google…) sont réfractaires à ce genre d’approche, mais pour des utilisateurs lambda, la vitesse de chargement est tout à fait correcte. De plus, vous n’avez pas à vous préoccuper de la mise en cache, des CDN et autres correctifs côté performances car tout cela est compris dans l’offre de base.

L’assistance de Wix très efficace

Le fait que tous les composants de votre site soient sur Wix a un gros avantage : en cas de pépin, tout se résout sur Wix. Le service client prend en charge chaque demande par téléphone, e-mail ou via son support en ligne. Puisqu’ils utilisent une plateforme propriétaire, ils peuvent résoudre n’importe quel type de problème : bug, performances, erreurs serveur …

Des sites web spécialement conçus pour certaines activités

Wix se démarque de ses concurrents comme Weebly ou WordPress en élaborant des modèles de sites web spécifiques à chaque marché. Lors de la souscription, vous devez définir votre type d’activité : restaurant, groupe de musique, immobilier, etc. Vos paramètres sont ensuite prédéfinis avec les modèles présentés ce qui rend le processus d’inscription et de configuration encore plus rapide.

Les inconvénients de Wix

Wix a parcouru un long chemin depuis l’époque de leurs sites web en Flash, mais ils présentent encore certains inconvénients majeurs qui déplaisent fortement aux professionnels du webmarketing. Certaines critiques sont justifiées, d’autres moins mais dans tous les cas elles sont liées au manque de contrôle total et de fonctionnalités avancées.

Un code mal conçu

Les développeurs sont les premiers à critiquer Wix. Si ce logiciel de conception est facile à utiliser et permet d’obtenir un site web d’apparence décente extrêmement rapidement, ce n’est pourtant pas sans conséquence techniquement parlant. Le produit “Wix Code” destiné à pouvoir coder certaines fonctionnalités est loin de faire l’unanimité et ce pour plusieurs raisons :

  • Les difficultés à travailler au niveau DOM limiteront les développeurs JavaScript expérimentés
  • Contrairement à d’autres CMS comme WordPress, vous ne pourrez pas utiliser PHP pour développer des scripts côté serveur. Vous serez limité à JavaScript.
  • Vous n’avez pas accès au code source donc vous ne pourrez pas adapter complètement le code à vos besoins. Les développeurs ont donc beaucoup moins de flexibilité
  • Wix Code ne peut fonctionner que sur l’écosystème de Wix. Vous ne pourrez donc pas changer librement de fournisseur d’hébergement.

Des coûts cachés et de la publicité

Les abonnements payants de Wix commencent à environ 4 euros par mois, mais même en payant, les forfaits “de démarrage” ne suppriment pas les publicités Wix de votre site. Lorsqu’on “monte en gamme” au niveau des forfaits, le prix de Wix devient plus élevé que celui de ses principaux concurrents et n’offre même pas une bande passante illimitée ou du stockage de fichiers.

La rédaction et la conception de pages assez laborieuses

Si le fameux “glisser-déposer” est plutôt une bonne chose, il manque pourtant des éléments importants pour pouvoir obtenir une page de contenu présentable aussi rapidement que Wix le laisse entendre. De nombreux paramètres et réglages sont indispensables en amont et il faut parfois utiliser certains modèles que Wix met à disposition pour arriver à un résultat correct. On peut donc être facilement déçu lorsqu’on réalise le temps et l’effort nécessaire pour construire une simple page de contenu.

Les applications et plugins Wix pas toujours de qualité

Comme les autres solutions CMS, il n’y a qu’un nombre limité de fonctionnalités que Wix peut ajouter nativement à sa plateforme. C’est pourquoi ils ont ouvert le Wix App Market qui permet aux propriétaires de sites e-commerce d’accéder à des applications tierces compatibles. Le principe est intéressant mais en pratique, il s’avère que ces applications n’en étaient pas toujours ! Beaucoup d’entre elles n’étaient que des Iframes grossièrement ajoutées à une nouvelle page Wix. Par exemple, l’application Etsy ne permet pas vraiment d’ajouter la fonctionnalité Etsy à un site. Elle fait simplement naviguer l’utilisateur dans votre boutique Etsy tout en restant sur votre site web. C’est le principe de l’Iframe, qui n’est pas du tout apprécié de Google.

De gros manques SEO sur Wix

Wix a toujours été décrié dans la communauté SEO. Au départ, c’était l’utilisation systématique du Flash qui posait un énorme problème car il n’était pas interprété par les robots. Aujourd’hui, Wix a banni le Flash mais conserve de grosses lacunes en termes de référencement naturel. Parmi les principaux blocages :

  • Les balises Hn mal exploitées : elles sont uniquement destinées à des fins graphiques. De ce fait, il est fréquent de rencontrer des problèmes de hiérarchisation : plusieurs H1, des H3 avant les H2 etc… Un oeil expert verra tout de suite le problème et pourra le corriger, mais un utilisateur novice passera totalement à côté.
  • Comme nous l’avons dit précédemment, la version gratuite, qui est la plus utilisée, est en sous-domaine, ce qui n’est pas du tout recommandé pour le SEO. Un blog en sous-domaine de votre site est envisageable, mais pas votre site entier.
  • L’omniprésence du Javascript est également un élément pas du tout Google Friendly. Dans l’idéal, votre site web devrait être quasiment fonctionnel sans JS ! Le JS alourdit les pages et augmente le nombre de requêtes, ce qui déplaît aux moteurs de recherche.
  • Les serveurs de Wix sont basés à l’étranger. Si vous lancez une activité destinée au marché français, il est important d’avoir une IP serveur française. Google déconseille formellement d’héberger un site dans un pays dont la langue est différente.
  • Le ratio de texte / code des pages Wix est très également faible si on le compare à celui d’une page WordPress par exemple. ll est en effet inférieur aux 20% recommandés, ce qui signifie que la quantité de texte visible sur la page par rapport à la quantité de code est trop faible. Cette disproportion est un mauvais signal envoyé à Google, qui l’interprète comme un manque de qualité de la page.
  • Enfin, Wix a réservé des fonctionnalités pourtant très basiques aux abonnements payants uniquement. De ce fait, sur son forfait gratuit, vous ne pourrez pas faire de redirections 301, ni implémenter des tags Google Analytics avancés. Vous n’aurez pas d’accès au .htaccess ni au robots.txt, ce qui peut être très problématique.

Tout n’est pas noir d’un point vue SEO sur Wix. Une fois de plus cela dépend de ses objectifs. Un petit site local peut tout à fait se satisfaire de Wix car ce qui lui importe sont le contenu mis à jour et sa connexion Google My Business. Mais si le référencement naturel est essentiel à votre stratégie marketing à long terme ou si vous travaillez avec un professionnel du référencement, alors Wix sera un véritable obstacle.

Des outils marketing très limités

Wix dispose de nombreux outils intégrés mais ne proposent pas encore de réels fonctionnalités purement “webmarketing”. Par exemple, vous ne pouvez pas compter sur un Schema.org pour afficher des extraits enrichis dans les résultats de recherche (avis clients, notation etc.). L’ajout de pixels, d’outils de reciblage (retargeting) ou de collecte d’e-mails personnalisés est en effet difficile ou carrément impossible. Bien que les outils de Wix soient faciles et utiles pour la plupart d’entre nous, gardez donc à l’esprit que vous ne pourrez pas utiliser des outils très avancées si votre activité prend de l’importance sur le web.

Aucun moyen d’exporter des données de Wix vers une autre plateforme

Votre site internet a pris de l’importance et vous devez désormais passer sur une autre plateforme CMS. Qu’advient-il de vos données et de votre contenu ? Et bien, avec Wix, vous n’aurez aucun moyen d’exporter vos données pour les utiliser ailleurs. Si l’on reprend notre comparaison avec la location d’appartement, c’est un peu comme si tous vos meubles étaient boulonnés au sol. Si vous déménagez, vous ne pouvez rien apporter avec vous ! Vous pourrez toujours faire du copier-coller, mais ce sera très laborieux ! Ceci est un très gros point noir chez Wix …

Comment créer son site internet avec Wix ?

Voici un petit aperçu en vidéo de l’interface Wix pour la création d’un site. De nombreuses autres vidéos sont à retrouver sur la chaine YouTube de Wix.

Comment supprimer un site internet Wix ?

Si vous avez besoin de supprimer votre site Wix car vous migrez sur une autre solution ou que tout simplement car vous arrêtez votre activité ? Rien de plus simple pour cela, il suffit de vous rendre dans : Tableau de bord -> Gérer -> Supprimer le site.

Voila comment il est possible de supprimer un site Wix en quelques clics secondes !

En bref

Wix est un outil pour la création de site internet interactif, puissant et plutôt moderne pour n’importe quel petit projet professionnel ou personnel. Tout peut se faire gratuitement en un après-midi, sans code ! Ses templates et son interface intuitive vous permettent de personnaliser facilement votre site web en utilisant des contrôles glisser-déposer. Les meilleures fonctions premium de Wix ne coûtent que quelques euros par mois mais donneront l’impression à vos visiteurs que vous avez payé des milliers d’euros pour un site web fait sur mesure. Néanmoins tout cela n’est pas magique ! Pour les professionnels du web, Wix est simplement de la poudre aux yeux. Sa rigidité et son manque d’intérêt pour le SEO le ramène loin derrière WordPress ou encore PrestaShop.

Je recommande donc Wix à tous ceux qui cherchent à créer un site web pour une petite entreprise locale ou un site web personnel sans devoir souscrire un abonnement très coûteux. Pour les entreprises souhaitant réellement se développer sur Internet, mieux vaut opter pour des CMS beaucoup plus souples : PrestaShop ou Magento pour le e-commerce, WordPress pour les sites vitrines.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

4 + 1 =