Catégories Visibilité et marketing

Les tendances SEO de 2020


Seo en 2020

Pour améliorer continuellement le référencement de votre site web et conserver efficacement un excellent positionnement sur les pages de résultats de Google, vous devez vous renseigner sur les mises à jour réalisées par ce moteur de recherche et vous plier à ses nouvelles exigences. Vous devez également vous informer et mettre en œuvre les nouvelles techniques SEO, ainsi que les outils qui pourraient vous aider à gagner en visibilité sur les SERPs. Pour 2020, nous vous conseillons de suivre quelques tendances SEO pour booster efficacement le référencement de votre site web, son trafic et votre chiffre d’affaires.

Google E-A-T : un élément à ne pas négliger pour l’optimisation SEO de votre site web

Chaque année, Google effectue plus de 3 200 mises à jour de son algorithme. Si certaines n’ont aucun réel impact sur le référencement de votre site web, d’autres doivent être prises en compte dans votre stratégie SEO pour améliorer votre visibilité sur les pages de résultats ou, tout simplement, pour éviter les éventuelles sanctions.

En 2018, le moteur de recherche de la firme de Mountain View a réalisé une importante amélioration de son algorithme, avec la mise en place des Quality Raters. Ces derniers ont pour principale mission d’évaluer votre contenu et votre site web, pour ensuite attribuer un score selon les critères Google E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trusworthiness).

Si votre site web bénéficie d’un excellent score E-A-T, le moteur de recherche peut lui offrir un positionnement avantageux sur les pages de résultats. Dans le cas contraire, sa visibilité peut diminuer significativement et par conséquent, son trafic.

Pour obtenir un bon score Google E-A-T, vous devez créer entre autres des contenus à forte valeur ajoutée pour mettre en valeur votre expertise, ainsi que votre autorité, et prouver aux internautes qu’ils peuvent avoir confiance en vous et en votre entreprise.

À noter que les Quality Raters peuvent privilégier certains critères et se pencher sur certains éléments spécifiques de votre site web, en fonction de votre domaine d’activité.

Si vous êtes un e-commerçant, sachez que Google ne s’attardera pas uniquement sur vos textes. Le moteur de recherche va également évaluer le design de votre boutique et l’interactivité. Pour obtenir un bon score, vous devez donc porter une attention particulière à l’ergonomie, à la comptabilité de votre magasin avec les terminaux mobiles et à ses fonctionnalités : création de wishlist, qualité des images, filtrage des produits par prix, par note, etc.

Par ailleurs, si vous êtes propriétaire d’un site YMYL (Your Money, Your Life), nous vous conseillons de vous pencher sérieusement sur la pertinence et la fiabilité de chaque contenu.

Google Discover : un canal à prendre en compte dans votre stratégie SEO

Tout comme Google E-A-T, Google Discover est une des tendances que vous devez suivre pour cette année 2020.

Lancé par le moteur de recherche en juillet 2018, avec la mise à jour Feed, Google Discover est utilisé par plus de 800 millions d’internautes sur mobile. Il a pour principal objectif de fournir des informations personnalisées et pertinentes aux utilisateurs, sans que ceux-ci ne soient obligés de lancer des requêtes dites « typiques ».

Pour garantir la qualité des résultats, l’algorithme de Google Discover évalue l’affinité du contenu de votre site web avec les centres d’intérêt des internautes.

Afin d’augmenter votre visibilité sur Discover, nous vous conseillons de créer des contenus de qualité, de faire leur promotion sur des plateformes telles que les réseaux sociaux et d’intégrer des images, ainsi que des vidéos délivrant des informations à forte valeur ajoutée.

Vous devez également créer des contenus tendances, des contenus fournissant des informations qui peuvent rester valables sur le long terme et les mettre à jour régulièrement.

Pour finir, il est nécessaire de fidéliser les internautes. Pour ce faire, vous devez publier fréquemment des articles pertinents répondant à leurs attentes et envoyer des newsletters comprenant vos dernières publications.

À titre d’information, Google Discover constitue une excellente source de génération de leads, dans la mesure où il propose essentiellement les sites et les plateformes qui peuvent intéresser les internautes.

La position zéro et la recherche vocale : deux grandes tendances SEO de 2020

La position zéro, position #0 ou ranking #0, est aujourd’hui un des plus importants objectifs que vous devez atteindre pour cette année 2020. Elle correspond à une boîte placée au-dessus des résultats classiques de Google et peut prendre plusieurs formes : Featured Snippet, Knowledge Card ou Quick Answer.

Si le contenu de votre site web parvient à atteindre cette position très convoitée, il peut booster significativement votre visibilité et, par la même occasion, votre trafic.

Pour atteindre la position zéro, vous devez créer des contenus répondant efficacement aux attentes des internautes et adaptés à la recherche vocale.

Il faut savoir que Google souhaite mettre en avant le résultat le plus pertinent à une requête, grâce au ranking #0. Le moteur de recherche prend donc en compte les requêtes classiques, ainsi que les requêtes vocales pour déterminer si un article peut occuper cette position privilégiée.

Outre l’atteinte de la position #0, sachez que les recherches vocales sont actuellement en pleine progression. Environ 27% des internautes optent pour ce type de requête au moins une fois par mois. Il devrait donc être pris en considération dans votre stratégie SEO, afin d’augmenter vos chances d’accéder à la position zéro et d’adapter votre site web à cette nouvelle pratique qui pourrait évoluer davantage, dans un avenir proche.

Google BERT : une mise à jour importante du moteur de recherche

Mis à la disposition de la communauté scientifique depuis 2018 et lancé vers le dernier trimestre de 2019, Google BERT a été conçu pour améliorer la compréhension des requêtes des internautes par l’algorithme du moteur de recherche et leur fournir des résultats encore plus pertinents.

BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) permet à Google d’améliorer les résultats délivrés aux internautes effectuant des recherches vocales, de mieux comprendre les requêtes réalisées de manière naturelle, de lier des entités à des pronoms, de régler les problèmes relatifs à l’homonymie, de prédire des phrases et de fournir directement des réponses dans ses SERPs.

Selon Google, il n’est pas possible d’optimiser vos articles pour la nouvelle mise à jour BERT. Toutefois, sachez que vous pouvez améliorer le SEO de votre site web et de vos pages, en priorisant l’intention de recherche des internautes dans la conception de vos contenus.

Lors de la rédaction d’un article, consultez les sections People Also Ask et mettez-vous à la place des utilisateurs pour connaître avec une certaine précision, les objectifs qu’ils souhaitent atteindre en effectuant leurs requêtes.

Dans le cas d’une recherche simple telle que « glace à la vanille », les internautes souhaitent, dans la majorité des cas, accéder à un ou des sites proposant des recettes de glace à la vanille.

D’autre part, pour une requête ciblant une ville comme « avocat à Lyon », les utilisateurs désirent accéder à des résultats mettant en exergue des cabinets d’avocat installés dans la commune cible.

Hormis les intentions de recherche, vous pouvez booster le référencement de votre site web en exploitant les mots-clés de longue traîne.

Pour information, Google BERT a été déployé dans plus de 70 langues vers la fin de l’année 2019. Cette nouvelle technologie développée par la firme de Mountain View est basée sur des réseaux de neurones, capables d’analyser les relations entre les mots et le contexte d’une phrase.

Il existe aujourd’hui plusieurs variantes de cet algorithme, parmi lesquelles on peut citer RoBERTa, MT-DNN, XLNet, ALBERT, Google T5, DistilBERT et BERT-mtl.

WebP : un format de compression d’images à adopter pour 2020

La durée de chargement de vos pages peut jouer un rôle important dans l’optimisation SEO et celle de l’expérience utilisateur de votre site web. Elle peut également influer sur votre taux de rebond, dans la mesure où les internautes sont bien moins enclins à poursuivre leur navigation sur un site subissant des lenteurs au niveau du chargement de ses pages.

Pour accélérer l’affichage de votre site et booster votre référencement, nous vous recommandons d’utiliser WebP. Ce format de compression développé par Google vous permet de réduire significativement la taille de vos images et la durée de leur chargement.

Selon le moteur de recherche, la taille d’une image au format WebP est de 27 à 30% inférieure à celle d’une image PNG ou JPEG.

À noter que WebP de Google se présente comme une excellente solution pour réduire la durée de chargement de votre site web sur les ordinateurs de bureau, mais aussi sur les terminaux mobiles. En d’autres termes, il vous permet d’optimiser plus efficacement vos pages pour les smartphones, ce qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur le référencement global de votre site.

WebP a été conçu vers le début des années 2010. Il a tout d’abord été adopté par Google Chrome, puis par Opéra. Il a fallu ensuite attendre la mise à jour 1809 de Windows 10 pour que le navigateur Microsoft Edge puisse le prendre en charge.

Le format WebP vous permet de réaliser des compressions d’images avec perte, sans perte, d’appliquer une transparence et d’effectuer des séquences d’images.

tendances-seo-2020