Catégories Visibilité et marketing

Les stratégies de netlinking pour populariser son entreprise


Populariser Strategies

Vous souhaitez doper la visibilité de votre entreprise ? Vous êtes difficilement trouvable sur Google ? Rien n’est possible sans satisfaire aux critères de qualité de Google, premier moteur de recherches en France et ses algorithme ultra-performants qui mettent en avant des contenus lui permettant d’offrir des résultats de qualité aux internautes. Exigeants, les critères « E-A-T » imposés par le géant américain peuvent cependant être maîtrisés subtilement grâce à une stratégie de netlinking performante. Cette stratégie d’optimisation, nommée SEO, a pour but de propulser votre site sur le devant de la scène sans courir de risque de sanction. Mais pour déployer les moyens adaptés et surtout pour rester sous les radars de Google, vous pouvez vous faire aider : de nombreuses agences de netlinking proposent en effet des partenariats pour vous aider à rendre votre site plus visible.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une stratégie digitale consistant à accroître le nombre de backlinks (liens entrants) vers un site internet afin d’optimiser son positionnement sur un moteur de recherches. Composante essentielle du SEO, aussi appelé optimisation pour les moteurs de recherche, le netlinking concerne les liens hypertextes qui pointent vers une page web donnée de votre propre site, afin de la rendre plus populaire et plus visible.

En somme, le netlinking est une manière indirecte de faire venir des utilisateurs, ou de potentiels clients, vers le site internet de votre entreprise. Pour cela il faut commencer par optimiser votre site web et créer des contenus qualitatifs, c’est à dire qui plaisent à Google. Puis, il faudra passer des accords avec des sites partenaires qui vont poser des « backlinks », en français « lien retour » sur leur propre sites : c’est le point d’ancrage qui va mener Google, et donc les visiteurs, vers votre site à vous.

L’optimisation du backlink

Pour obtenir un lien durable et efficient, capable de vous transmettre de la notoriété, quelques critères indispensables sont à respecter.

Le lien doit être issu d’une page populaire, c’est à dire au « PageRank » supérieur à 3, ou alors un « Trustflow » supérieur à 40. L’idéal est de choisir des pages dans cette moyenne et de diversifier les sources. Il est primordial d’éviter un afflux massif de liens entrants dans une période courte, ce qui serait assimilé à du spam. Il vaut mieux privilégier une acquisition de backlinks espacés dans le temps. De même, privilégiez les pages web anciennes, qui ont déjà une affluence bien construite : cela semblera bien plus naturel qu’une page toute neuve.

Attention : le backlink doit être posé sur une page dont le contenu textuel est dans la même thématique que votre page ciblée. Si votre site vend des chaussures, recevoir un lien provenant d’un site de vente de livres n’aura pas de sens. Le texte de l’ancre du lien, appelé « anchor text » doit décrire le contenu que l’internaute trouvera sur la page de destination du lien : là aussi vous devrez varier la forme de ce texte. Ce peut être « cliquez ici », le nom de votre marque ou encore votre mot-clé. L’important est de ne pas systématiquement mettre le même partout.

Pour recevoir de la notoriété, appelée link juice, le lien que vous recevez doit avoir été posé sur une page web contenant peu d’autres liens sortants. S’il y a trop de liens, vous ne recevrez pas beaucoup de jus. Cependant, là aussi il est important de varier : parfois vous êtes le seul lien, et parfois non. Parfois le site partenaire a un fort trafic, parfois non. C’est plus naturel, et ça plaira à Google !

Les critères EAT de Google : expertise, autorité, crédibilité

Google est méfiant : c’est normal, il est premier outil de communication au monde. La multinationale ne se contente plus de favoriser les contenus bien écrits et sans fautes d’orthographe. Aujourd’hui, elle impose des critères très factuels : le Google E-A-T.

  • Expertise : Google impose que vous soyez un expert dans votre domaine. Votre contenu doit donc être efficace, qualitatif, et toujours exposer vos compétences légitimées. Depuis août 2018, l’algorithme baptisé « Medic » contrôle très activement les sites aux contenus médicaux, juristes ou financiers, internationaux ou locaux, afin de traquer l’absence d’expertise. La fraîcheur et la véracité des propos sont des obligations sine qua non pour optimiser son référencement. Choisissez toujours des experts pour rédiger vos contenus web.
  • Authoritativeness, que l’on peut traduire par « taux d’autorité » : êtes vous une référence dans votre domaine ? En plus d’une forte expertise qui sera votre gage de probité pour Google, vous devez développer votre autorité. Ce type de popularité se développera par plusieurs biais, comme l’écriture d’un e-book, la diffusion de vidéos sur votre thématique ou d’articles de presse. L’autorité s’acquière grâce à des ancrages sur des contenus très professionnels ou influents dans leurs propres milieux. Si d’aventure un internaute, qui peut être aussi un potentiel client, tapait votre nom sur Google et trouvait une vidéo de vous sur YouTube reprise par un site très connu, vous serez perçu comme crédible aux yeux du célèbre moteur de recherche.
  • Trustworthiness, traduisible par « crédibilité » : même s’il ressemble aux autres, il est pourtant bien différent. Il vise essentiellement le e-commerce et concerne la navigation sécurisée en HTTPS, mode de paiement sécurisé, les mentions légales, la présence de page Google My Business ou des liens vers des sites d’autorité.

Les critères Google EAT sont particulièrement importants pour les pages YMYL : Your Money Your Life, ou pour les moins bilingues « votre argent = votre vie ». Tous les sujets ayant un effet positif ou négatif sur le bonheur, la santé ou la richesse de l’utilisateur comme la finance, le médical, les activités juridiques, les mutuelles ou encore la protection et la sécurité sont particulièrement surveillés. Les sites des pages YMYL qualitatives possèdent un score E-A-T très élevé car ils répondent aux besoins des internautes lorsqu’ils formulent leurs requêtes Google. Ceux qui solutionnent au mieux leurs problèmes se positionnent toujours mieux que ceux qui font le choix d’un contenu superficiel qui ne plaît pas aux algorithmes de Google.

Comment optimiser sa stratégie de netlinking ?

La communication est un métier. Au fil des évolutions de Google, de nombreux métiers ont émergé, et aujourd’hui, des agences de communication fondées par les professionnels du secteur web s’orientent massivement vers la stratégie SEO. Bien sûr, vous pouvez le faire seul, mais si internet et le SEO sonnent comme du chinois pour vous, de véritables professionnels du référencement peuvent vous proposer des solutions très compétitives pour positionner votre site sur la première page des résultats Google. À ce titre, nous recommandons l’agence de netlinking SEMJuice, qui met la qualité des contenus web en avant et offre un véritable service d’accompagnement de stratégie clé en main. Elle vous aidera à optimiser votre site à la fois dans sa structure, mais également par l’apport de backlinks de qualité.

Optimiser son image de marque

Pour analyser la qualité des contenus diffusés, Google ne se fie pas seulement à ce que les auteurs produisent : il utilise ses Quality Raters pour consulter et vérifier la véracité des informations publiées. Pour conserver votre image de marque, il est crucial de ne publier que du contenu de qualité sur votre site ou votre blog : pas de fausses allégations ou d’approximations.

Comment faire quand son site web est tout neuf ? Les sites les plus récents ne bénéficient bien évidemment pas encore d’une assez bonne réputation Google, car celle-ci se construit. Mais vous pouvez tout de même accélérer votre démarrage :

  • Complétez vos pages de réseaux sociaux de manière optimisée et publiez régulièrement du contenu.
  • Interagissez avec vos cibles et les professionnels du secteur, retweetez, likez, commentez, etc.
  • Développez votre influence en obtenant des backlinks sur des plateformes faisant autorité dans votre domaine.
  • Racontez un récit de vie, une expérience sur votre blog et votre site web : construisez-vous une image de marque.

Visuel Populariser Strategies Netlinking Entreprise Pour

Modifier ou supprimer les pages au faible score E-A-T

Google semble évaluer (« crawler ») chaque page de manière indépendant : leur score EAT, qu’il soit bon ou mauvais, n’impacte donc pas les autres pages du site. Néanmoins, la présence trop importante de pages de mauvaise qualité peut durablement impacter la réputation générale de votre site. Pour optimiser votre stratégie SEO et ne pas perdre le bénéfice des liens reçus, vous allez devoir retravailler ou supprimer vos pages à faible score EAT.

Dans l’hypothèse où vous devez conserver une page à faible score qualitatif, vous pouvez tout de même l’optimiser en fonction de l’objectif de la page. Ainsi, s’il s’agit d’une page YMYL, la meilleure stratégie à adopter est d’engager un expert en charge de vérifier, modifier ou retravailler le contenu. Le petit plus serait d’ajouter une biographie vantant les mérites de cet expert et la qualité de son expertise. Vous pouvez aussi demander à Google d’ignorer cette page au moyen du masquage (obfuscate ou cloaking).

La sécurisation de votre site est essentielle

Être fiable et crédible passe aussi par une sécurisation optimale de votre site. Aujourd’hui, le navigateur Chrome signale toutes les plages HTTP comme « non sécurisées », et ce navigateur web est l’un des plus utilisés ! Un certificat SSL redirige pas naturellement vers une URL de type HTTPS. Sans ce certificat, il est difficile d’obtenir un bon score EAT.

Pour le e-commerce, la question est encore plus importante, car il faut rassurer votre client. Personne n’achèterait un produit sur un site qui ne paraît pas fiable, même s’il l’est. Si Google se méfie des e-commerce non-sécurisés, c’est parce qu’il ne faut pas oublier qu’internet est l’un des premiers espaces d’arnaques.

Présenter les auteurs des contenus digitaux

Quand on lit un article, on apprécie de savoir qui l’a écrit. La présence d’un nom d’auteur est donc un signe de qualité. Google veut donc savoir qui est responsable d’un contenu, surtout s’il s’agit d’une page YMYL. C’est pareil pour les sites de e-commerce et leurs pages produits : le support client et les informations de contact doivent être faciles à trouver. C’est à votre webdesigner de les rendre les plus visibles possibles. Quant aux articles de blog, les informations sur l’auteur doivent aussi être rendues disponibles dans le but d’évaluer le niveau d’expertise du contributeur.

L’internaute se méfiera en effet d’une absence d’auteur, surtout pour le e-commerce. Son premier réflexe est souvent de « googliser » l’auteur, et s’il trouve des informations confirmant les vôtres, il sera bien plus en confiance. Mais au-delà des critères de Google, c’est aussi un choix stratégique pour vous : en vous mettant en scène, en racontant une histoire et en personnalisant vos contenus, vous créez un lien avec votre cible et une proximité qui bénéficiera à votre image de marque.