Catégories Entrepreneuriat

La matrice PESTEL


La matrice PESTEL

Dans le but d’assurer le bon développement et la pérennité de votre entreprise, l’erreur à ne pas commettre est de vous pencher essentiellement sur la qualité de vos produits et de vos services. Vous devez également porter une attention particulière à l’efficacité de votre stratégie de développement. Cette dernière doit être conçue en prenant en considération l’environnement macro-économique dans lequel votre structure évolue. Afin de garantir la qualité de votre analyse, nous vous recommandons fortement l’utilisation de la matrice PESTEL. Cet outil vous permet d’évaluer l’influence de différents facteurs tels que la politique, sur l’activité de votre entreprise et complète la matrice SWOT, utilisée dans les diagnostics internes et externes d’une organisation et dans l’élaboration de stratégie marketing.

La matrice PESTEL

La matrice PESTEL vous permet de déterminer l’influence des macro-environnements sur le développement de votre entreprise. Cet outil vous aide à analyser efficacement les six principaux facteurs qui peuvent avoir des impacts positifs ou négatifs sur votre organisation, à savoir : l’environnement politique, l’environnement économique, l’environnement sociologique, l’environnement technologique, l’environnement écologique et l’environnement légal.

Grâce à l’analyse des macro-environnements, vous pouvez déterminer les opportunités qui s’offrent à vous ainsi que les menaces qui pèsent sur votre société, et anticiper les évolutions qui peuvent profiter ou non à votre entreprise.

Les principaux éléments à analyser dans les six facteurs de l’analyse PESTEL

Pour tirer profit pleinement de la matrice PESTEL dans la conception de la stratégie de développement de votre entreprise, vous devez vous pencher sur différents éléments lors de l’analyse des six facteurs.

L’environnement politique

L’environnement politique peut avoir des impacts importants sur l’activité de votre entreprise. Lors de l’étude de ce premier facteur de la matrice PESTEL, nous vous conseillons de prendre en compte la stabilité du Gouvernement, les décisions prises par celui-ci, la politique fiscale, la protection sociale et les décisions prises au niveau international (Union européenne, etc.).

L’environnement économique

Durant l’analyse de l’environnement économique, vous devez entre autres vous concentrer sur la situation macro-économique du pays ou de la zone dans laquelle votre entreprise est implantée. Parmi les éléments à prendre en considération, on peut citer le taux croissance (PIB), le taux de chômage, les taux d’intérêt, la politique monétaire en place, l’inflation et le pouvoir d’achat.

Il est important de noter qu’une forte inflation et une baisse du pouvoir d’achat peuvent avoir de mauvaises répercussions sur le bon développement de votre entreprise, surtout si vous commercialisez des produits ou des services premium ou haut de gamme.

L’environnement socioculturel

L’environnement socioculturel ou sociologique vous permet de déterminer les caractéristiques de la population et, par conséquent, celles des consommateurs. Durant cette étape de l’analyse PESTEL, vous devez vous pencher sur un certain nombre d’éléments tels que l’âge moyen, le taux de natalité, le niveau d’éducation, les modes, les pratiques sociales ou la mobilité sociale.

Dans le cas où votre entreprise est spécialisée dans la commercialisation d’équipements high-tech, une population vieillissante pourrait avoir des impacts négatifs sur la vente de vos produits, dans la mesure où les personnes plus ou moins âgées pourraient être plus ou moins réticentes à investir dans des matériels embarquant de nouvelles technologies.

Par ailleurs, si vous produisez des couches-culottes et que vous souhaitez les écouler sur un marché où le taux de natalité est élevé, vous pouvez réaliser d’importantes ventes à condition de mettre en œuvre une stratégie marketing adaptée.

L’environnement technologique

L’étude de l’environnement technologique vous permet d’une part d’évaluer les avancées réalisées par les acteurs d’un marché et, d’autre part, de définir le niveau de concurrence.

Lors de votre analyse, penchez-vous sur l’évolution des investissements en recherche et développement réalisés par les entreprises de votre marché. Déterminez également si de nouveaux brevets ont été déposés, si de nouvelles découvertes scientifiques ont été réalisées et si les technologies utilisées par les concurrents potentiels sont obsolètes ou non.

À titre d’information, le dépôt d’un nouveau brevet peut se présenter comme une menace pour votre entreprise sur le moyen et le long terme, puisqu’il annonce une innovation importante réalisée par une entreprise concurrente.

L’environnement écologique

Pour de nombreuses entreprises, notamment celles évoluant dans le secteur de l’énergie et de l’agroalimentaire, l’environnement écologique compte parmi les facteurs qui peuvent influer grandement sur le bon développement de leur activité.

Dans le cas d’une entreprise de distribution d’électricité, le renforcement des règles liées à l’isolation thermique peut entraîner une baisse significative du chiffre d’affaires sur le moyen et le long terme. En effet, en renforçant l’isolation de leur habitation les foyers vont diminuer leurs besoins en chauffage et, par la même occasion, leur consommation en électricité.

Durant l’analyse de l’environnement écologique, vous devez vous concentrer sur l’évolution des lois sur la protection de l’environnement, celle de la consommation en énergie, les réglementations liées au développement durable et les différentes mesures relatives au recyclage des déchets.

L’environnement légal

L’environnement légal peut être un frein au développement de votre entreprise ou participer à son essor. Il constitue donc un des facteurs à ne pas négliger dans l’analyse PESTEL.

Lors de l’étude de l’environnement légal, vous devez prendre en considération divers éléments comme le droit du travail, les réglementations relatives aux échanges, au commerce et les normes liées à la sécurité.

Comment effectuer une analyse PESTEL ?

Pour effectuer une analyse PESTEL, vous devez tout d’abord réaliser une étude des facteurs macro-environnementaux pouvant influencer le développement de votre entreprise. Ensuite, définissez les éléments qui peuvent représenter des opportunités pour votre organisation, ainsi que ceux qui peuvent constituer des menaces pour le développement de votre activité.

Ceci fait, intégrez les opportunités et les menaces dans la matrice SWOT, comprenant les atouts les faiblesses de votre entreprise. À partir des informations issues de cette dernière et de la matrice PESTEL, vous pouvez procéder à une analyse stratégique et définir entre autres les atouts de votre entreprise à renforcer pour tirer profit des opportunités offertes par votre marché, les mesures à prendre pour corriger les faiblesses de votre organisation et celles à mettre en œuvre pour limiter les impacts des menaces.

Il est important de noter que la matrice PESTEL n’est pas uniquement un complément du SWOT. Cet outil d’analyse stratégique vous permet également de déterminer des scénarios qui peuvent se produire et avoir des répercussions sur votre activité, grâce aux variables pivots. Ces derniers peuvent être définis comme les éléments les plus importants dans votre secteur.

Si votre entreprise produit et commercialise des véhicules de tourisme, le développement de nouveaux moyens de transport écologiques et les réglementations liées aux rejets polluants peuvent constituer des variables pivots. En croisant ces deux éléments, il est possible de définir différents scénarios :

  • Disparition progressive des véhicules fonctionnant à l’essence ou au gasoil, au profit des moyens de transport écologiques
  • Absence de renforcement des réglementations sur les rejets de CO2, absence de malus écologique pour les voitures à faible consommation et maintien des ventes de ces types de véhicules à un niveau plus ou moins élevé, etc.

À chaque scénario, vous devez élaborer une stratégie permettant d’assurer l’essor et la pérennité de votre entreprise.