Comment favoriser la croissance interne d’une entreprise ?
Pour développer son entreprise, la croissance interne est un détail important. Également appelée croissance organique, elle consiste à améliorer les compétences, le savoir-faire, les ressources financières, etc. La croissance interne permet également de créer de la valeur et d’acquérir de nouvelles parts de marché. Elle aussi idéal pour doper la compétitivité et pour motiver les collaborateurs, car il permet de propulser la Recherche et Développement.
Table des matières
Qu’est-ce que la croissance interne ?
La croissance interne ou croissance organique est utilisée pour accroître les moyens de production d’une entreprise, ainsi que ses moyens de recherche et ses moyens de distribution en utilisant les ressources internes (recherches techniques, financières, humaines) que l’entreprise possède.
La croissance organique repose sur une stratégie d’auto-développement qui peut être qualifiée par la hausse du panier achat moyen de chaque client et l’augmentation de la clientèle.
Quelles sont les différences entre la croissance interne et la croissance externe ?
Il est nécessaire de bien comprendre la différence entre la croissance externe et la croissance interne pour pouvoir identifier les techniques et stratégies nécessaires.
En ce qui concerne la croissance interne de l’entreprise, l’entreprise doit prendre en compte ses propres ressources, compétences, capacités et fonds.
Un dirigeant peut par exemple développer sa croissance interne en faisant appel à un professionnel, en embauchant du personnel, en achetant du matériel et des logiciels, ou en créant un nouveau service.
En ce qui concerne la croissance externe de l’entreprise, il s’agit des ressources qui sont externes qu’elle puisse acquérir. Pour cela, elle peut par exemple modifier sa forme juridique. L’entreprise peut également s’associer à d’autres entreprises en fusionnant, en effectuant un apport d’actifs, en effectuant une acquisition, etc. La croissance externe permet au dirigeant d’intégrer le marché à l’international.
Quels sont les avantages de la croissance interne ?
Il peut être très avantageux pour une entreprise de miser sur la stratégie de croissance interne. Par rapport à la croissance externe, elle est plus simple et plus stable. La croissance interne est peu risquée sur une période plus courte, car elle ne nécessite pas un investissement très important. Sur une période plus longue, les investissements permettent d’améliorer des bénéfices. En effet, ils peuvent s’orienter de manière plus durable sur les fondements de l’entreprise.
Les exigences de la croissance interne sont également moins importantes en ce qui concerne l’adaptabilité. En effet, les effectifs n’auront pas à faire face à un changement primordial (comme une expansion géographique, une nouvelle filiale, etc.), mais seulement à une évolution de l’activité.
La croissance interne permet aussi de réunir et de stimuler les équipes sur des nouveaux challenges, car elle offre de nouvelles perspectives professionnelles. Ce type de croissance est donc utilisé pour créer une cohésion et pour motiver.
La croissance interne est aussi progressive. Elle permet l’auto-financement de projets tiers, à condition que les ressources financières le permettent.
Les entreprises peuvent aussi conserver leur indépendance aux yeux des investisseurs (surtout durant la phase de Ressource et Développement), ainsi qu’aux yeux des établissements de crédit. En effet, grâce à la croissance interne, la gestion des outils utilisés est maîtrisée par les décideurs, ce qui constitue une solution plus maîtrisable. Il ne sera donc plus nécessaire de démarcher les fournisseurs et le marché qui sont utiles au bon déroulement de la stratégie.
Les faiblesses de la croissance interne d’une entreprise
La connaissance des faiblesses de la croissance interne permet de faire attention lors de l’élaboration des stratégies.
En premier lieu, le concept de développement endogène doit être mesuré quand on se trouve dans un environnement instable. En effet, la croissance organique a ses limites.
L’obtention des résultats à court terme est également plus difficile en l’absence de l’acquisition d’une entreprise qui possède les ressources nécessaires.
Le fonctionnement du plan d’action est également incertain.
Pour les projets de développement interne à court et moyen terme, il est plus difficile pour l’entreprise de trouver du financement.
Il faut également savoir que la taille de l’entreprise peut avoir un impact majeur sur le succès (dans certains marchés).
Quelles sont les différentes actions de croissance ?
La croissance interne d’une entreprise nécessite différents types d’actions. Il s’agit :
- Du développement logistique et matériel pour pouvoir investir dans l’agrandissement d’infrastructures ou dans un nouveau parc de machines
- De l’élargissement de l’offre services ou produits qui provient des nouvelles gammes qui sont proposées par les fournisseurs. Cela se fait après un projet Recherche et Développement qui sont menés par l’entreprise.
- De l’accroissement du champ d’action sur le développement d’une stratégie pour rayonner à l’international, sur les marchés ou sur la mise en place d’une boutique e-commerce sur Internet
- De l’acquisition en interne de nouvelles compétences en ayant recours à la formation dédiée aux collaborateurs, la mise en place d’un nouveau réseau pour la distribution, l’achat de locaux qui ont plus d’espace, etc.
Tous les projets que les entreprises peuvent mener pour leur développement doivent permettre la création de la valeur. En général, l’acquisition de structures existantes permet de favoriser l’évolution rapide du chiffre d’affaires. Toutefois, il faut constater que les actions qui sont menées en interne entrent toujours dans le plan stratégique.
Il faut savoir que les stratégies de croissance interne ou externe ne peuvent être qualifiées que par les moyens qui sont mis en œuvre, ainsi que l’arbitrage.
Quelles sont les méthodes pour bien gérer la croissance de son entreprise ?
Pour bien gérer la croissance de son entreprise, il est nécessaire de savoir gérer les bouleversements qui peuvent se manifester au niveau de la gestion des finances, des ressources humaines, ainsi que de l’organisation globale.
Il est donc nécessaire de procéder à la réorientation des stratégies de croissance pour éviter les blocages organisationnels.
Suivre l’état financier de son activité
L’évolution du pilotage financier de l’activité est à prévoir en cas de croissance. Il existe certains points qui doivent être maîtrisés par tout dirigeant. Il s’agit :
- De la maîtrise du niveau d’endettement (pour l’obtention du soutien des investisseurs sur une durée plus longue)
- De diagnostiquer la croissance permettant d’aider à optimiser la trésorerie
- De traquer efficacement les entrées et sorties d’argent. En effet, la rémunération des ressources humaines augmente, ainsi que la mise à disposition de véhicules, la location d’espaces, etc.