Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : publicité display


Définition publicité display

Qu’est-ce qu’une publicité display ?

La publicité display, également appelée « display » est un ensemble d’opérations publicitaires réalisées sur Internet. Il s’agit d’une publicité digitale. En général, une publicité display en ligne comporte des éléments graphiques : une image ou une vidéo, la majorité du temps. Le terme « display » a été adopté afin de différencier les annonces de type liens commerciaux des publicités de type graphiques (habillage, pavés, bannières, panneaux publicitaires, etc.).

Les publicités display figurent sur des espaces dédiés à leur affichage, sur les sites web des éditeurs (blog, forum, site d’actualité, etc.). Ainsi, nous pouvons définir le terme « publicité display » comme étant un affichage de publicité sur des sites web en dehors des moteurs de recherche.

Publicité display : des catégories à distinguer

Dans l’univers du display ou de la publicité display, vous pouvez distinguer le display vidéo du display classique. Il en est de même pour le display diffusé sur les tablettes et mobiles, et le display sur ordinateurs.

Les opérations digitales spéciales au sein des chiffres du SRI sont également considérées comme étant de la publicité display.

Liens commerciaux et marchés display

La quantification et la distinction des liens commerciaux avec les marchés display ne sont pas toujours très évidentes. La plateforme Adwords de Google dédiée aux liens commerciaux diffuse également des publicités display via son réseau Ad Sense.

Publicité display : deux possibilités avec ou sans Google en tant qu’intermédiaire

Afin de lancer une campagne publicitaire, et publier votre publicité display sur d’autres sites web, vous pouvez :

  • Passer par Google en tant qu’intermédiaire. Ce dernier va vous mettre en relation avec les éditeurs sur le web. Quel que soit votre secteur d’activité, Google devrait pouvoir vous aider à toucher vos cibles, grâce à ses propres portails et ses innombrables sites partenaires.
  • Effectuer un achat direct auprès du site éditeur qui vous intéresse.

Publicité display : comment cela se passe-t-il ?

En tant qu’annonceur, votre entreprise va choisir une régie publicitaire vous permettant de lancer votre campagne marketing. Il existe plusieurs régies publicitaires au choix : Google Adwords, Twitter, TradeDoubler, Facebook Audience Network, Bing Ads, PubDirecte, Criteo, Comclick, etc. Certaines régies, telles que Google Adwords ou Bing Ads proposent de la publicité display sur leur propre site.

Vous créerez ensuite les annonces aux formats adéquats :

  • Format image animée ou fixe.
  • Format vidéo.
  • Format textuel (au sein de la régie Ad Sense de Google, par exemple).