Catégories Visibilité et marketing

Marketing SMS et Marketing Mobile, où, quand et comment les utiliser ?


Marketing Sms Et Marketing Mobile, Où, Quand Et Comment Les Utiliser ?

Grâce à la popularité retentissante des smartphones et autres appareils mobiles tels que les phablettes et les tablettes, les spécialistes du marketing ont trouvé des moyens d’intégrer le marketing SMS et le marketing mobile dans le giron des stratégies de marketing numérique.

Bien que les deux puissent être des outils de marketing viables pour votre entreprise, il est important de savoir ce qui les distingue l’un de l’autre pour pouvoir élaborer une stratégie gagnante pour vos campagnes. Mais d’abord, voici quelques chiffres stupéfiants de l’utilisation mondiale des smartphones et des tablettes :

  • Au printemps 2017, on comptait 57,7 millions d’utilisateurs de téléphones cellulaires en France.
  • En Chine, environ 1,4 milliards d’abonnements de téléphonie mobile ont été enregistrés en septembre 2017.
  • Une enquête en ligne menée au Royaume-Uni en mai 2017 a révélé qu’un pourcentage élevé de Britanniques possédaient des smartphones, tandis que 11 % des répondants possédaient des téléphones de base.
  • En 2018, le nombre d’utilisateurs de tablettes aux Etats-Unis dépasse la barre des 180 millions.
  • Cette année, les Français passeront en moyenne 2 heures par jour sur les applications mobiles, contre 80 minutes en 2017.

Il n’est pas étonnant que les spécialistes du marketing se lancent dans la communication numérique pour diffuser du contenu et atteindre les clients dans le cadre de leurs stratégies de marketing numérique. Pour vous aider à choisir le bon canal pour vos objectifs marketing spécifiques, voici un aperçu de la façon dont le marketing SMS et le marketing mobile s’opposent.

Le marketing par SMS

Le marketing par SMS est l’utilisation d’un téléphone mobile pour envoyer des SMS (service de messages courts) ou des messages texte contenant un contenu promotionnel, tels que des offres spéciales, des mises à jour de produits ou toute autre information marketing directement aux clients.

Comment ça marche

Le marketing par SMS est une stratégie basée sur la permission ou les clients choisissent de recevoir des offres de marketing de votre part. En envoyant un mot-clé spécialement désigné à un code court, qui est généralement un code à 5 chiffres, les clients donnent la permission à votre entreprise d’être ajouté à votre base de données SMS.

Vous pouvez également obtenir l’approbation des clients pour recueillir leur numéro lorsque vous êtes au téléphone avec eux ou au moyen d’un formulaire d’inscription sur votre site Web ou dans le registre de votre magasin physique.

Les avantages du marketing SMS

Comme les messages texte sont généralement ouverts dans les cinq minutes suivant leur réception, les SMS vous offrent un moyen instantané de faire du marketing auprès de vos clients et de fidéliser votre marque.

Vous pouvez donc utiliser le marketing par SMS pour envoyer des rappels, des avis de livraison, des offres limitées dans le temps ou exclusives et des coupons échangeables. C’est aussi une méthode efficace pour faire participer les clients au moyen de sondages ou de messages de type sondage.

Le marketing par SMS vous permet de personnaliser les messages texte pour les destinataires de vos messages. Lorsque vous insérez le prénom d’un client dans votre message, vous êtes plus susceptible de capter son intérêt et son attention, en plus de générer un bon taux de réponse et de conversion.

Un autre avantage que vous pouvez obtenir du marketing par SMS est qu’il a la fonctionnalité de réponse automatisée. Selon l’action de vos abonnés, vous pouvez envoyer automatiquement des messages à leurs téléphones qui déclencheront une série de réponses ou d’actions de suivi à partir de votre logiciel SMS pour engager davantage les clients.

Enfin, la plupart des applications de marketing SMS offrent une option qui permet une segmentation et une gestion facile de votre base de données SMS. Cela fait du marketing SMS une stratégie commerciale rentable qui aide votre équipe à atteindre vos paramètres SMS.

Quelques conseils pour mener à bien votre marketing par SMS

  • Expliquez clairement en quoi consiste votre campagne de marketing par SMS : quels types de messages SMS vos clients recevront, à quelle fréquence ils les recevront et à quel point ils en bénéficieront lorsqu’ils choisiront de participer.
  • Donnez à vos abonnés qui ne sont plus intéressés par vos notifications la possibilité de vous désabonner à tout moment en incluant de temps en temps des instructions pertinentes dans vos campagnes textuelles.
  • N’envoyez pas de SMS pendant les heures irrégulières et n’utilisez pas de textes sténographiques. Essayez plutôt d’adopter un ton professionnel.
  • Ajoutez une clause de non-responsabilité dans votre message texte initial concernant la possibilité d’encourir des frais de transmission de données et de messages si les clients n’ont pas de plans illimités pour leur abonnement.

Le marketing mobile

Le marketing mobile est la pratique qui consiste à commercialiser votre entreprise sur la plate-forme de l’appareil mobile, téléphones intelligents et tablettes inclus, bien que les tendances actuelles étendent le concept du marketing mobile à d’autres gadgets, tels que les montres à puce.

Il s’agit d’une stratégie de marketing numérique multicanal qui utilise les sites Web, les médias sociaux, les applications mobiles et les SMS/MMS (service de messagerie multimédia) pour envoyer des publicités mobiles. La clé du marketing mobile est d’utiliser des téléphones intelligents et d’autres appareils portatifs pour fournir à vos clients potentiels ou existants des informations personnalisées et basées sur le temps et la localisation de votre entreprise.

Les types de marketing mobile

Le marketing mobile est une technique très complète dans le marketing numérique parce qu’elle vous offre plusieurs options sur la façon de formater vos publicités. Certaines des stratégies les plus populaires utilisées pour commercialiser sur mobile sont les suivantes.


Les annonces vidéo

Comme les technologies numériques permettent de regarder des vidéos sur des appareils mobiles, vous pouvez créer des publicités vidéo pour atteindre votre marché cible d’une manière non intrusive.

Contrairement à l’intrusion, de nombreux consommateurs considèrent les publicités vidéo comme divertissantes et attrayantes. Vos publicités vidéo peuvent faire partie des messages MMS que vous envoyez à votre audience mobile depuis votre fournisseur de services de messagerie mobile ou votre site Web.


Les applications mobiles

Les consommateurs mobiles passent 82 % de leur temps à utiliser des applications mobiles, ce qui fait du marketing basé sur les applications ou de la publicité dans les applications une stratégie populaire parmi les spécialistes du marketing.

Facebook est un exemple d’application mobile tierce qui vous permet d’intégrer vos annonces dans la plate-forme de médias sociaux par le biais de messages sponsorisés.


Le marketing mobile dans le jeu

Les jeux mobiles peuvent également héberger vos publicités mobiles, qui peuvent prendre la forme de bannières pop-up, d’images pleine page ou de publicités vidéo qui se chargent entre les parties.


Le marketing basé sur la géolocalisation

Cela vous permet d’envoyer des publicités sur les appareils mobiles des utilisateurs lorsqu’ils se trouvent à une certaine distance de votre entreprise ou de votre emplacement. Les magasins de restauration rapide ou d’autres magasins spécialisés utilisent cette stratégie pour promouvoir la notoriété de la marque auprès des consommateurs.


Les annonces de recherche mobile

Ce sont des annonces que les clients voient lorsqu’ils font une recherche de base sur Google. Souvent, les publicités auront des extensions comme click to call ou des cartes pour aider les utilisateurs à trouver votre entreprise.

Quelques conseils pour mener à bien votre marketing mobile

  • Optimisez le message, le format et la conception de votre publicité pour mobile. Avec le petit écran avec lequel vous devez travailler sur les appareils mobiles, chaque espace et chaque mot doit être utilisé judicieusement.
  • La page d’accueil de votre entreprise doit être sensible au référencement mobile afin que les utilisateurs puissent trouver votre entreprise locale au moment de leur recherche.
  • Connaissez votre public. Vous feriez mieux, par exemple, d’utiliser des publicités en jeu pour interagir avec les joueurs plutôt que des messages sponsorisés sur des réseaux sociaux comme Twitter, Instagram ou Facebook.

Comme les utilisateurs continuent d’utiliser de plus en plus d’appareils mobiles, on peut dire sans risque de se tromper que l’avenir du marketing numérique se tourne de plus en plus vers le mobile, en particulier le marketing SMS et le marketing mobile.

Le marketing SMS peut vous aider à établir une relation plus directe et personnelle avec votre public, tandis que le marketing mobile peut vous aider à améliorer l’interaction des clients avec votre marque. Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’intégrer ces deux stratégies dans votre plan de marketing global.