Visibilité et marketing

Quel est le réel impact de la communication événementielle en 2021 ?

Par Manuel , le 16 juillet 2021 — 4 minutes de lecture
evenementielle communication.jpg

L’événementiel est l’un des secteurs d’activité qui a le plus souffert de la crise sanitaire traversée par la France depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19. En effet, il fait face à un nouveau monde, marqué par de nouvelles habitudes et de nouveaux enjeux à prendre en compte. C’est ainsi qu’on constate des changements majeurs dans l’événementiel. Alors quel est l’impact de la communication événementielle cette année ? Le décryptage dans cet article.

Les impacts de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de l’événementiel

Lorsque la pandémie de Covid-19 s’est déclarée, on a enregistré une très forte baisse du nombre de participants aux grands événements. De fait, beaucoup d’entreprises événementielles ont été contraintes d’annuler une grande partie de leurs projets. Le Baromètre de l’événementiel de 2020 révèle ainsi que parmi les événements programmés cette année-là, 42% ont été annulés et 33% ont été reportés.

Pour subsister dans ce secteur fortement touché par une crise sanitaire et économique sans précédent, les organisateurs d’événements ont dû alors revisiter leur manière de communiquer et leur stratégie de prospection. Par conséquent, ils ont pu rebondir rapidement en mettant en place des alternatives attrayantes et adaptées au contexte si particulier. C’est ainsi qu’on assiste à l’apparition de nouvelles tendances événementielles qui répondent aux changements de comportement significatifs dans le secteur.

Il était certes plus difficile qu’avant de monter un projet d’événement dans ce contexte de pandémie de Covid-19, mais il est possible d’y parvenir grâce à un organisateur d’événement, véritable expert en la matière, qui saura tenir compte des enjeux actuels.

organisateur d'événement

Le digital pour réinventer l’événementiel en 2021

La pandémie a imposé au secteur événementiel d’adopter la digitalisation des événements. Nous avons d’ailleurs assisté à de nombreux défilés, salons, séminaires et conventions qui se sont déroulés de manière virtuelle. En 2021, la tendance digitale prend un nouveau tournant avec le développement du networking, de l’interaction, des animations et de l’engagement.

D’après les analyses, plus de 80% des personnes ont tenté d’utiliser les services numériques pour la première fois, ce qui a conduit à une véritable transformation digitale du monde de l’événementiel.

Les tendances événementielles en 2021

Bien qu’il soit la vedette de cette année dans le secteur événementiel, le digital n’est pas la seule tendance qu’on peut adopter lorsqu’on souhaite organiser un événement respectant les règles sanitaires en vigueur.

Les événements par petits groupes

Les grands rassemblements restent encore limités en cette période de crise. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’organiser des événements en petits comités qui comprennent 6 à 10 personnes. On pense alors aux soirées pour clients privilégiés, aux séminaires par petits groupes et aux micros team-buildings qui s’adaptent mieux au contexte actuel.

Les événements hybrides

Vous pouvez aussi songer aux événements hybrides qui constituent une combinaison des avantages de deux formats d’événements : le digital et le présentiel. La rencontre physique permet de créer une relation forte et pérenne avec les participants. Quant à l’événement virtuel, il offre une possibilité d’internationalisation indéniable.

Les événements en plein air

Les événements en plein air sont particulièrement recommandés par les autorités, car ils représentent un moyen de limiter la propagation du virus. D’ailleurs, nombreuses sont les marques qui ont opté pour cette alternative. On a notamment vu Dior organiser son défilé annuel dans le jardin des Tuileries, et Burberry organiser une véritable promenade en forêt pour présenter sa nouvelle collection.

Le roadshow

L’événementiel consiste également à se rendre auprès de sa cible à travers le roadshow. Celui-ci vous offre une réelle proximité avec votre public et offre une belle expérience, sans grands rassemblements. Prenant la forme d’une tournée événementielle, il vous permet de gagner en notoriété sur de nombreux territoires. S’agissant d’un événement itinérant, il convient de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires afin de ne pas participer à la propagation du virus à travers l’Hexagone.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.