Auto-entrepreneur, pourquoi choisir de vendre en ligne ?
Depuis plusieurs années, la vente sur internet enregistre de belles performances. Selon les statistiques, le chiffre d’affaires du shopping en ligne s’élevait à 4,8 billions de dollars en 2021. Les spécialistes projettent les ventes à environ 6,3 billions de dollars pour 2024. Ces chiffres témoignent de l’évolution du commerce électronique mondiale et de l’intérêt qu’il suscite.
Table des matières
Les avantages de la vente en ligne pour un auto-entrepreneur
Visibilité accrue, portée plus large et exonération des frais généraux, la vente en ligne présente différentes opportunités aux auto-entrepreneurs.
Absence de frais généraux
La vente en ligne offre la possibilité de réduire les coûts d’investissement. Pour une startup ou un jeune entrepreneur, c’est une opportunité qui permet de faire des bénéfices sans débourser une grosse somme. Vous n’avez plus besoin de louer un local, de payer des factures, d’acheter des meubles ou d’engager du personnel pour la gestion de la boutique. Le commerçant peut vendre différents articles sans faire de stockage. Ces avantages amoindrissent le risque de faillite et augmentent le ROI (Retourn On Investissement « retour sur investissement »).
Élargissez votre champ d’action
Le commerce électronique est sans barrières géographiques. Il vous permet de rivaliser avec les plus grandes sociétés à partir de solides bases. Ainsi, vous pouvez élargir rapidement le marché au-delà de votre communauté habituelle. Les boutiques virtuelles sont visibles partout dans le monde et accessibles pour tous. Les ventes ne nécessitent aucun contact physique avec le vendeur et les moyens de paiements sont très variés pour convenir à un grand nombre. Au besoin, le responsable peut introduire quelques paramètres de restriction pour contrôler le flux d’action sur son site.
Augmentez votre visibilité
La boutique en ligne est aussi une extension du magasin physique. De nombreuses sociétés la considèrent comme une vitrine supplémentaire pour attirer de la clientèle. Le site e-commerce a l’avantage d’améliorer votre visibilité. Il met en avant la totalité de vos services et les différents produits vendus.
Ainsi, en faisant des recherches ciblées dans votre domaine, n’importe quel internaute est susceptible de retrouver votre boutique pour passer commande. L’adresse du magasin physique est aussi disponible sur le site pour orienter les clients qui vivent à proximité. La boutique virtuelle est gage de crédibilité pour les entreprises. Le numérique étant au cœur de toutes les activités, la population s’attend à retrouver les sociétés sérieuses en ligne.
Comment commencer à vendre en ligne ?
La première démarche à effectuer si vous débutez dans l’e-commerce est de lancer votre boutique en ligne conformément à votre business plan. Pour cela, vous avez la possibilité de faire appel à un développeur ou de vous inscrire sur une plateforme qui propose ce type de service. Nous vous recommandons la deuxième option pour sa rentabilité et aussi, pour la rapidité d’action. En plus d’être un support accessible, vous pouvez concevoir un site selon vos exigences en configurant seulement les paramètres. Les plateformes proposent diverses offres en fonction du budget et des besoins du commerçant.
Après l’étape de création, vous êtes tenu de trouver les produits que vous pouvez commercialiser dans la boutique. Si vous manquez d’idées à ce propos, il est préférable de se concentrer un peu plus sur les produits tendance et saisonniers. Par exemple, vous pouvez miser sur les lunettes de soleil, les crèmes solaires ou les maillots de bain en été. De même, il peut être intéressant d’analyser les produits que vendent actuellement vos concurrents pour vous positionner.
Toutefois, dans vos recherches, il est important de tenir compte de votre marque et de l’orientation de la boutique.
Stratégies de réussite pour vendre en ligne
La meilleure stratégie de vente se base majoritairement sur le public ciblé. Pour vous assurer d’attirer beaucoup de prospects, nous vous conseillons de définir un buyer persona efficace. C’est une technique qui vise à définir le profil du type d’acheteur capable de s’intéresser à vos services. On peut mettre en place trois à quatre persona différents avec, pour chacun, des requêtes spécifiques. Pour profiler efficacement vos clients, tenez compte de la tranche d’âge, des habitudes, du pouvoir d’achat et des fréquences.
En considérant vos buyer persona, vous pouvez à présent établir la ligne éditoriale de votre site. Pour augmenter votre visibilité, il est important de proposer des contenus de bonne qualité sur des thématiques intéressantes. Par exemple, vous pouvez proposer des astuces, des idées de DIY, ainsi que des articles de blog qui traitent des avantages de quelques produits vendus.
N’hésitez pas à exploiter les médias sociaux pour asseoir votre notoriété sur le web. Créez des pages sur Facebook, Instagram, Snapchat ou TikTok pour partager vos contenus en temps réel. Cette stratégie vous permet de mettre en place une communauté virtuelle capable de se transformer en consommateur au fil du temps.
Comment développer votre activité ?
Les boutiques en ligne se comptent par milliers dans le monde entier. La concurrence est rude et il n’est pas du tout facile pour un novice de se faire une place. L’une des excellentes méthodes pour attirer la clientèle est de proposer des remises et des promotions sur les produits vendus. Vous pouvez prévoir 30 % de réduction sur les articles les plus en vogue du moment. Afin de bien rentabiliser, l’offre peut être seulement applicable à partir de deux ou trois produits achetés. Cette technique vous aide à augmenter vos ventes rapidement et avoir beaucoup de clients par la même occasion.
Vous pouvez aussi procéder à la méthode d’affiliation pour faire connaitre votre boutique. C’est la stratégie qui consiste à positionner le lien de la boutique sur des sites particulièrement visités en proposant des rémunérations par vente. L’affiliation peut aussi se faire par le biais d’influenceurs sur les réseaux sociaux. Cette dernière méthode est très efficace, mais nécessite plus d’investissement pour avoir un résultat conséquent.
On peut également se servir des outils d’automatisation pour développer sa boutique virtuelle. En tête de liste, on retrouve Google Ads et ses nombreuses performances en matière de SEO. Il y a aussi les publicités sponsorisées de Facebook qui donnent un excellent rendu. De votre côté, vous aurez aussi besoin d’un logiciel de facturation pour mener une bonne gestion de votre comptabilité. L’outil enregistre toutes les opérations effectuées pour faciliter les calculs à la fin. Il réduit la charge de travail et dynamise désormais votre processus de gestion budgétaire.
Source :
https://www.oberlo.fr/blog/shopping-en-ligne