Comment bien entretenir un pont roulant ?
La manutention exige sans cesse de la part des agents d’entrepôt, la logistique des marchandises, le déplacement des marchandises de toute taille, et de différentes natures. Pour les objets lourds, il est indispensable d’avoir des équipements de manutention et des appareils adéquats pour le levage et le transport. Parmi les appareils de levage, nous pouvons citer le pont roulant. Cet équipement doit faire l’objet de travaux de maintenance et d’entretien fréquents. L’inspection des ponts roulants doit être faite méticuleusement et se faire selon des méthodes d’entretien spécifiques.
Une inspection des appareils de levage au quotidien
Ne prenez pas l’activité d’inspection chaque jour comme étant une activité superflue, et qui devrait se faire moins souvent. Dans la manutention, et dans d’autres secteurs ayant des équipements de pointe, qui se présentent comme étant de gros investissement, la mesure préventive reste la meilleure solution pour la maintenance et l’entretien des appareils, y compris les équipements de levage tels que les ponts roulants.
L’inspection de l’équipement de levage a pour but ainsi à détecter les problèmes, les anomalies avant même qu’ils ne s’aggravent et aient des conséquences sur le service de manutention de l’entreprise. Cette étape de la maintenance des équipements est ainsi une étape préventive. Et cette activité préventive doit se faire régulièrement, voire tous les jours, même si les ponts roulants, étant des appareils complexes, sont quelque peu difficiles à inspecter.
L’inspection de la chaîne métallique
Le pont roulant, comme nous le savons déjà, est un appareil de levage de marchandises ayant un poids très élevé. Cet équipement est constitué en partie par un palan en chaîne métallique, qui supporte tout le poids des marchandises. La chaîne métallique est ainsi l’un des éléments du pont roulant dont l’inspection est nécessaire. Le but de l’inspection est aussi de noter les anomalies et les problèmes éventuels, pour que cela ne s’aggrave pas.
La maintenance des ponts roulants se fait donc en partie au niveau de la chaîne métallique du palan, notamment au moyen d’une inspection préventive fréquente pour voir si le diamètre reste inchangé, si aucun des fils de la chaîne n’est coupé, les câbles.
Cette activité assure non seulement l’entretien des équipements de levage dans le circuit de la manutention, mais elle assure également la sécurité des agents de l’entreprise, et la sécurité et la protection des différentes marchandises.
Une attention particulière à apporter au système hydraulique des appareils
En plus de l’inspection du câble métallique au niveau du palan des ponts roulants de levage, il est également nécessaire d’accorder une attention particulière au niveau du système hydraulique des équipements de levage. En effet, la maintenance et l’entretien des appareils de levage se font dans les moindres recoins pour maximiser la sécurité dans les espaces de travail des agents.
Cette inspection préventive cherche des anomalies quant au système hydraulique du pont roulant, telles que des fuites d’eau, le fonctionnement et l’opérationnalisation des pompes d’eau, des filtres à air, et aussi du niveau de liquide dans le pont roulant.
La réalisation de maintenance fréquente des ponts roulants
L’inspection des ponts roulants correspond à la maintenance des appareils de levage. Elle sert notamment à définir le type de maintenance et d’entretien adéquat à l’état actuel du pont roulant de levage. Il est ainsi conseillé de prendre en considération tous les résultats de l’inspection à tous les niveaux, et surtout par rapport au palan de chaîne métallique de l’équipement.
Selon les besoins en maintenance des ponts roulants, la maintenance préventive ou la maintenance corrective doivent être faites. Vous pouvez faire à appel à une société spécialisée telle que Amio Levage, l’expert de la maintenance de pont roulant.
La maintenance préventive
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une activité de prévention, pour éviter les problèmes et pour ne pas réaliser un dépannage du pont roulant. La maintenance dite préventive se fait ainsi même si les appareils et les équipements de levage qui ne présentent aucun problème et aucune anomalie spécifique.
Ce type de maintenance cherche donc à éviter tout type de dépannage, de dysfonctionnement des ponts roulants, et cherche également à optimiser l’état des équipements pour un meilleur niveau de productivité au sein des entrepôts de manutention.
La maintenance préventive et l’entretien des appareils de levage peuvent se faire chaque mois, ou chaque 2 mois. Mais les intervalles de maintenance ne doivent pas trop s’éloigner.
La maintenance corrective
La maintenance corrective s’applique dans le cadre d’un dépannage, où le pont roulant de levage présente quelques dysfonctionnements, quelques problèmes. Cependant, les petites défaillances de l’équipement de levage peuvent encore se faire réparées et entretenues au niveau même de l’entrepôt de la manutention par le biais d’une équipe de dépannage. Par contre, quand la défaillance des ponts roulants de levage est jugée importante, il est nécessaire d’approcher un expert pour assurer la maintenance corrective de l’équipement.
Cette pratique doit se faire obligatoirement pour ne pas exposer les agents d’entrepôt à des dangers, mais aussi pour assurer la qualité des produits et des marchandises tel qu’il est exposé dans le contrat de la manutention. Mais il est à noter que la qualité des produits et de la marchandise dans la manutention reste en fonction de la qualité de leurs transports, et de la sécurité mis en place dans les entrepôts.
Par rapport à la maintenance préventive, la fréquence de la maintenance corrective n’est pas définie. L’entretien des ponts roulants dépend ainsi des éventuels problèmes et il est recommandé de se mettre immédiatement à la maintenance dès l’apparition d’anomalies. Cela pourrait éviter de s’attaquer à des exercices de dépannage sur de longues heures, et qui impacterait la productivité des appareils de levage.