Dans quels secteurs peut-on faire du crowdfunding ?
Vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour lancer votre projet ? Vous voulez opter pour une alternative autre que les institutions financières pour obtenir le budget nécessaire ? Le financement participatif, dont le succès ne cesse de grandir, constitue une réelle opportunité pour vous. Il fonctionne de différentes manières. Il peut s’agir d’un don (Reward Crowdfunding), d’un prêt (Crowdlending) ou encore d’un investissement (Crowdequity). Toutefois, son plus gros avantage est que le crowdfunding concerne tous les secteurs d’activité. Approfondissons ensemble le sujet et voyons les différentes spécificités.
Le crowdfunding immobilier
Il vous est tout à fait possible d’envisager un crowdfunding immobilier pour construire ou acquérir un bien. Il concerne également la rénovation. Ce système facilite la gestion de votre trésorerie. Il vous permet aussi de faire face aux différents aléas liés à ce secteur d’activité.
Nous vous invitons à passer par une plateforme 100 % en ligne. Votre dossier sera étudié minutieusement afin de garantir votre solvabilité et la pertinence de votre projet. Celle-ci se charge de vous mettre en relation avec des particuliers investisseurs. Ces derniers vous prêteront de l’argent pour une durée allant jusqu’à deux ans. Concrètement, ils vous achètent des titres de créance. Autrefois réservé aux institutions professionnelles, le crowdfunding immobilier offre à ces contributeurs la chance de participer à l’économie réelle. Même avec un montant modeste, ils profitent de ce type d’investissement rentable tout en jouant un rôle passif dans sa réalisation.
En échange, en tant que promoteur, vous leur garantissez un remboursement à une date fixée au préalable. Vous avez également la possibilité d’effectuer une rémunération à la fin de l’opération. Sachez qu’une fiscalité s’applique au financement participatif touchant le domaine de l’immobilier. Les plus-values renseignées sur votre déclaration annuelle de revenus sont imposées au taux de 30 % l’année suivante.
Le crowdfunding dans l’univers de la technologie
Pour développer et lancer votre activité, vous avez le crowdfunding dans l’univers de la technologie. Il vous aide à donner vie à votre solution technologique plus ou moins innovante, grâce à une collecte de fonds. Ces plateformes offrent aux ingénieurs l’opportunité de sortir du lot et de donner vie à leur projet. Nous vous recommandons de cibler les utilisateurs potentiels. En contrepartie, en fonction du montant investi, vous pouvez, par exemple, leur proposer l’exclusivité de votre produit avant sa sortie définitive. Il s’agit par ailleurs d’une façon de créer des liens avec ces derniers.
La campagne de crowdfunding vous aide à promouvoir votre concept, ce qui constitue déjà une forme de communication. Elle le fait connaître auprès d’une large communauté. Nous vous conseillons donc de préparer correctement cette étape. Vous tournerez une vidéo de promotion. Insistez sur la pertinence de vos idées, n’hésitez pas à parler de chiffres. Soyez clair et précis dans votre présentation afin de mettre toutes les chances de votre côté. N’oubliez pas que cette campagne est une forme de prévente.
La plateforme que vous aurez choisie vous apporte son expertise ainsi que sa notoriété pour vous aider dans la réalisation de votre projet. Cela vous confère une certaine crédibilité auprès des donateurs, mais aussi de la visibilité. Vous êtes ainsi en mesure d’élargir votre réseau.
Le crowdfunding pour lancer les petites entreprises
Vous êtes découragé par le parcours long et fastidieux d’une demande de financement auprès d’une institution spécialisée ? L’autofinancement de votre projet n’est pas non plus possible ? D’autres alternatives s’offrent à vous. Vous avez, entre autres, le crowdfunding pour lancer les petites entreprises. En France, l’État propose des aides ainsi que des dispositifs afin de soutenir les nouveaux entrepreneurs. Dans certains cas, cette somme s’avère insuffisante. Il arrive parfois aussi que vous ne disposiez pas des fonds nécessaires en vue de contracter un prêt auprès d’une banque.
En plus de la somme que vous pouvez récolter, le financement participatif offre de nombreux avantages. Pour vous permettre de créer votre société, il vous aide à populariser votre business auprès d’un maximum d’internautes. Vous effectuez une campagne de communication sur différents supports. Vous vous faites alors connaître auprès du public, mais aussi de vos potentiels contributeurs. Ainsi, vous créez une communauté autour de votre projet, qui va également se charger d’en faire la promotion.
Une étude de marché est réalisée selon le profil de vos donateurs, mais aussi le taux d’engagement. À partir de ces informations, vous pourrez définir votre public cible. Vos contributeurs deviennent acteurs de votre projet. Ils peuvent, par exemple, tester vos produits. Il s’agit d’une manière de les fidéliser.
Le crowdfunding et les organisations à but non lucratif
Le financement participatif s’adresse à tous les secteurs d’activité. Vous avez le crowdfunding et les organisations à but non lucratif, qui s’adressent aux associations. Vous disposez de plateformes spécialisées en ligne. Les particuliers investissent le montant qu’ils souhaitent dans un projet qui leur tient à cœur, constituent vos principales cibles. Nous vous conseillons de trouver les bons arguments pour les convaincre. Il peut s’agir, par exemple, de créer un événement en direct. Les donateurs peuvent poser des questions ou débattre du projet. Ils s’engagent à effectuer des dons en ligne lorsqu’ils sont acquis à votre cause.
La collecte de fonds peut prendre différentes formes, comme des marathons, des œuvres de charité, etc. Nous vous suggérons de maintenir le lien avec vos bienfaiteurs en leur envoyant des mises à jour personnalisées par mail. Vous pouvez partager aussi des messages sur votre page de crowdfunding. L’ajout de médias populaires est également essentiel pour attirer un maximum de contributeurs. Ces derniers ont la possibilité de partager votre campagne sur leurs médias sociaux. Cela afin d’attirer encore plus de donateurs et d’élargir la présence de votre petite organisation. En tant qu’association, vous pouvez leur offrir un reçu fiscal qui leur permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.
En fonction de la plateforme que vous aurez choisie, le prélèvement des fonds récoltés se fait à tout moment ou bien une fois l’objectif de financement défini au préalable rempli. Dans ce deuxième cas, appelé système du « tout ou rien », le sentiment d’urgence et d’échéance imposée créent un certain engouement.
Le crowdfunding pour des projets d’art et de mode
Grâce au financement participatif, vous sollicitez la générosité de vos cibles. Vous souhaitez réaliser votre rêve, comme louer une salle d’exposition ou éditer un livre ? Vos moyens sont pourtant limités ? Nous vous encourageons à vous tourner vers le crowdfunding pour des projets d’art et de mode. Il s’agit d’une manière d’obtenir le soutien de bienfaiteurs qui partagent votre vision ainsi que votre passion.
Auparavant, seules les personnes fortunées avaient la possibilité de jouer les mécènes afin de soutenir la création culturelle. De nos jours, grâce au financement participatif, vos idées créatives ont la chance de voir le jour. Il s’agit également d’un outil marketing puissant. Vous attirerez aussi d’éventuels sponsors ou partenaires, et vous aurez des retours qui permettront d’améliorer votre projet. Toutefois, vous gardez le contrôle sur votre création. Cela évite que le donateur interfère dans vos choix ainsi que vos décisions.
Interagissez directement avec votre audience en présentant vos idées de manière originale afin de susciter l’intérêt et l’enthousiasme de chacun. Trouvez des préceptes en accord avec votre projet, qui ne manqueront pas de toucher les personnes déjà adeptes ou inconditionnels. Vous disposez alors d’une niche que vous exploiterez à bon escient. Vous pouvez aussi associer votre art à une cause juste ou noble. C’est une façon de s’assurer de la sympathie en plus du soutien. Transformez vos mécènes en fans et maintenez le contact. Offrir des récompenses exclusives aux donateurs les plus généreux est également un moyen de les inciter à débourser plus que prévu.
Une plateforme de crowdfunding prélève en moyenne entre 5 et 12 % de commission sur la somme totale récoltée lors de la campagne.