Entrepreneuriat

Quels sont les objectifs du team-building ?

Par Marc , le 9 décembre 2022 - 7 minutes de lecture
Les objectifs du team-building

Une équipe est composée de différentes personnes qui n’ont pas toutes forcément le même profil et ne partagent pas toujours les mêmes objectifs et les mêmes visions. C’est surtout le cas des équipes de travail au sein d’une entreprise, où les salariés sont multidisciplinaires. C’est dans le cadre du renforcement de la cohésion des employés ou des équipes de travail d’une entreprise que le team building trouve son essence. L’objectif général du team building est ainsi de renforcer les liens entre les employés, mais aussi d’instaurer un esprit de confiance entre les membres du groupe. Au-delà de cela, le team building vise d’autres objectifs, des enjeux qui concourent tout aussi bien au bien-être des employés et des collaborateurs, qu’au développement des activités de l’entreprise.

Le team building au service des entreprises et des organisations

Le team building est un terme que nous entendons de plus en plus. Il touche aussi bien les entreprises, les organismes ou organisations, qu’il peut très bien être utile dans un cadre familial. En effet, le team building est un concept anglo-saxon, qui signifie en français : construction d’équipe. Dans la construction d’équipe, il fait référence au renforcement des liens et de la cohésion entre les membres d’une famille, ou encore entre les membres d’une équipe de travail au sein d’une entreprise.

Le team building suggère de renforcer les liens entre les collaborateurs ou les salariés d’une entreprise par différentes activités, où chaque membre de l’équipe est appelé à participer de manière collective. Les collaborateurs d’une même entreprise peuvent se perdre facilement dans leurs propres activités quotidiennes et dans leur travail, et peuvent ne pas porter une plus grande attention aux autres membres de l’équipe. Il est ainsi important d’organiser quelques activités pour réunir tous les salariés, pour qu’ils puissent mieux se connaître, mais aussi pour que les employés de l’entreprise puissent passer du bon temps ensemble.

La promotion du concept de team building dans les années 1980, aux États-Unis, a fait que de plus en plus d’entreprises l’ont instauré au sein de leurs organisations pour améliorer la cohésion et pour mettre en place un esprit de confiance entre les collaborateurs.

Les activités à pratiquer durant un team building sont nombreuses. Le choix des activités dépend également du lieu du team building, préalablement choisi par les organisateurs de l’entreprise. Il existe dans ce cadre un quiz entreprise pour renforcer la cohésion d’équipe. Il s’agit d’une activité qui fait appel à la concentration, à la rapidité et à l’analyse des salariés. Des équipes sont formées pour répondre à tout type de questions, allons des questions basiques à celles plus complexes. Les parties se jouent en duos ou en trios avec buzzer et joker pour offrir aux collaborateurs une expérience fun et inédite, totalement décomplexée et personnalisable. Le côté immersif des jeux de quiz permet de renforcer le lien de partage et la cohésion d’équipe, les questions étant en plus personnalisables. Un moyen de démontrer que les membres d’une équipe se connaissent bien et d’identifier les valeurs qu’ils peuvent apporter en tant que collaborateur de l’entreprise. Hormis cette activité, nous pouvons également citer 5 autres activités qui sont tout aussi intéressantes.

Il y a le sport, qui peut tout aussi bien être pratiqué en pleine nature ou dans une salle, ou dans les locaux de l’entreprise. Le sport cherche à promouvoir l’esprit de compétition des collaborateurs et à renforcer l’esprit d’équipe.

Il y a également les activités qui tournent autour de l’art. Ces types d’activité sont à faire dans un musée par exemple, ou bien dans un parc.

Les activités du type escape game, qui font appel à la réflexion et à la communication des membres d’un même groupe.

Pour les membres d’un groupe de travail les plus gourmands, organiser un team building autour d’un repas permet entre autres de favoriser et de développer le sens du partage et de la communication des collaborateurs de l’entreprise.

Quels sont les objectifs du team building ?

De manière générale, l’objectif principal d’un team building, organisé autour de différentes activités, est de renforcer à la fois la communication, la cohésion, l’esprit de compétition et la confiance entre les salariés ou les employés d’une entreprise. Nous avons déjà souligné que pour une entreprise, le team building est très important dans le cadre de la gestion des ressources humaines et la gestion des équipes de travail.

De manière spécifique, le team building présente plusieurs objectifs, qui sont les suivants :

Augmenter et renforcer la motivation des collaborateurs de l’entreprise

Ce n’est un secret pour personne, et encore moins pour le département des ressources humaines d’une entreprise, que la motivation des employés et des salariés d’une entreprise se présente comme étant un des facteurs les plus importants pour son développement. La non-motivation des salariés d’une entreprise peut avoir des répercussions notables sur leurs productivités.

Ainsi, par le biais du team building et des activités adéquates, il est important de renforcer la motivation de chaque membre de l’équipe.

Aider les collaborateurs d’une entreprise à mieux gérer le stress

Le monde professionnel peut être très stressant quelques fois. Si les collaborateurs d’une entreprise ressentent un peu trop de stress, cela pourrait altérer l’environnement de travail, voire générer des conflits entre les membres d’une même équipe. Le team building fixe parmi ses autres différents objectifs, la gestion du stress dans le cadre du travail.

Une sortie, un partage dans un environnement plus serein et plus convivial aideront les employés à gérer leur stress, et à repartir sur de nouvelles bases pour mieux effectuer leurs tâches respectives.

Renforcer la cohésion d’équipe

Les membres d’un groupe de travail peuvent éventuellement avoir des visions différentes, voire des objectifs différents. Ces différences peuvent générer des conflits en entreprise, qui ne servent qu’à ralentir la production de chacun des collaborateurs de l’entreprise. Il est ainsi dans l’intérêt de l’entreprise de faire en sorte que son équipe puisse partager la même vision et les mêmes objectifs.

Dans ce cadre, il est nécessaire de développer et de renforcer la cohésion d’équipe et la cohésion de groupe au sein de l’entreprise. Les activités d’un team building permettent de mettre en place un esprit d’équipe au sein d’une équipe, puis de renforcer cet esprit pour que chacun puisse contribuer au développement de l’entreprise, sans conflit. Il s’agira de réunir les équipes autour d’un défi collectif.

Pour une meilleure communication interne au sein de l’entreprise

Des activités spécifiques du team building visent à mesurer le niveau de communication des employés et des membres d’une équipe de travail au sein d’une entreprise. Pour vous aider à mieux visualiser ces activités, vous pourrez opter pour des activités du type course City Expresse, ou encore des courses d’orientation en forêt.

Pour promouvoir le développement durable et sensibiliser son équipe

Le développement durable est au cœur de tous les débats actuels. Chaque citoyen doit se sentir responsable. Les entreprises ont également cette obligation. Il existe le team building RSE, qui a pour objectif justement de promouvoir la notion de RSE au sein d’une équipe. Il est ainsi question de développer et de renforcer la conscience éco-citoyenne de chacun des employés.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.