Catégories Entrepreneuriat

Boulangerie et pâtisserie : comment choisir son grossiste ?


Boulangerie et pâtisserie

Le choix d’un grossiste dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie est absolument décisif puisque c’est le type de décision qui impactera l’ensemble de son activité. Du succès de ses créations à la bonne gestion des stocks en passant par la mise en place d’un partenariat commercial de qualité, il convient de bien définir ses critères de sélection en amont pour opter pour un prestataire de confiance. Ainsi, si vous recherchez un grossiste en boulangerie-pâtisserie, voici quelques précieux conseils.

Le métier de boulanger

Avant tout, revenons sur le métier de boulanger avec Louis Lamour à Bordeaux. Une journée dans sa boulangerie, les pains, les formations, le salaire de boulanger…

Comment choisir son fournisseur

Les critères de base à prendre en compte

Certains critères de base sont à prendre en compte dans le choix de son fournisseur en matières premières pour la boulangerie-pâtisserie puisqu’ils impacteront directement la fabrication des produits, mais aussi le bien-être de son activité professionnelle. Ainsi, pour choisir un grossiste en pâtisserie il faudra commencer par s’intéresser aux prix. En effet, le prix aura une incidence directe sur votre trésorerie bien entendu, mais aussi sur le coût de votre produit fini et donc votre rapport à la clientèle. Effectuer une comparaison avec les autres offres sur le marché sera un bon point de départ en admettant que les produits comparés soient de qualité égale pour que la comparaison soit viable. Qui plus est, pensez à vous intéresser aux frais de transport et autres coûts annexes qui pourront avoir un impact financier sur le long terme. Vous pourrez également prendre comme critère de sélection les conditions d’achat et facilitées de paiement pour qu’ils correspondent à vos attentes, les délais de livraison, les services proposés en plus des produits, le respect des normes d’hygiène, la qualité des produits, l’engagement éthique, etc. De nombreux critères peuvent être ainsi pris en compte, mais il y en aura des plus spécifiques qui sont en relation directe avec le secteur de la boulangerie-pâtisserie. Ici, vous pouvez trouver plus d’inspirations de recette de cuisine.

Les critères de la boulangerie-pâtisserie

La qualité des produits, leur provenance et également leur traitement sont un sujet qui intéresse de plus en plus les Français (un article sur le sujet ici). S’intéresser de près aux produits que l’on achète auprès de son grossiste en boulangerie-pâtisserie sera donc une évidence pour savoir ce que l’on met dans l’estomac de ses clients, mais aussi que l’on soit en mesure de les renseigner. La présence de produits bio ou encore éthiques et éco-responsables sera un gros plus dans le catalogue d’un grossiste en boulangerie-pâtisserie puisque cela vous donnera l’occasion de travailler avec des produits plus intéressants sur le plan santé et écologique. Qui plus est, vous pourrez aussi vous intéresser de plus près à l’aspect logistique soit la façon dont les produits sont conditionnés, acheminés, mais aussi la façon dont ils doivent être conservés. Il y a des manières de faire plus efficaces et recommandées que d’autres dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie, assurez-vous donc que votre fournisseur réponde à vos attentes également à ce niveau. Enfin, nous vous conseillons vivement d’opter pour un fournisseur qui connaît bien le métier des professionnels qu’il fournit. Un grossiste à l’écoute de sa clientèle, qui lui propose des idées de recettes, mais aussi des conseils pour développer son activité et innover sera un partenaire de longue durée avec qui il sera intéressant de développer une relation commerciale de confiance contrairement à d’autres qui proposeront des produits plus variés et dont le cœur de cible ne sera pas que le secteur de la boulangerie-pâtisserie. Ces différents critères pris en compte et mis en commun vous permettront de trouver le grossiste idéal pour accompagner la création de vos produits !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire