Entrepreneuriat

Faire appel à un cabinet de recrutement : les avantages

Par Philippe , le 27 mai 2022 - 8 minutes de lecture
Les avantages de faire appel à un cabinet de recrutement

Les cabinets de recrutement sont des alliés pour les entreprises. En accord avec les besoins de son client, le cabinet de recrutement relève le challenge de trouver les nouveaux talents, soit le profil de candidat idéal pour un poste à pourvoir au sein de l’entreprise. L’externalisation du processus de recrutement permet à l’entreprise ayant recours à un recruteur en cabinet de profiter de nombreux avantages. Une entreprise perd énormément de temps lors de ses campagnes de recrutement. En effet, le processus est extrêmement chronophage et peut générer certains coûts en matière de gestion administrative. Pour trouver le parfait candidat sans avoir recourt au service d’un cabinet de recrutement, il relève du service RH d’étudier les candidatures, entreprendre le premier contact, planifier les entretiens individuels, etc.

En quoi consistent les missions d’un cabinet de recrutement ?

Le choix d’un candidat pour un poste tient compte de plusieurs éléments. Il convient d’évaluer les compétences, les diplômes, les qualités et notamment l’expérience acquise par la personne ayant déposé sa candidature. En ce sens, le recrutement représente pour une entreprise une étape clé, car la plus grande des erreurs serait de recruter une personne inapte et incompatible au poste. Il faut savoir que pendant ses campagnes de recrutement, l’entreprise mobilise du temps et son service de gestion du personnel. Alors, les conséquences seront plus que désastreuses si les candidats ne disposent pas des atouts nécessaires, notamment s’ils occupent des postes stratégiques.

En d’autres termes, pour éviter d’éventuelles erreurs de recrutement en plus de bénéficier d’un large réseau ainsi que d’une base de données solide sur ce que seraient les compétences et aptitudes des candidats, la solution est de faire appel à un cabinet de recrutement.

Son activité étant centrée dans le domaine, un cabinet de recrutement dispose à bien des égards des éléments et outils nécessaires pour faire matcher un poste et un profil de candidat précis.

En effet, les cabinets de recrutement possèdent généralement une immense base de données composée de CV dans laquelle ils piochent, trient et sélectionnent les profils qu’ils jugent correspondre aux demandes de son client.

Un cabinet de recrutement pour bien appréhender le dynamisme du marché du travail

La mission d’un cabinet de recrutement consiste à identifier et donc de recruter les talents pour le compte d’une entreprise. Parce qu’un recruteur en cabinet est régulièrement confronté aux aléas des recrutements, il dispose d’une connaissance claire du marché de l’emploi. De ce fait, un cabinet de recrutement se prévalut sur sa capacité à débusquer et sélectionner les meilleurs profils du marché.

L’expertise d’un cabinet de recrutement peut ainsi amener une entreprise à atteindre son objectif, car ayant défini en amont les enjeux et l’environnement du poste à pourvoir, le cabinet peut mieux s’apparenter aux besoins de son client, l’entreprise, et cibler les candidatures potentielles. Ainsi, il peut agir sur plusieurs niveaux du processus de recrutement dont l’audit des besoins du métier, la définition de la stratégie de recrutement adéquat pour tel ou tel profil de candidat, le tri et l’identification des profils cibles, l’entretien avec les candidats retenus, l’évaluation, le suivi et la vérification de la bonne intégration du candidat au poste.

Les recherches en cabinet peuvent se faire via la diffusion d’annonces sur des sites emplois, des réseaux sociaux professionnels ou sur des sites ciblés, soient des sites prévoyants des métiers ou des postes relatives au poste à pouvoir. Se faire accompagner par un cabinet de recrutement permet donc à une entreprise de profiter des savoir-faire et des CVthèques enrichis de la société de recrutement sur la totalité de ses recrutements ou seulement sur quelques postes stratégiques.

Accéder à des profils de grande qualité

Les cabinets de recrutement peuvent être généralistes ou spécialisés dans certaines industries. Cela permet à l’entreprise demandeur de profiter d’un vaste réseau de candidats de haute qualité. En effet, l’accès d’un cabinet de recrutement qui a une réserve de talents est déterminant pour l’atteinte de l’entreprise de ses objectifs ou non. Le recruteur en cabinet évalue et vérifie les profils et les compétences des candidats. Il est alors en mesure de recruter des candidats avec les meilleurs potentiels et qui peuvent faire leurs preuves.

Il faut comprendre que l’idée de confier le recrutement de l’entreprise à un cabinet s’explique par de nombreuses raisons. La plus évidente est que l’entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour faire le recrutement en interne. En effet, beaucoup d’entreprises priorisent le recrutement de salariés au sein de leur organisation, mais se tournent éventuellement vers des cabinets lorsque la recherche d’un profil spécifique reste sans succès.

Équiper d’outils digitaux spécialisés pour recruter

Le recrutement des profils de candidats se fait plus facilement et rapidement grâce à différents outils. Généralement, les cabinets de recrutement publient une ou des annonces d’emploi sur des plateformes communément connues par jobboards. Ces jobboards permettent aux candidats à un poste à pourvoir de transmettre leur CV en ligne pour que les recruteurs puissent les avoir directement dans leur base de données. Les sites d’emploi sont particulièrement utiles pour un cabinet de recrutement qui reçoit un volume conséquent de recrutement de ses clients.

Avec cet outil, le cabinet possède une source de candidatures variées qui profite considérablement à son client, l’entreprise. Ce faisant, le recruteur répertorie chaque candidat qu’il a identifié, sélectionné, contacté et rencontré. De plus, l’entreprise peut accéder à un vivier de candidats qualifiés dans la mesure où tous les cabinets de recrutement ne disposent pas du même vivier de talents.

Optimiser le temps de recrutement et de certaines démarches administratives

Le recrutement n’est pas la seule mission du service RH d’une entreprise. Les piles de CV en attente de traitement peuvent ainsi s’entasser sur les bureaux, car recruter demande beaucoup de temps.

Il convient de définir le profil adapté au poste, évaluer les candidatures, contacter les candidats pour un premier échange, les recevoir en entretien d’embauche, etc. Le responsable de la gestion du personnel peut ressentir le poids de ses démarches sur ses tâches quotidiennes, ce qui peut impacter sa productivité.

L’externalisation du recrutement permet ainsi de confier à des experts la phase d’identification et de présélection des candidatures pour gagner du temps et faciliter les démarches y afférentes. En ce sens :

  • Le délai de recrutement est grandement accru, ce qui permet à l’entreprise de reprendre rapidement ses activités ;
  • L’entreprise réduit les prises de risques ainsi que les déconvenues en optant pour un cabinet de recrutement qui peut lui fournir des profils de candidats de qualité.

Rester dans l’anonymat pour ses recrutements

Dans certains cas, les sociétés choisissent l’externalisation, car elles souhaitent rester anonymes et ne veulent pas exposer leurs noms pour attirer les candidats. De ce fait, les processus de recrutement restent entièrement confidentiels. Dans ce schéma, il peut s’agir par exemple d’un recrutement dans le cadre de la création d’un poste clé.

Le cabinet de recrutement procède à la présélection des candidatures et des entretiens d’embauche dans un local distinct de l’entreprise.

Accompagner le candidat sélectionné pour mieux l’intégrer au sein de l’entreprise

Le processus de recrutement ne s’arrête pas à la validation de l’entretien d’embauche ni à la signature du contrat de travail. Il comprend également la période d’intégration du candidat sélectionné au sein de l’entreprise. Pourtant, cette phase est bien souvent négligée par beaucoup de sociétés, quand bien même elle peut démontrer de l’échec du recrutement.

Une fois dans l’entreprise, le collaborateur intègre une nouvelle famille qui un fonctionnement et une habitude qui lui est propre. Il convient alors de l’aider à s’approprier son poste et à bien s’intégrer dans sa nouvelle équipe. L’accompagnement du collaborateur pendant cette phase relève de la mission d’un cabinet de recrutement.

De plus, jusqu’à la validation de la période d’essai du candidat, le recruteur en cabinet reste en contact systématique avec ce dernier. L’idée est de déceler les risques, d’éventuels doutes ou problèmes qui peuvent remettre en cause la pérennité de la collaboration.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.