Entrepreneuriat

Comment lancer votre marque de cosmétiques à l’étranger ?

Par Manuel , le 8 septembre 2022 , mis à jour le 8 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
visu cosmetiques etranger comment marque lancer.jpg

Sur la base des chiffres publiés par la douane, l’industrie cosmétique française rencontre un franc succès à l’international. Ce sont plus de 16 milliards d’euros de soins et de produits de beauté qui s’exportent chaque année. Avec près de 13 % des parts de marché, la France conserve sa place de leader mondial dans le domaine des cosmétiques. Dernièrement, la tendance est aux produits naturels et bio. Voici les étapes à suivre si vous projetez de lancer votre marque de cosmétiques à l’étranger.

Étudiez les différents marchés pour votre marque de cosmétiques

Les cosmétiques made in France s’exportent en grande partie aux États-Unis et en Asie. En effet, les Chinois sont particulièrement friands des produits de soins français. De nombreuses marques se positionnent également en Corée du Sud et à Singapour. Leur succès repose sur le dynamisme entrepreneurial du secteur. Ce dernier se démarque par le foisonnement des innovations en termes de produits de soins.

Outre les grands groupes mondialement connus comme LVMH, Chanel ou encore L’Oréal, la filière compte 85 % de PME. Celles-ci œuvrent dans le but de faire valoir leur savoir-faire qui, dans la plupart des cas, se transmet de génération en génération.

Développez une stratégie marketing internationale

Une marque de cosmétiques qui souhaite s’étendre à l’international doit capitaliser sur son savoir-faire marketing et sur son image. Il s’agit surtout d’identifier les nouvelles opportunités en vue d’un meilleur positionnement.

De plus, le lancement d’une marque de cosmétiques à l’étranger requiert l’accompagnement d’une agence de traduction luxe et beauté qui se charge d’interpréter les messages que vous souhaitez véhiculer. Elle contribuera à l’élaboration d’une stratégie marketing internationale. Hormis les prestations de traduction et de révision de documents, les professionnels proposent diverses solutions linguistiques (gestion de projet, multimédia, PAO). Vous serez alors certain de vous imposer à l’international, avec un message qui prône vos valeurs et votre savoir-faire français.

Vous devrez alors adapter votre site web, avec des versions en anglais, en espagnol, en chinois, etc. Vos vidéos promotionnelles devront avoir des sous-titres ou bien des versions doublées.

Identifiez les distributeurs pour atteindre vos consommateurs

Le rayonnement effectif d’une marque de cosmétiques à l’étranger repose grandement sur la politique de distribution adoptée. En d’autres termes, les moyens sont mis en œuvre pour que l’offre puisse toucher le plus de clients possible. La politique de distribution comprend les canaux de distribution, les actions marketing/communication/merchandising.

Il convient d’identifier les circuits de distribution pour faire parvenir les produits aux consommateurs. S’ensuit la sélection des intermédiaires : les détaillants, les grossistes, les hypermarchés, les franchises, les coopératives de détaillants… Bien évidemment, la mise en place d’une force de vente viendra booster la visibilité de la marque, et donc, le chiffre d’affaires.

visuel cosmetiques etranger comment marque.jpg

Organisez un évènement de lancement pour présenter votre marque

L’organisation d’un évènement de lancement s’intègre parfaitement dans une stratégie marketing savamment opérée. La marque optimise ainsi la visibilité de ses produits tout au long de la campagne. Toutefois, la réussite d’un évènement de lancement repose sur l’originalité du concept. Il s’avère en effet judicieux de se démarquer des évènements du même genre.

Commencez par attiser la curiosité de votre public cible. Mettez en place un concept inédit, quitte à instaurer une intrigue. Le recours à un puissant moteur de sensibilisation s’impose également. Pensez notamment à envoyer des invitations. Pour que votre évènement puisse se différencier de la masse, adoptez un style propre à votre marque. N’oubliez pas que l’avenir, voire le succès de la campagne de lancement ou de promotion dépend de l’impression des personnes qui assisteront à votre manifestation.

Surveillez les ventes et les réactions des clients

Le lancement d’une marque de cosmétiques à l’étranger exige une veille permanente du comportement des consommateurs. Il s’agit surtout d’anticiper les tendances du marché grâce au web, aux réseaux sociaux, aux applications… Pensez également à recueillir des informations sur les attentes des clients concernant les particularités des produits. Vous pouvez analyser les réactions des clients via les blogs, les sites d’avis de consommateurs, les moteurs de recherches, etc. Toutes les actions sont mises en œuvre afin de prévoir les ventes, d’ajuster le budget ainsi que les stratégies marketing et publicitaire.

En plus de suivre les échanges des consommateurs sur internet, il s’avère judicieux de déterminer leurs habitudes de consommation. Cela implique une analyse du parcours client à travers les KPIs : nuage de concepts clés, profil démographique et géolocalisation. Le volume de mentions facilite l’analyse des tendances, la comparaison par période ainsi que le benchmark.

Pour surfer sur la tendance, faites appel aux influenceurs. Ces derniers génèrent le buzz autour d’une marque, d’un thème ou d’un concept. Ils peuvent même déceler les comportements ou les habitudes des consommateurs. Une autre astuce consiste à détecter les produits les plus recherchés et d’adapter les offres en fonction de la demande. Misez aussi sur les canaux les plus pertinents et percutants pour un maximum de visibilité à l’international.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.