Catégories Entrepreneuriat

10 solutions pour financer votre startup !


financer votre startup

Pour le succès de votre startup, vous devez vous baser sur un soutien financement à long terme et un financement d’entreprise. Avec l’avancée des modes de financement, les responsables et gérants financiers peuvent accéder à diverses solutions afin de faire vivre une entreprise. Recherchez-vous des solutions pour financer votre startup ? Nous vous donnons 10 solutions de financement, sans avoir forcément recours aux établissements bancaires.

Le financement des ventes

Le financement des ventes ou « Vendor Program » a émergé avec l’économie de l’usage. Cette solution a toutes les qualités pour plaire les chefs d’entreprise. Ce type de financement consiste à proposer des services et biens à vos clients. Ils peuvent ensuite les utiliser dans l’immédiat, en échange d’un loyer.

Durant toute la durée de votre contrat de location, ce loyer constitue le mode de règlement de votre client. Ce dernier versera ce loyer auprès d’un loueur. Puis, vous allez toucher le produit complet relatif à tous les loyers auprès de ce partenaire. Le loueur couvre tous les risques de retard ou défaut de paiement du loyer.

Automatisé et flexible, le financement des ventes peut se calquer sur votre modèle commercial. Il assure également la récupération de votre trésorerie. Le financement des ventes constitue une solution adaptée à un changement d’habitudes de consommation. Il ne se focalise pas sur la possession d’un bien, mais sur son usage.

Sachez que la propriété est souvent une contrainte pour les particuliers et les entreprises. En louant au lieu de vendre, votre entreprise bénéficie d’une innovation comparable à une grande bouffée d’oxygène.

L’ICO

L’ICO ou Initial Coin Offering fait partie des solutions les plus innovantes pour financer une startup. En effet, il fonctionne via des « tokens » (des actifs numériques émis). Durant la phase de lancement de votre entreprise ou de l’un de ses projets, ces actifs numériques sont échangeables contre des cryptomonnaies. L’ICO fonctionne grâce à la technologie Blockchain.

Vous devez connaître cette technologie afin de mettre en place l’ICO. Votre startup doit également être assez méfiant face aux instances de régulation appelant fréquemment sur les cryptodevises.

Le crowdlending

Le financement participatif ou « crowdlending » constitue également une solution intéressante pour le financement de votre stratup.  Les particuliers ont souvent recours à ce système afin d’effectuer des prêts aux entreprises. Pour trouver des investisseurs, vous pouvez rechercher sur des plateformes spécialisées, comme October.

Grâce au crowdlending, votre entreprise peut débloquer des situations contraignantes pour son lancement, et lever des fonds. Toutefois, sachez que le financement participatif peut avoir un coût assez élevé, et prendra un peu de temps avant de porter des résultats concrets. Vous devriez penser à la rémunération de vos contributeurs.

Pour réussir un crowdlending, vous aurez besoin d’une communication avoisinant votre projet de financement. Vous devez effectuer un maximum de promotions sur les réseaux sociaux, afin d’attirer un maximum de contributeurs.

Le tiers-financement

En optant pour le tiers-financement, vous allez faire appel à tiers pour financer votre projet. Ce dernier doit impérativement viser à effectuer des économies d’énergie. Durant tous les travaux, la société payera un montant inférieur à la totalité des économies d’énergie effectuées. La société tierce recevra ce loyer, puisqu’il s’occupe de tous les frais des travaux pour la rénovation énergétique et de tous les travaux.

Une fois que les travaux sont réalisés, votre startup profitera de réductions sur votre facture énergétique, et de nouveaux matériels. Le tiers-financement améliorera également l’image de votre entreprise auprès du public, grâce à votre contribution à une transition écologique.

Le crowdfunding

Cette solution de financement pour stratup est souvent confondue avec le crowdlending, puisque ces deux techniques se rapprochent plus ou moins. Mais sachez que le crowdfunding ou financement par foule n’est pas une sorte de solution de prêt. Il s’agit plutôt d’un achat sur un produit n’existant pas encore. 

Le crowdfunding consiste au financement d’un projet encore en stade d’idée. Les investisseurs ou bakers vont apporter leur soutien. Ensuite, une fois que les biens sont produits, ils en obtiendront en plus d’avantages supplémentaires en fonction du coût de leur participation.

Les avantages des investisseurs dans le crowdfunding peut aller de l’obtention des produits en avant-premières. Ils peuvent également inclure divers cadeaux en annexes.

Le crowdfunding peut se présenter sous différentes formes pour le financement d’une startup : prêt en minibons, investissement en royalties, don avec ou sans récompense, obligation, prêt rémunéré ou non, etc. 

Les prêts d’amorçage

Les Prêts Participatifs d’Amorçage (PPA) pour prêts d’amorçage se rapprochent un peu des subventions publiques à l’image de BPI. En général, ces prêts sont des prêts one shot. Sur une étude de dossiers, ce prêt est accordé par des institutions financières, la région ou d’autres entreprises.

À titre d’exemple, prenons le cas de Michelin. Il s’agit d’un financeur de la région Auvergne-Rhônes-Alpes. Toute PME ou TPE du secteur industriel de la région bénéficiera ainsi d’un accompagnement financier auprès de Michelin Developpement. 

Bpifrance

Nous tenons à vous informer qu’il existe un organisme dédié au développement et au financement des entreprises en France : Bpifrance (Banque publique d’investissement française). Cette banque publique est le seul bureau de toutes les subventions françaises. Sachez toutefois que Bpifrance regroupe divers fonds stratégiques d’investissement et plusieurs organismes français.

En puisant dans divers fonds publics européens et nationaux, ces organismes accompagnent les startups et PME françaises. Cet accompagnement peut se présenter sous forme de financement (subventions, prêts, prises de participations) ou de conseils. 

Bpifrance est intéressante pour toutes les stratups, puisqu’elle vous permet de financer votre projet à un coût pas très élevé. Néanmoins, sachez que ce type de financement n’est possible qu’au sein d’une vie d’entreprise.

Le Corporate Venture

Grâce au corporate venture, diverses entreprises de différentes tailles mais appartenant au même secteur vont être mises en relation. Ce système de financement pour stratup vise à engendrer un partenariat gagnant-gagnant via des synergies innovantes. Ainsi, une PME/TPE pourrait profiter de ressources opérationnelles (commercialisation, conception) ou financières de grandes stratups. Ces dernières peuvent compter sur les capacités d’innovation et la souplesse de leurs partenaires.

Sachez que le corporate venture est une solution de financement que votre stratup peut appliquer dans le cas d’un projet d’innovation. Ce dernier doit être réalisé avec un gros acteur de votre marché. Par ailleurs, puisque l’innovation est désormais un enjeu de compétitivité nationale, les grandes entreprises seront plus motivées par des aménagements fiscaux.

Les contrats de « développement innovation » (CDI)

Afin de financer les projets innovants des PME françaises, les CDI sont des aides intéressantes. Ces projets peuvent être le développement d’une technologie innovante ou la modernisation d’un outil de production. La majorité des startups sont éligibles face aux propositions d’innovation dans le secteur des PME.

Pour bénéficier de cette solution de financement pour stratup, vous devez également prouver que votre entreprise demeure dans des conditions financières saines depuis plus de 3 ans. Votre startup doit également respecter un certain chiffre d’affaires et une certaine taille maximum, selon les CDI. Sachez que Bpifrance propose également ce type de financement.

Le leasing

Depuis quelques années, le leasing est souvent utilisé en France, bien qu’il ne s’agisse pas une innovation sur papier. Cette solution de financement pour start up possède moins de contraintes, tout en accompagnant favorablement les changements de mode de consommation. 

Sachez que le leasing est parfait pour le financement d’un équipement. Cette solution pour stratup a un impact réduit sur son bilan. Grâce au paiement d’une redevance, le leasing vous permettra d’utiliser un équipement sans pour autant faire face aux contraintes d’un achat classique (maintenance, investissement lourd, panne, remplacement, etc.).

Le leasing est une solution de financement applicable à tous les secteurs d’activités, et tous types de services et produits. Dans le cas de matériels innovants ou coûteux, vous pouvez opter pour un système de location. C’est également le cas quand la durée de vie du matériel est incertaine.

Sachez que le leasing est une solution de financement que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins.