Entrepreneuriat

Comment choisir la meilleure école de communication ?

Par Philippe , le 18 mai 2021 — 7 minutes de lecture
diplômés école de communication

L’avancée de la technologie et la naissance de nouvelles préférences vers les métiers du web ont permis à plusieurs secteurs, notamment celui de la communication et du management, de s’ouvrir aux étudiants diplômés. Comme avec n’importe quel autre secteur, pour occuper des postes intéressants ou intégrer de grandes entreprises spécialisées dans la publicité ou la communication, vous devez justifier d’une excellente formation. Assurez-vous alors de bien effectuer le choix de l’université que vous intègrerez. Vous ne savez pas comment faire pour choisir la meilleure école de communication. Voici comment vous y prendre.

Prendre en compte la notoriété de l’école

Pour choisir votre école de communication ou de publicité, penchez-vous sur sa notoriété. Sachez que la réputation de l’institut où vous avez suivi votre formation influence vos chances de vous faire recruter dans de grandes entreprises de management ou agences de communication.

Plus l’école spécialisée dans la publicité choisie sera prestigieuse — tant que vous possédez de bonnes notes — et plus vos chances de convaincre le recruteur d’une entreprise seront élevées.

Comment apprécier la notoriété des écoles de communication ? Deux options très intéressantes s’offrent à vous : contacter les anciens ou actuels étudiants ou vous servir du classement des meilleures écoles de communication actualisée de l’année concernée.

Prendre en compte les frais de scolarité proposés par l’école

Maintenant que vous avez déjà une liste de quelques écoles dans lesquelles vous pourriez continuer votre formation post bac, renseignez-vous sur les frais de scolarité.

Les frais de scolarité pour les écoles privées de Paris et de plusieurs villes de France spécialisées en communication atteignent parfois 8 000 €, ce qui représente un important investissement. Du côté des écoles publiques proposant une formation post bac en communication, les frais de scolarité paraissent moins chers et beaucoup plus abordables.

Retenez également que les droits de scolarité à payer pour votre formation dans les écoles les plus prestigieuses seront plus chers que pour celles qui le sont moins, qu’il s’agisse du public ou du privé. Quoi qu’il en soit, sélectionnez une option que votre portefeuille pourra financer.

Étudier les procédures d’admission dans l’école de communication

Généralement, les admissions dans une école de communication s’effectuent soit par concours soit sur sélection de dossiers. Avant de choisir votre école, déterminez le processus d’admission qui semble correspondre à votre profil. Si vous préférez avoir le sentiment d’avoir le contrôle sur votre entrée dans l’école, choisissez-en une qui propose des entrées sur concours.

Si vous avez eu d’excellentes notes au cours de votre cursus secondaire et à votre bac, postuler dans une école qui propose une admission sur étude de dossiers peut se révéler nettement plus pratique.

Certaines écoles proposent même des programmes d’entrée assortis de bourses d’études. Choisir une telle école vous permettra en plus de réduire les charges que vous supporterez pendant votre formation.

Se renseigner sur la politique de l’école en matière d’insertion des étudiants dans la vie professionnelle

Lorsque vous suivez une formation après le bac, c’est pour utiliser vos nouvelles compétences dans le milieu professionnel, notamment dans une entreprise. En choisissant votre école, renseignez-vous sur la politique qu’elle applique pour permettre à ses étudiants de s’intégrer dans la vie professionnelle.

Posez-vous beaucoup de questions. Quelle école spécialisée dans la communication propose de l’alternance en entreprise ? Comment se passent les stages dans cette école de communication ? L’étudiant doit-il chercher lui-même son stage où il est accompagné par l’école ?

Pour juger de la qualité de la politique de l’école en matière d’insertion et d’orientation de ses étudiants dans le milieu professionnel, étudiez son réseau. L’école possède-t-elle des partenariats avec une entreprise de communication ou des agences de publicité capables de vous permettre d’approfondir et de consolider vos acquis théoriques avec les réalités du terrain ?

Il s’agit d’autant de paramètres à prendre en compte pour déterminer si une école peut vous apporter un réel avantage dans votre projet professionnel après vos études.

Se renseigner sur les cursus et les formations proposés

Les écoles de communication se démarquent les unes des autres par les formations et cursus qu’elles proposent. Dans certaines écoles de marketing ou de management de l’information, vous pourrez suivre un cursus de BTS ou de BUT en communication. Dans d’autres écoles, la possibilité vous est donnée de préparer un Bachelor et/ou un Master en communication.

Vérifier les certifications de l’école

Que vous désiriez vous inscrire pour un Bachelor, un BTS ou un Master, vous vous attendez à la fin de votre formation à recevoir un diplôme attestant de vos aptitudes. Pour que ce document vous permette d’exercer tous les métiers de la communication que vous voulez, il doit posséder une certaine valeur auprès des potentiels recruteurs. L’école qui la délivre doit avoir été agrégée et autorisée à proposer des formations en marketing ou publicité.

La plupart des écoles sont en partenariats avec l’État ; ils sont donc automatiquement reconnus par l’État. Cela dit, les universités privées qui n’ont aucun contrat avec l’État peuvent également délivrer des diplômes (BTS, BUT, Bachelor ou Master). Le problème, c’est que le recruteur d’une entreprise peut ne pas être en mesure de reconnaitre sa valeur.

Pour assurer une grande lisibilité sur le marché de l’emploi, le registre national des certifications professionnelles (RNCP) offre à ces écoles une reconnaissance nationale des diplômes qu’elles délivrent. Cette reconnaissance varie selon le niveau de formation (BTS, Bachelor, Master, etc.).

S’informer sur la vie estudiantine dans l’école

Vous vous inscrivez dans une école pour y suivre une formation. Cela étant, votre vie ne doit pas se résumer qu’à ça. Vous avez également besoin de divertissement, de vous faire des amis étudiants, d’adhérer et de partager les valeurs de l’université dans laquelle vous êtes inscrit. Pour y arriver, il faut que votre profil d’étudiant et la vie sur le campus soient compatibles.

Est-ce que le rythme des études et formations suivi dans cette école vous permettra de vous sentir à votre aise ? L’école dispose-t-elle de programmes extrascolaires qui vous permettraient d’évoluer sur les plans professionnel et personnel ? Il est important que la réponse à ces questions soit positive d’autant plus que mieux vous vous sentez bien sur le campus, plus vous vous impliquez dans vos études et suivez les formations proposées.

Prendre en compte l’emplacement de l’école

Votre situation géographique par rapport à l’école de marketing et de management constitue également un critère à prendre en compte dans le choix de votre école de communication. Choisir une école très éloignée de votre domicile ou de votre lieu de résidence peut non seulement faire monter les dépenses journalières durant votre cursus, mais aussi accroitre la probabilité d’arriver chaque fois en retard aux cours.

Si vous choisissez une école de marketing éloignée de votre lieu de résidence, vérifiez si elle propose des résidences universitaires que vous pourrez occuper.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.