Entrepreneuriat

Comment calculer la retraite de base ?

Par Philippe , le 9 mars 2023 - 5 minutes de lecture
Calculer la retraite de base

On peut trouver plusieurs systèmes de retraite en France. On entend souvent parler de la retraite de base qui est le socle de ce système. Elle s’appuie sur le SAM ou Salaire Annuel Moyen et le nombre de trimestres de cotisation, deux éléments qui peuvent varier grandement d’un salarié à un autre. Le calcul de la retraite de base nécessite également le respect des principes de la retraite.

Retraite de base : définition

La retraite de base est obligatoire. Ce terme est utilisé pour désigner la pension de retraite de premier niveau. Comme son nom l’indique, elle constitue la base des pensions. Ce sont les caisses de retraite qui versent les pensions à leur assuré. Il faut savoir que pour chaque catégorie socio-professionnelle, on peut trouver des caisses qui leur sont propres.

Les personnes qui perçoivent ce type de retraite sont les personnes qui exercent une activité professionnelle, durant laquelle elles ont été affiliées à une ou des caisses de retraite.

Le total des pensions qui sont obtenues pour chaque régime de retraite de base constitue la pension de retraite de base totale (régime dans lequel l’assuré a payé le montant de la cotisation durant sa vie professionnelle).

  • Pour le régime général, les salariés du privé, les industriels indépendants, les commerçants, et les artisans sont suivis par la CNAV ou Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
  • Pour le MSA (Mutualité Sociale Agricoles), les salariés agricoles et les exploitants agricoles non-salariés sont suivis par la Caisse de retraite de base de la MSA.
  • Les professions libérales sont suivies par la CNBF ou Caisse Nationale des Barreaux Français et la CNAVPL ou Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales.
  • Pour les régimes spéciaux des fonctionnaires, les fonctionnaires de l’État (militaires et civils) sont suivis par le SRE ou Service des retraites de l’État ; quant aux agents de la fonction publique hospitalière et territoriale, ils sont suivis par la CNRACL ou Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locales ; et les ouvriers de l’Etat sont suivis par le FSPOEIE ou Fond Spéciale des Pensions des Ouvriers des Établissements Industriels de l’État.
  • Pour le régime indépendant, les professionnels sont suivis par la CAVIMAC ou Caisse d’Assurance Vieillesse, Invalidité et Maladies des Cultes.

Quel est le principe du régime de la retraite de base ?

Le régime de la retraite de base couvre des millions de cotisants et de retraités. Le régime général de la Sécurité sociale est donc très important en France. Elle concerne tous les salariés du privé, les personnes exerçant une profession libérale non réglementée, les gérants minoritaires de SARL qui y sont affiliés.

Il existe trois éléments qui peuvent différencier le montant de pension issu du régime de la retraite de base. Il s’agit :

  • Du taux de liquidation
  • Du SAM ou Salaire Annuel Moyen
  • Du rapport entre la durée de cotisation exigée pour l’obtention d’une pension sans décote et la durée de cotisation effectuée par le professionnel.

Méthode de calcul de la retraite de base

Pour calculer la retraite de base, il faut utiliser une formule spécifique :

Retraite de base = SAM ou Salaire Annuel Moyen x taux de liquidation x (durée de cotisation/durée de référence).

Il faut tenir compte de la situation professionnelle pour que la retraite soit majorée.

Une gratification supplémentaire dite « surcote » peut être obtenue pour les activités professionnelles exercées au-delà de l’âge légal de départ, et après l’atteinte de la durée de référence.

Le Salaire Annuel Moyen

Il faut compter 25 ans de carrière pour calculer correctement le Salaire Annuel Moyen ou SAM.

Il consiste à faire la moyenne des meilleurs salaires bruts qui ont été perçus durant les 25 années de carrière. On parle des meilleurs salaires, car on ne prend en compte que les années les mieux payées.

En effet, il peut y avoir des hauts et des bas. Par rapport à cela, les années de faible rémunération et les salaires qui sont perçus à l’année de départ à la retraite.

Pour les personnes qui ont travaillé moins de 25 ans, il faut tenir compte des années de cotisation effectuées. Il est toutefois nécessaire de valider au moins un trimestre sur chacune des années de travail effectuées.

La caisse ne prend en compte que les salaires comptabilisés. Les rétributions de stage en entreprise, les allocations de reconversion ou de chômage, et les indemnités obtenues en cas de maladie auprès de la Sécurité sociale ne sont pas intégrées au SAM.

Le taux de liquidation

Le taux de liquidation dépend de l’âge de départ en retraite ou de la durée de cotisation. Une personne qui fait liquider sa pension à un âge du taux plein ne rencontre généralement pas de problème, car la retraite de base est automatiquement calculée au taux maximum légal (50 %), sans avoir à tenir compte de la durée d’assurance.

Il existe certaines conditions permettant de toucher sa retraite à taux plein :

  • La durée d’assurance minimale a été atteinte
  • L’âge légal de départ a été atteint
  • Être titulaire d’une pension d’invalidité
  • Être reconnu inapte au travail
  • Être une mère de famille exerçant un travail ouvrier
  • Avoir été réformé de l’armée pour blessure ou prisonnier de guerre
  • Être bénéficiaire d’au moins un des dispositifs de mise en retraite anticipée qui sont prévus par la réglementation

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.