Catégories Visibilité et marketing

Les outils SEO gratuits et payants pour trouver ses mots clés


Mots clés pour le SEO

Afin de booster efficacement le référencement de votre site web, il est souvent indispensable de faire appel à des outils SEO. Parmi les outils qui peuvent vous aider à accéder assez rapidement à un positionnement avantageux sur Google et les autres moteurs de recherche tels que Bing ou Yahoo, on peut citer ceux dédiés à la recherche de mots-clés. Ces types de programmes sont conçus pour générer des listes de mots et d’expressions-clés, permettant d’enrichir et d’optimiser le référencement naturel des contenus des pages de votre site web. Toutefois, sachez que certains outils sont plus efficaces que d’autres. Afin de vous aider à trouver le programme le mieux adapté à l’optimisation SEO de votre site, voici une sélection des meilleurs programmes gratuits et payants disponibles sur le marché.

L’utilité des mots-clés pour optimiser le référencement naturel

Pour se développer, votre entreprise doit bénéficier d’une excellente présence sur le web et cela, quel que soit votre domaine d’activité : commerce, santé, etc. Pour ce faire, vous devez, dans la majorité des cas, vous lancer dans la conception d’un site web et vous pencher sérieusement sur le référencement naturel de celui-ci, afin qu’il puisse accéder à un positionnement avantageux sur les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo.

Pour optimiser la visibilité de votre plateforme et votre présence sur le web, vous devez porter une attention particulière à la qualité de chaque contenu de vos pages. Outre la pertinence des informations fournies aux internautes, il est important d’enrichir vos contenus avec les mots-clés les mieux adaptés pour améliorer leur référencement naturel et leur positionnement sur les moteurs de recherche.

En l’absence de mots-clés pertinents, votre contenu peut subir des problèmes de visibilité plus ou moins graves sur Google, Yahoo ou Bing, et éprouver des difficultés à booster le trafic de votre site web. En d’autres termes, il ne peut participer efficacement au développement de votre entreprise sur le web, dans la mesure où il est dans l’incapacité d’attirer et de convertir les clients potentiels.

Pour information, l’optimisation du référencement d’un site web nécessite la conception de contenu à forte valeur ajoutée, intégrant des mots-clés pertinents, mais également la mise en œuvre d’autres techniques telles que celle des backlinks. Aussi connus sous l’appellation liens externes ou liens retour, ces derniers vous permettent entre autres d’améliorer la notoriété de votre site.

Le long tail, un élément à ne pas négliger dans une stratégie de mots-clés

Le long tail, ou longue traîne, est un élément à ne pas négliger dans l’optimisation du référencement naturel de votre site web. Les mots-clés de longue traîne se différencient des mots-clés classiques par leur côté peu concurrentiel.

Bien qu’ils génèrent bien moins de trafic que les mots-clés très concurrentiels, ils vous permettent néanmoins de bénéficier d’une excellente position sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.), grâce à leur cumul.

De manière générale, le long tail est composé de plus de trois mots. Dans le cas où votre site web commercialise des robes, « robe » peut constituer un de vos mots-clés principaux. Pour exploiter la longue traîne, vous pouvez intégrer des expressions comme « robe rouge à pois » ou « robe noire à pois » dans vos contenus. À titre d’information, 80% des requêtes réalisées par les internautes sont des mots-clés de longue traîne.

Les meilleurs outils pour trouver les bons mots-clés

Sur le web, il existe différents types d’outils qui vous permettent de trouver rapidement les mots-clés les mieux adaptés à votre contenu et, par la même occasion, d’optimiser le référencement naturel de votre site. Certains programmes proposent une version gratuite, avec des fonctionnalités limitées, et une version payante plus complète, mais nécessitant un investissement non négligeable.

Google

Gratuit et plus ou moins efficace, le moteur de recherche Google compte parmi les outils gratuits que vous devez essayer pour trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre activité et vos contenus.

En tapant un mot dans la barre de recherche de Google, vous accédez automatiquement à des prédictions, offrant un aperçu des expressions les plus utilisées par les internautes dans leurs requêtes.

Une fois que vous aurez lancé une recherche, vous pouvez également consulter la section « Autres questions posées », située en bas de la première page des résultats, pour obtenir des informations sur d’autres mots et expressions-clés.

Google Search Console

Google Search Console est un outil spécialement conçu pour vous aider à mieux optimiser le référencement de votre site web. Il vous fournit des données assez complètes sur les mots et les expressions-clés qui ont permis aux internautes de trouver votre site web.

Si cet outil ne propose pas directement des listes de mots ou d’expressions, il vous permet d’évaluer la pertinence des mots-clés que vous avez choisis pour l’optimisation SEO de votre plateforme et de déterminer ceux qui pourraient améliorer davantage votre positionnement sur les SERPs de Google.

Google Keyword Planner

Pour compléter les informations fournies par la Search Console, vous pouvez utiliser Google Keyword Planner. Le planificateur de mots-clés de Google est outil qui vous permet de trouver des mots ainsi que des expressions-clés, et délivre des données sur les volumes de recherche.

Il est particulièrement fiable, dans la mesure où les données sont issues du moteur de recherche, mais pas gratuit à 100%.

SEMrush

SEMrush est un outil très complet qui met à votre disposition une pléthore de fonctionnalités pour l’optimisation SEO de votre site web, plus précisément de vos contenus.

Selon votre secteur d’activité, il vous propose de découvrir les mots-clés les plus populaires et les expressions qui pourraient booster efficacement le référencement de votre site.

Outre les mots et les expressions, cet outil payant peut vous fournir de précieuses informations sur les liens à inclure dans un contenu afin d’améliorer significativement son positionnement sur les résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.).

Ranxplorer

Ranxplorer se présente comme une alternative à SEMRush. Cet outil analyse les mots-clés sur lesquels votre site web est positionné et fournit des données assez complètes sur les possibilités d’évolution et les éventuelles améliorations du classement de votre plateforme, si vous décidez de travailler des requêtes spécifiques.

KWFinder

KWFinder est outil de recherche de mots-clés proposant une version gratuite et payante. Il vous délivre des données sur les recherches mensuelles réalisées sur un mot-clé et vous conseille sur les mots-clés secondaires ou connexes, qui peuvent améliorer efficacement le SEO de votre site web.

Hormis les volumes de recherches et les informations sur les mots-clés secondaires et connexes, il vous indique les métriques SEO à prendre en compte dans l’optimisation du référencement de votre plateforme.

Les fonctionnalités proposées par la version gratuite de KWFinder sont assez limitées. Pour pouvoir accéder à l’ensemble des données nécessaires à l’amélioration du référencement de votre site web, nous vous recommandons d’opter pour un abonnement.