Entrepreneuriat

Actionnaires salariés : deux salariés sur cinq investissent dans leur entreprise en 2020

Par Marc , le 1 septembre 2021 — 3 minutes de lecture
salariés qui se partagent une cible

Depuis le début d’année 2020, de plus en plus de salariés décident d’être actionnaires de leur propre entreprise. Un choix qui présenterait quelques risques mais surtout de nombreux avantages. Entre productivité et investissement, zoom sur ces salariés qui s’engagent personnellement au sein de leur entreprise.

Ces salariés qui deviennent actionnaires

Selon le cabinet Eres, il n’y a jamais eu autant de salariés actionnaires depuis l’année 2013. Et pour cause, la crise sanitaire aurait eu un impact considérable sur l’épargne des Français. Car si être salarié actionnaire permet de participer davantage à la bonne marche de l’entreprise, elle permet également et surtout de se constituer une belle épargne à moindres frais. Les salariés peuvent effectivement bénéficier d’actions à bas prix et jouir d’un rendement plus important (jusqu’à 20%).

Au-delà des avantages financiers que représente l’actionnariat pour les salariés, les patrons y trouvent également leur compte. Les salariés étant associés aux bénéfices de l’entreprise, ceux-ci seraient plus performants et plus impliqués dans la vie de la société. Notons d’ailleurs que si celle-ci venait à fermer ses portes, les salariés perdraient non seulement leur emploi, mais également tout leur investissement en bourse. De quoi s’activer après la pause déjeuner…

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises telles que Albioma et Neoen se sont lancées dans l’actionnariat salarial, poussées par la crise sanitaire. Si vous êtes intéressé par ce mode d’investissement et que vous souhaitez miser sur votre société, renseignez-vous sur la meilleure application pour acheter des actions.

Des outils pour investir

Une fois votre décision prise, il convient de vous équiper. Des applications existent pour acheter vos actions avec facilité et pour suivre en temps réel le cours de la bourse. Parmi elles, nous vous conseillons la plateforme la plus connue, à savoir l’application « eToro ». Elle est recommandée pour tous ceux qui débutent en la matière, car très accessible. Elle présente, de plus, de nombreux avantages tels qu’une commission à 0 % sur l’achat de vos actions ou encore la possibilité d’échanger avec des traders et investisseurs aguerris.

Libertex, avec plus de 2 millions d’utilisateurs, est la seconde plateforme que nous vous recommandons. Application hautement sécurisée (enregistrée auprès de la CySEC), elle vous offrira une vue imprenable sur l’évolution des cours de la bourse en temps réel. Cette application gratuite permettra aux débutants de se faire la main grâce à un compte alimenté en argent fictif.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.