Visibilité et marketing

Nos conseils pour l’aménagement d’un point de vente

Par Malia , le 11 octobre 2022 - 8 minutes de lecture
Nos conseils pour l'aménagement d'un point de vente

Évoluer pendant plusieurs années un marché ne prouve pas toujours qu’une entreprise réaliser d’importantes ventes et parvient à fidéliser ses clients. Pour se développer, une entreprise doit élaborer différentes stratégies, et ce quelques soient ses types d’activités. Il en va de même pour une entreprise qui se spécialise dans le secteur du commerce. Pour améliorer son chiffre d’affaires, il faut attirer de nouveaux clients et les fidéliser. L’agencement d’une boutique, d’un magasin se présente comme un élément à ne pas négliger pour attirer fidéliser les clients. Comment améliorer l’agencement de son espace client ? Comment disposer les articles mis en vente sur les étagères du magasin ? Voici quelques conseils et astuces pratiques pour réussir votre projet en améliorant l’expérience client par une décoration attractive de l’intérieur de votre boutique.

L’aménagement et l’agencement de l’intérieur de son magasin : quelques conseils et astuces pratiques ?

Se faire une place sur le marché et faire face aux différents concurrents dans le même secteur se présentent comme étant des défis pour une entreprise. Ces questions sont ainsi à prendre en considération préalablement avant la mise en œuvre d’un projet. Une des solutions qui se présente est la mise en avant de votre magasin, ou de votre boutique.

Qu’il s’agisse d’une boutique de vêtements, d’une boutique d’articles pour la décoration d’intérieur ou encore d’un magasin de jouets, la décoration et l’agencement de celui-ci ne sont pas à minimiser.

Ne vous inquiétez pas, si vous manquez d’idées de décoration pour l’intérieur de votre magasin, ou si tout simplement vous en avez trop et que vous ne savez plus laquelle choisir, voici quelques conseils pour améliorer l’expérience de vos clients dans votre espace de vente.

Une réflexion en amont sur la présentation et la décoration de son magasin et de sa boutique

Comme tout projet, il est important de se poser, et de réfléchir sur comment mener les choses. Il en est de même pour l’agencement et l’aménagement de votre espace client. Le choix de la décoration d’un magasin ne se fait pas durant les travaux. Ce choix doit être fait bien avant.

En effet, l’aménagement de votre magasin représente à la fois un investissement financier, mais aussi un investissement de temps. Ainsi, pour ne pas perdre du temps ni de l’argent, il est préférable de toujours penser à l’avance aux différents travaux à réaliser, notamment pour ne pas casser un mur pour rien en fin de compte, ou pour éviter d’accrocher des étagères sur le mauvais mur. Cela coûterait de l’argent en plus, et signifierait des travaux en plus.

Aussi, il est important de coïncider le budget de l’aménagement de l’espace du magasin et de la boutique en fonction de ce que vous recherchez, et de l’image que vous cherchez à transmettre à vos clients.

Autrement dit, vous devez faire une analyse de budget et aussi, vous devez mettre à votre disposition la somme nécessaire.

Présenter une vitrine pour votre magasin qui donnera envie aux clients de faire un tour et de découvrir vos articles

Dans le domaine de l’entreprise, le visuel reste une des stratégies les plus importantes. En effet, les clients, les consommateurs ont tendance à apprécier des produits ou des articles par leurs visuels avant tout. Donc, plus un magasin ou une boutique a un très bon visuel, par-delà l’agencement et la présentation de sa vitrine, plus les clients auront envie de découvrir ce qui se cache derrière la vitrine, et dans le magasin.

Pour attirer le regard des passants et des futurs clients, suivez ces quelques conseils :

  • L’éclairage : c’est un élément très important. Il doit être utilisé de manière efficace. Avec l’éclairage, l’objectif est de mettre en lumière tous les recoins de la vitrine que nous cherchons à mettre en avant. La lumière doit orienter le regard des clients. Pour ce faire, choisissez des éclairages contrastés et flexibles. Petit conseil : orientez l’éclairage du haut vers le bas de la vitrine ;
  • La disposition des produits : imaginez un thème précis, et présentez vos produits et vos articles sur la vitrine en fonction de ce choix de thème. Par contre, il est bien de mettre quelques éléments de décoration pour améliorer la vitrine de sa boutique, mais il faudrait faire attention à respecter l’équilibre entre articles mis en vente et décoration. Exploitez également la partie haute de la vitrine, cela vous aidera à mieux attirer l’attention du client ;
  • Le renouvellement de la vitrine : un peu de fraîcheur et de changement ne fera aucun mal à votre magasin. Pour améliorer l’expérience des clients, il est conseillé de changer l’aménagement de votre vitrine à peu près toutes les deux semaines. Les clients sont à la recherche de nouveauté, et de changement. Ainsi, n’hésitez pas à le faire.

Apporter des éléments de décoration à votre image pour l’intérieur de votre magasin

Une fois le premier contact du client avec vous établi, il sera par la suite question de lui faire savoir qui vous êtes et quels types de produits et d’articles vous proposez.

Qu’il s’agisse d’un magasin de vêtements ou d’un magasin d’articles divers, faire attention à son intérieur et à sa décoration reste primordial. Il est ainsi dans cette étape question de mettre en place un certain type d’ambiance dans l’espace client. Pour cela, avoir un intérieur et des décorations qui renvoient l’image même de l’entreprise est très important. Optez pour les couleurs qui vous représentent, avec une couleur qui domine sur les autres pour ne pas perdre le client en question.

En ce qui concerne le mobilier, il doit être flexible, pour mieux s’adapter aux différentes saisons. La lumière et l’éclairage apportent également quelques couches en plus, en ce qui se rapporte à la décoration. Vous pouvez choisir entre une lumière forte, une lumière tamisée ou encore colorée. Vous pouvez également mettre de la musique de fond dans votre espace client, ou mettre des bougies parfumées. Ce qu’il faut garder en tête c’est qu’il faut que tous les éléments disponibles pour la décoration, l’aménagement de votre magasin soient à l’image de votre entreprise.

Penser à l’aménagement de votre magasin en fonction du parcours du client

Il est à savoir que dans la majorité des cas, les clients reproduisent le même parcours lorsqu’ils arrivent dans une boutique ou dans un magasin. Et ce parcours reste inchangé, quel que soit le type de la boutique. Commencement du parcours sur le côté droit de la boutique, arrivé dans le fond du magasin, le client revient par le côté gauche. Il est donc primordial de capter l’attention du client dans la première moitié du magasin. En effet, 70 % des chiffres d’affaires qu’enregistrent les magasins ou les boutiques se font grâce au placement des produits et des articles aux bons endroits.

Ainsi, il existe des techniques de placement intelligent des produits dans l’espace du magasin : les articles qui se vendent bien sont à mettre dans le fond du magasin, les articles qui présentent une forte marge, ou les nouveaux articles près de la porte d’entrée du magasin, les articles pour les acheteurs compulsifs à mettre près de la caisse.

Il est à noter que dans ces schémas, libre à vous de choisir entre l’utilisation des étagères sur un mur ou des portes vêtements ou autres types de rangement et de présentation de produits et d’articles.

La disposition et la présentation des articles et des produits

Il existe trois zones de placement des produits dans un magasin : la zone dite des yeux, la zone des mains et la zone basse. Jouer avec ces trois types de zones lorsqu’il est question de mettre en place vos produits. Par ailleurs, la zone des yeux est celle à privilégier, car le regard du client se posera avant tout sur cette zone.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.