Entrepreneuriat

5 optimisations indispensables sur Google My Business

Par John , le 3 février 2021 , mis à jour le 20 juin 2022 - 9 minutes de lecture
Optimisations pour Google My Business

Google My Business, anciennement connu sous l’appellation Google Places, est aujourd’hui un incontournable pour l’amélioration de votre référencement local et celle de la réputation de votre entreprise. Pour tirer profit des nombreux avantages offerts par ce service et augmenter significativement votre visibilité auprès de vos clients potentiels, voici 5 optimisations à réaliser sur votre fiche Google My Business.

Créer ou revendiquer votre fiche Google My Business

Pour que Google My Business puisse contribuer pleinement à l’optimisation de votre référencement et de votre visibilité sur les pages de résultats du moteur de recherche de la firme de Mountain View, vous devez tout d’abord créer ou revendiquer votre fiche.

Si Google estime que votre business est local en analysant les interactions de vos clients sur le web, il peut procéder à la création automatique d’une fiche GMB.

Avant de vous lancer dans la création d’une fiche, nous vous conseillons donc de vérifier si votre entreprise est déjà présente sur Google My Business. Dans le cas où vous disposez d’une fiche générée automatiquement, il vous suffit de la revendiquer en suivant quelques étapes :

  • Tapez le nom de votre établissement sur Google
  • Cliquez sur « Vous êtes propriétaire de cet établissement » dans la fiche Google My Business située à droite des pages de résultats
  • Confirmez que vous êtes réellement le propriétaire de la fiche Google My Business et de l’entreprise
  • Inscrivez le code envoyé par Google via email ou SMS

Si votre entreprise ne possède pas encore de fiche Google My Business, vous devez la créer en vous rendant sur le site web du service et en cliquant sur « Gérer mon profil ».

Ensuite, cliquez sur « Ajoutez votre établissement sur Google », puis dans la page suivante, tapez le nom de votre entreprise dans le champ « Nom de l’établissement ».

Après avoir validé le nom de votre entreprise, Google va vous demander un certain nombre d’informations concernant votre établissement pour finaliser la création de votre fiche :

  • Catégorie d’activité
  • Site web
  • Localisation de votre entreprise, etc.

Enrichir les informations proposées par votre fiche Google My Business

Si les informations que vous avez fournies lors de la création de votre fiche Google My Business vous permettent de donner un aperçu de votre entreprise à vos clients potentiels, elles sont insuffisantes.

Pour optimiser efficacement votre fiche Google My Business et, par la même occasion, votre référencement local, vous devez la compléter avec d’autres informations :

  • Adresse précise
  • Description de votre activité et de votre établissement
  • Horaires
  • Produits/services proposés par votre entreprise

Si vous évoluez dans le domaine de la restauration, nous vous recommandons vivement de mettre à jour les attributs « Livraison », « Repas sur place » ou « À emporter ».

À titre d’information, vous devez fournir tous les renseignements concernant votre entreprise pour enrichir votre fiche Google My Business, mais également pour éviter que d’autres utilisateurs ne complètent les informations manquantes à votre place.

Dans certains cas, vos concurrents peuvent remplir les informations incomplètes de votre fiche Google My Business et fournir aux internautes des données erronées, ce qui peut avoir des impacts négatifs sur votre établissement.

Pour vous assurer que votre fiche GMB soit à jour, nous vous conseillons de consulter régulièrement votre tableau de bord.

Encourager les clients à laisser des avis

Pour enrichir davantage votre fiche Google My Business et optimiser votre référencement local, il est nécessaire d’y intégrer des avis clients.

La présence d’avis impacte positivement sur votre référencement, mais aussi sur votre e-réputation et votre taux de conversion. En effet, il faut savoir que les consommateurs se font une idée sur la qualité des prestations de votre entreprise, en consultant les avis de vos clients.

D’autre part, ils s’appuient en grande partie sur les impressions des autres utilisateurs avant de procéder à l’achat de votre produit ou de votre service.

Pour encourager vos clients à laisser des avis, vous pouvez opter pour l’envoi de SMS ou d’email. Les SMS se présentent aujourd’hui comme d’excellentes solutions pour demander une évaluation de la qualité de vos produits et de vos services par les consommateurs.

Toutefois, ils doivent être personnalisés et envoyés au bon moment pour qu’ils puissent inciter efficacement vos clients à laisser leurs avis. Grâce à des outils comme LocalRanker, vous pouvez programmer aisément l’envoi de vos messages à vos cibles.

Concernant l’email, il constitue une bonne alternative aux SMS. Néanmoins, sachez que cette technique est moins efficace que les minimessages envoyés vers les mobiles de vos clients, dans la mesure où vos emails peuvent facilement être considérés comme des spams par ces derniers ou, tout simplement, être envoyés automatiquement vers la section des courriers indésirables.

Pour garantir des taux de délivrance et d’ouverture élevés, nous vous recommandons de personnaliser le contenu de vos mails.

Pour information, vous pouvez encourager vos clients à émettre leurs impressions sur vos produits et vos services sur votre lieu de vente, en plaçant un QR Code permettant de déposer rapidement un avis. Cette méthode est particulièrement efficace si vous êtes restaurateur.

Enrichir votre fiche Google My Business en intégrant des photos et des vidéos

Hormis les avis clients, il est indispensable d’enrichir la fiche Google My Business de votre entreprise avec des photos et des vidéos pour l’optimiser et améliorer votre référencement local.

Selon Google, les établissements qui publient régulièrement des photos sur ce service dédié au référencement local, peuvent augmenter le nombre de clics vers leur site web de 35 % et le nombre de demandes d’itinéraire sur Google Maps, de 40 %. En d’autres termes, la présence de visuels sur votre fiche peut booster significativement le développement de votre entreprise.

Pour que vos photos et vos vidéos puissent avoir un impact optimal sur vos potentiels clients, elles doivent humaniser l’image de votre marque. L’idéal est d’opter pour des visuels ou des vidéos mettant en valeur vos locaux ou les membres de votre équipe.

Mis à part les images et les vidéos, n’hésitez pas à utiliser la fonction « Posts » de Google My Business pour partager les actualités de votre entreprise, de vos produits ou de vos services, les événements organisés par votre établissement, les offres promotionnelles, etc.

L’utilisation de cet outil est fortement recommandée par Google pour susciter l’engagement des visiteurs, améliorer la réputation de votre entreprise et optimiser votre référencement local.

Optimiser votre site web pour le référencement local

Bien remplir votre fiche Google My Business, intégrer des photos, des vidéos et des avis clients est indispensable pour améliorer votre référencement local.

Toutefois, sachez que vous ne pouvez tirer profit à 100 % des avantages offerts par Google My Business sans un site web optimisé pour le SEO local.

Grâce à un site web bénéficiant d’un bon positionnement sur les recherches localisées, vous pouvez augmenter significativement votre visibilité, votre trafic et développer rapidement votre business.

Pour améliorer le SEO local de votre site, vous devez vous pencher sur l’optimisation technique, celle du contenu et le netlinking.

L’optimisation technique consiste entre autres à optimiser la structure de votre site web, à accélérer le chargement de ses pages et à adapter son interface aux écrans des terminaux mobiles.

Le netlinking, quant à lui, est une méthode qui a pour objectif de créer des liens externes (backlinks) de qualité pointant vers votre site afin d’améliorer la notoriété de celui-ci aux yeux de Google.

Concernant le contenu, il doit être riche sémantiquement et intégrer des mots-clés pertinents. Pour accéder à un positionnement avantageux sur les recherches localisées, nous vous conseillons de choisir méticuleusement vos mots et vos expressions-clés.

À noter que Google met en place des résultats locaux en se basant sur plusieurs facteurs tels que :

  • L’emplacement de l’entreprise et celui de l’internaute qui effectue la requête
  • La pertinence des contenus proposés par les sites web
  • La réputation des entreprises

Outre les backlinks, le moteur de recherche s’appuie sur la présence d’avis positifs pour évaluer la réputation d’un site web et d’une entreprise.

Tout ce que vous devez savoir sur Google My Business

Bien évidemment, comme vous pouvez vous en douter, il y a encore bien d’autres choses que vous pourriez imaginer autour de Google My Business. En effet, force est de constater que vous avez vraiment tout intérêt à vous tourner vers des informations complémentaires autour de cet outil qui n’est pas toujours facile à prendre en main ! Bien que Google ait pu mettre à disposition des entreprises et des organisations un outil aussi puissant, on constate très clairement que certaines sociétés ne savent pas du tout comment s’en servir, y compris celles qui peuvent travailler dans le monde du web…

En revanche, si vous souhaitez vous tourner vers un outil comme Google My Business, alors autant mettre toutes les chances de votre côté, et lire un article plus complet à ce sujet ! Pour cela, il n’y a rien de plus simple : en effet, afin de vous aider dans votre démarche d’informations sur Google My Business, nous avons décidé de vous aider… Ainsi, il vous suffira tout simplement de consulter cette page sur Google My Business pour tout savoir sur ce fameux outil proposé par Google : vous ne serez pas au bout de vos surprises !

Comme à son habitude, il se trouve que Google n’a pas fait les choses à moitié ! Alors que l’on aurait pu penser que cet outil était très limité, on remarque tout de même qu’il peut tout simplement être une très belle solution pour toutes celles et ceux qui ont une entreprise locale, mais aussi bien au-delà… Ainsi, en choisissant de bien vous informer sur Google My Business, vous allez pouvoir vous assurer d’être présent dans le moteur de recherche, avec une optimisation de votre fiche en ligne qui devrait vous être très bénéfique…

John

L'expert en référencement naturel de l'équipe, John connait toutes les techniques pour améliorer la visibilité d'un site web.