Visibilité et marketing

Tout savoir sur le mapping concurrentiel et son utilité

Par Malia , le 5 septembre 2022 , mis à jour le 6 juin 2023 - 11 minutes de lecture
Tout savoir sur le mapping concurrentiel et son utilité

La définition de vos produits ou de vos services et leur positionnement par rapport à la concurrence sont des éléments clés que vous devez considérer pour réussir votre stratégie marketing. En effet, une partie de votre stratégie pour ne pas dire toute, dépend de votre positionnement, qui est souvent fonction de la perception des consommateurs par rapport aux produits ou aux services que vous commercialisez. Entre autres, l’analyse de votre positionnement face à la concurrence, c’est-à-dire l’identification des niches et des opportunités de marché et vos avantages concurrentiels sont vitaux pour la performance de votre activité. Heureusement, ces actions sont possibles grâce au mapping concurrentiel. Un outil marketing qui permet à une entreprise de cibler les bonnes stratégies pour booster sa croissance et améliorer sa visibilité.

Qu’est-ce que le mapping concurrentiel ?

Le mapping concurrentiel désigne un outil marketing dont l’objectif est de permettre à une entreprise de situer la position de sa marque, de son produit ou de son service dans son environnement concurrentiel. Le mapping concurrentiel exprime généralement le positionnement d’un produit ou d’un service ou d’une marque en fonction de deux critères spécifiques. En fait, ce dispositif prend la forme d’une représentation graphique, plus précisément d’une carte perceptuelle, sur laquelle sont renseignés les critères de diagnostics pertinents qui vont être analysés et comparés pour déterminer le positionnement de l’entreprise par rapport aux marques concurrentes. Les éléments désignés peuvent s’agir du prix, de la qualité, de la satisfaction client, modernité, etc.

Par l’intermédiaire des critères sélectionnés, une marque peut évaluer le profil de ses concurrents ainsi que la sienne, et déterminer sa position par rapport aux enseignes de son secteur. 

En effet, le mapping concurrentiel n’est pas seulement centré sur l’analyse des marques concurrentes. Il permet également à l’entreprise de réaliser une veille concurrentielle. Grâce à ce dispositif marketing, elle peut observer aussi bien les points de différences que ceux qu’elle a en commun avec les autres marques. En prenant deux critères de diagnostic et en les plaçant dans la carte afin de les comparer, l’entreprise peut facilement souligner les points de performances à améliorer ou ceux qui constituent une lacune pour son activité. De ce fait, les actions visant à améliorer sa stratégie marketing seront proprement mises en place.

Quoi de mieux que d’avoir à votre disposition les faiblesses et les forces de vos concurrents et de s’en servir comme d’une base pour vous appuyer afin d’améliorer les vôtres. D’ailleurs, le mapping concurrentiel est un outil très sollicité par les entreprises qui souhaitent améliorer leurs stratégies et effectuer une étude de marché.

En d’autres termes, le mapping concurrentiel correspond à un excellent outil sur lequel vous pouvez vous fier pour vous élaborer des solutions pertinentes à vos faiblesses et points de blocage de votre activité.

La relation entre le mapping concurrentiel et la notion de concurrence

Une réelle compréhension du mapping concurrentiel suppose d’appréhender et d’assimiler en profondeur ce qu’est la notion de concurrence. Ces deux éléments sont relatifs et leur maîtrise permettra à une entreprise de mener à bien son étude et d’avoir une vision plus détaillée de son marché. 

L’entreprise pourra se démarquer de ses concurrents et connaître une meilleure visibilité en déterminant sa place et celle de ses produits ou ses services dans l’esprit des consommateurs. Pour y parvenir, elle doit réaliser une véritable analyse de son positionnement qui est relatif à ses principaux concurrents.

Les concurrents que vous devez cibler sont généralement en fonction de votre marché de niche. Pour ce faire, il vous faut considérer : 

  • Le nature des produits ou des services que vous disposez à vos clients sur votre niche. Pour quel type d’usage ? Est-ce un service ponctuel ou répétée? S’agit-il d’une offre de base ou d’une offre complémentaire ? Est-ce un business en ligne ? etc.
  • Le profil de la cible, soit des clients potentiels. Votre offre de produits ou services est-elle destinée à des clients experts, des entreprises, des particuliers ou des nouveaux consommateurs ?

Dans un premier temps, il vous faut déterminer vos concurrents directs et vos concurrents indirects. Par définition, la concurrence directe propose un produit ou un service similaire à la vôtre, tandis que les offres de la concurrence indirecte résolvent la même problématique mais d’une manière différente. Et pour évaluer votre positionnement dans le cadre de l’élaboration d’une cartographie concurrentielle, placez la détermination de vos concurrents directs dans vos actions prioritaires pour mettre en évidence vos avantages concurrentiels.

Dans quel cadre élaborer une cartographie concurrentielle ? Son importance et son utilité

Il vous est possible d’élaborer un mapping concurrentiel ou une cartographie concurrentielle à tout moment de la vie de votre entreprise. Vous pouvez avoir recours à cet outil marketing pour déterminer en amont notamment le positionnement de l’entreprise dès sa création ou dans le contexte d’une étude de marché. La carte peut aussi servir d’outil de pilotage dans le cas où vous souhaiteriez revisiter votre positionnement sur le marché.

Étant une synthèse représentative du positionnement d’un produit, d’un service voire d’une marque dans son environnement concurrentiel, le mapping peut être entièrement personnalisé, c’est-à-dire selon les facteurs et critères de diagnostic que vous jugez pertinents pour l’analyse de votre secteur d’activité. De ce fait, il peut faciliter l’étude du paysage de votre concurrence lors de la rédaction de votre business plan, notamment pour appuyer votre choix de positionnement. 

En effet, votre objectif principal est de déterminer vos avantages concurrentiels, de soigner votre image de marque pour qu’elle soit mieux perçue par les consommateurs. Le mapping sert de ligne directrice pour tracer l’évolution de votre activité et veiller à votre avancement par rapport à vos concurrents directs et indirects. Dessus, vous aurez un suivi continu qui souligne également l’émergence de nouveaux concurrents afin de maintenir vos points de différenciation par rapport aux concurrents moins performants.

Aussi, le mapping vous permet d’adapter votre stratégie de communication, vos actions marketing en fonction des conditions sur votre secteur. 

Les entreprises concurrentes que vous placez sur la carte perceptuelle sont évaluées et positionnées en fonction des critères que vous avez sélectionnés. Les résultats de l’analyse de l’entreprise sur le mapping concurrentiel peuvent souligner :

  • Les concurrents directs ainsi que les groupes stratégiques ;
  • Les éléments communs entre les marques ;
  • Les éléments de différenciation ou les avantages concurrentiels ;
  • Les produits ou les services proposés aux consommateurs ;
  • Les forces et les faiblesses du marché ;
  • Les positions moins concurrentielles.

Il est à noter qu’en identifiant où se situe votre entreprise par rapport à ses concurrents en termes de critères tels que le prix, la qualité ou la satisfaction du client, vous pouvez déterminer quels aspects de votre produit ou service doivent être mis en avant dans votre communication. Par exemple, si votre produit est perçu comme étant de haute qualité par rapport à vos concurrents, cela pourrait être un élément clé à mettre en avant dans vos communications marketing.

Quelles sont les étapes d’un mapping concurrentiel ?

Le mapping ou la cartographie concurrentielle est en quelque sorte votre tableau de bord. Une carte, telle que son nom le suggère, pour vous repérer et vous indiquer où se trouve votre position par rapport à vos concurrents. Grâce à elle, vous pouvez déterminer si vous bénéficiez de forts avantages ou au contraire, ces points de différenciation sont les sources de votre surplace, ne permettant à votre activité d’être plus performante et d’être son plein potentiel. 

La méthodologie la plus efficace pour vous y prendre avec le mapping est de procéder par ordre logique dans la comparaison et l’analyse des critères à diagnostiquer pour une stratégie de positionnement optimal.

La mise en place d'un mapping concurrentiel

Sélectionnez les critères de diagnostic

Vous allez entamer votre stratégie en déterminant la meilleure approche à adopter dans un environnement particulièrement concurrentiel. Pour ce faire, ciblez les paramètres de comparaison dont dépendent les besoins des clients ainsi que toutes les valeurs qualitatives véhiculées par votre marque. Ces éléments sont indispensables pour votre veille concurrentielle.

Vous pouvez articuler vos critères de diagnostic dans la limite de la satisfaction de la clientèle et de la grille tarifaire appliquée par vos concurrents. Ou encore, faites l’analyse de votre environnement concurrentiel en comparant les taux de conversion et la production annuelle. Le résultat que vous souhaitez obtenir est en fonction de vos objectifs de performances et de votre plan marketing.

Pour information, la cartographie concurrentielle peut être un processus évolutif. Vous pouvez commencer avec un ensemble de base de critères de diagnostic, puis ajouter des critères supplémentaires au fur et à mesure que vous apprenez davantage sur votre marché et vos concurrents.

Vous pouvez commencer par évaluer les concurrents sur la base du prix et de la qualité, puis ajouter des critères tels que le niveau de service à la clientèle, le temps de réponse, les canaux de distribution, etc. Cela vous permet de créer une image plus détaillée et nuancée de votre positionnement concurrentiel au fil du temps.

Identifiez vos concurrents

Dans cette étape, faites une liste de vos concurrents de sorte à identifier la concurrence directe et la concurrence indirecte tout en veillant à mettre en avant les produits qu’ils proposent et les atouts dont ils disposent. Faites de même de votre côté.

Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour trouver qui sont les concurrents de votre marché. Il faut insister sur le fait que c’est uniquement en maîtrisant tous ces éléments que vous pourrez obtenir un mapping correct et représentatif.

Par exemple, Google propose des outils comme Ad-sens ou Ads qui analysent les mots clés les plus recherchés sur les moteurs de recherche. Le mieux est alors d’analyser les mots clés très utilisés des internautes sur les moteurs de recherche correspondant à votre activité pour trouver les concurrents avec les meilleurs attributs, qui généralement s’affichent dans les premières pages des résultats de recherche.

L’autre exemple d’alternative qui vous permettra de trouver vos concurrents pour votre positionnement est les annuaires où vous pourrez voir des listes de sites e-commerce, classées selon la nature de leur activité, leur localisation et également en fonction de leur notoriété.

Plus vous analysez de critères, plus votre cartographie concurrentielle sera précise et efficace. Il n’est donc pas interdit d’analyser directement un groupe de concurrents et de comparer 3 ou 4 critères. Mais l’idéal serait de commencer l’étude de votre positionnement sur le mapping par 2 critères de diagnostics.

Créez un mapping

Pour votre mapping, il faut simplement placer sur l’axe des abscisses et des ordonnées du graphique les critères préalablement choisis pour évaluer votre positionnement.

L’étude des autres marques que vous avez effectué en amont vous donne accès à des informations pertinentes pour former des réseaux de concurrents. Ensuite vous allez positionner chaque groupe de concurrents en fonction des paramètres que vous avez présélectionné. Vous illustrez entre autres votre business plan.

Il est important de préciser que le mapping concurrentiel est une synthèse représentative de votre positionnement. Il n’a pas pour finalité de proposer une étude détaillée de votre marché via un schéma. Il s’agit tout bonnement d’un outil qui vous permet de poser une vision globale sur vos performances ainsi que sur l’aspect financier.

Aussi, l’avantage de réaliser un mapping est qu’il peut prendre la forme d’un tableau pour intégrer plus de critères si traditionnellement, il est un graphe à deux axes. Comme cela, vous pouvez réaliser votre étude de manière plus simple et pratique en ajoutant au fur et à mesure des colonnes de critères sur votre ordinateur.

Classez la concurrence

Dernière étape et la plus importante pour représenter au mieux une version simplifiée du schéma, procéder à la détermination de la position de votre entreprise face aux autres marques que vous avez sélectionné. Les concurrents choisies se verront respectivement attribuer une valeur en fonction des critères de diagnostic mis en place. La méthodologie à appliquer est de réaliser une comparaison ainsi qu’une analyse des représentations schématiques pour ressortir l’ensemble de vos avantages concurrentiels.

Effectivement, vous pourrez déduire des résultats de la synthèse le type de stratégie que vous allez adopter pour vous démarquer de la concurrence et fidéliser votre clientèle.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.