Catégories Entrepreneuriat

Pourquoi réaliser un audit RH ?


28b6b84672f545505f434104414e9bdb.jpg

Une entreprise en bonne santé est une entreprise qui gère de manière saine et efficace ses ressources humaines. Malheureusement, elle n’a pas toujours le temps ni suffisamment de recul pour réaliser un diagnostic pertinent de ses pratiques tout en ayant une vision claire de son activité RH. Pourtant il existe de nombreux risques liés à une gestion RH mal organisé : absentéisme, contentieux, accidents du travail, turnover, etc. Tout cela peut, à terme, compromettre l’avenir de l’entreprise. C’est justement pour éviter ces situations qu’il est nécessaire de procéder à un audit RH. On identifie ainsi les bonnes pratiques déjà mises en place, tout en alertant sur celles à risques. On peut également, dans certains cas, préconiser des actions correctives.

Qu’est-ce qu’un audit RH exactement ?

Un audit RH rassemble différentes techniques servant à réaliser une évaluation sur la manière dont une entreprise administre ses ressources humaines. Cette analyse a pour but de mesurer les écarts existant entre les pratiques employées au sein du service RH et les obligations légales, conventionnelles et jurisprudentielles. Ceci afin de mettre en place un plan d’amélioration et de mise aux normes.

L’audit RH peut être fait en interne ou délégué à un cabinet spécialisé. Cette dernière option est tout de même fortement recommandée, car un expert indépendant dispose des compétences nécessaires tout en garantissant la neutralité de l’évaluation. C’est une vision extérieure, qui donne l’opportunité à l’entreprise de prendre le recul indispensable par rapport à ses méthodes en place.

Quel est l’intérêt d’un audit RH ?

L’objectif principal d’un audit RH est d’identifier les pratiques produisant des effets indésirables sur la gestion de l’entreprise, tout en proposant des solutions pour diminuer ces risques. L’audit permet aussi de mettre en avant les bonnes méthodes existantes et de les optimiser encore plus. Cela aide l’entreprise à atteindre plus facilement ses objectifs, en les rendant plus pérennes et efficaces.

Un audit RH présente plusieurs avantages pour une entreprise :

  • Faire des économies en réduisant le taux d’absentéisme, tout en faisant gagner du temps en améliorant les processus.
  • Faire baisser les contentieux en établissant un climat de confiance entre les salariés. Cela diminue également les risques de recours aux tribunaux.
  • Anticiper les désagréments professionnels, sociaux et sanitaires : accident du travail, maladies professionnelles, grèves, etc.
  • Diminuer les cas de redressements ou de contentieux, tout en s’assurant de la bonne mise en conformité de l’entreprise : normes, textes réglementaires, code du travail.

Quand faut-il faire un audit RH ?

Une entreprise peut entamer un audit RH pour deux raisons. Tout d’abord, elle peut souhaiter le réaliser à titre préventif, car elle veut détecter des risques éventuels. S’en rendre compte le plus rapidement possible permet la mise en place d’un plan d’amélioration. Ensuite, effectuer un audit à titre curatif donne l’opportunité de déterminer quelles actions il est nécessaire d’entreprendre lorsqu’une situation se dégrade. Que ce soit d’ordre relationnel ou juridique, il vaut mieux anticiper : en réduisant, par exemple, le taux d’absence, cela diminue également le risque de litige avec des salariés, qui pourrait mener à des procédures longues et coûteuses.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire