Lexique Business et Marketing

Définition : publicité display

Par Malia , le 27 mars 2020 , mis à jour le 21 octobre 2020 — 5 minutes de lecture
Définition publicité display

Qu’est-ce qu’une publicité display ?

La publicité display, également appelée « display » est un ensemble d’opérations publicitaires réalisées sur Internet. Il s’agit d’une publicité digitale. En général, une publicité display en ligne comporte des éléments graphiques : une image ou une vidéo, la majorité du temps. Le terme « display » a été adopté afin de différencier les annonces de type liens commerciaux des publicités de type graphiques (habillage, pavés, bannières, panneaux publicitaires, etc.).

Les publicités display figurent sur des espaces dédiés à leur affichage, sur les sites web des éditeurs (blog, forum, site d’actualité, etc.). Ainsi, nous pouvons définir le terme « publicité display » comme étant un affichage de publicité sur des sites web en dehors des moteurs de recherche.

Publicité display : des catégories à distinguer

Dans l’univers du display ou de la publicité display, vous pouvez distinguer le display vidéo du display classique. Il en est de même pour le display diffusé sur les tablettes et mobiles, et le display sur ordinateurs.

Les opérations digitales spéciales au sein des chiffres du SRI sont également considérées comme étant de la publicité display.

Liens commerciaux et marchés display

La quantification et la distinction des liens commerciaux avec les marchés display ne sont pas toujours très évidentes. La plateforme Adwords de Google dédiée aux liens commerciaux diffuse également des publicités display via son réseau Ad Sense.

Publicité display : deux possibilités avec ou sans Google en tant qu’intermédiaire

Afin de lancer une campagne publicitaire, et publier votre publicité display sur d’autres sites web, vous pouvez :

  • Passer par Google en tant qu’intermédiaire. Ce dernier va vous mettre en relation avec les éditeurs sur le web. Quel que soit votre secteur d’activité, Google devrait pouvoir vous aider à toucher vos cibles, grâce à ses propres portails et ses innombrables sites partenaires.
  • Effectuer un achat direct auprès du site éditeur qui vous intéresse.

Publicité display : comment cela se passe-t-il ?

En tant qu’annonceur, votre entreprise va choisir une régie publicitaire vous permettant de lancer votre campagne marketing. Il existe plusieurs régies publicitaires au choix : Google Adwords, Twitter, TradeDoubler, Facebook Audience Network, Bing Ads, PubDirecte, Criteo, Comclick, etc. Certaines régies, telles que Google Adwords ou Bing Ads proposent de la publicité display sur leur propre site.

Vous créerez ensuite les annonces aux formats adéquats :

  • Format image animée ou fixe.
  • Format vidéo.
  • Format textuel (au sein de la régie Ad Sense de Google, par exemple).

Faire appel à une agence SEA pour la mise en place d’une publicité display

Google Ads reste aujourd’hui la solution incontournable pour la mise en place d’une publicité display. Cependant, bien que cette régie publicitaire vous permette d’optimiser efficacement la visibilité de votre marque et de votre offre, sachez qu’il est nécessaire de mettre en place une excellente stratégie de référencement payant pour garantir la réussite de votre projet.

Pour atteindre vos objectifs (conversion, amélioration de la visibilité de votre offre, amélioration de l’image de votre marque auprès des consommateurs, etc.), nous vous conseillons de faire appel à une agence SEA.

Une agence spécialisée en référencement payant dispose des compétences nécessaires à la conception et au lancement d’une publicité display, maîtrise parfaitement les subtilités de Google Ads et s’informe continuellement sur les changements apportés par la firme de Mountain View sur sa régie publicitaire.

Dans la mise en place d’une stratégie SEA et la conception d’une publicité display sur Google Ads, les spécialistes en référencement payant procèdent à l’enrichissement des données relatives à vos cibles : comportements, habitudes de recherche, habitudes d’achat, etc. À partir de ces données, ils peuvent déterminer entre autres les canaux à exploiter pour atteindre vos prospects ainsi que le type de format d’annonce qui pourrait susciter leur intérêt et augmenter votre taux de conversion.

En fonction des habitudes de vos clients potentiels, l’agence SEA peut diffuser vos annonces publicitaires sur le moteur de recherche de Google, Google Shopping, etc.

À noter qu’une agence SEA peut inclure d’autres solutions publicitaires telles qu’Amazon Ads ou Microsoft Advertising dans votre stratégie de référencement payant, afin d’offrir davantage de visibilité à vos annonces et, par la même occasion, booster efficacement votre taux de conversion.

Par ailleurs, elle dispose des compétences nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie de remarketing.

Le remarketing consiste à recibler des prospects plus ou moins chauds, mais qui n’ont pas encore procédé à un achat. Il se présente comme un excellent moyen d’augmenter rapidement le nombre de conversions réalisé par votre entreprise.

Pour garantir la réussite de votre campagne Google Ads, nous vous recommandons d’opter pour une agence de référencement payant bénéficiant d’une certification Google Partner Premier.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.