Entrepreneuriat

Comment conclure un business en toute sérénité ?

Par Marc , le 15 décembre 2023 - 5 minutes de lecture
business conclu

Vous êtes entrepreneur et vous avez toujours du mal à rester calme au moment de conclure un business ? Vous êtes à la recherche d’astuces pour vous engager davantage sur des projets qui vous permettraient de travailler en toute sérénité ? De la vérification de la fiabilité de son partenaire pour éviter les arnaques à un engagement sur des missions que l’on maîtrise, il existe plusieurs critères essentiels à mettre en application pour signer des affaires et mener à bien des projets en toute tranquillité. Pour vous accompagner dans une meilleure gestion de votre vie d’entrepreneur, nous vous proposons quelques conseils pour conclure un business en toute sérénité.

Vérifier la fiabilité de son partenaire d’affaires

Premier conseil pour conclure un business en toute sérénité, nous vous recommandons de prendre systématiquement le temps de vérifier la fiabilité de votre partenaire d’affaires. Dès que vous vous engagez auprès d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau fournisseur, il est essentiel de vous assurer que vous avez affaire à une personne honnête à qui vous pourrez faire confiance. Il est aujourd’hui très facile de vérifier l’identité d’une entreprise en demandant un extrait Kbis directement en ligne. Ce document officiel est une véritable carte d’identité d’une société et toute entreprise qui est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés a automatiquement un extrait Kbis. N’importe qui peut demander l’extrait Kbis d’une société à condition d’avoir par exemple son nom ou son numéro d’immatriculation. N’hésitez donc pas à faire la démarche en ligne pour commander un extrait Kbis. Vous pourrez ainsi obtenir votre document en seulement quelques clics pour vous rassurer et ensuite partir sur de bonnes bases pour travailler en toute sérénité avec votre nouveau partenaire.

S’engager sur des missions que l’on maîtrise

Ensuite, nous vous conseillons de vous engager sur des missions que vous maîtrisez si vous voulez travailler sereinement. Quand vous avez moins une baisse d’activité dans votre entreprise, il peut parfois être tentant d’accepter n’importe quelle mission. Or, si vous prenez des missions que vous ne maîtrisez pas bien, vous avez l’assurance de travailler avec du stress. Vous serez aussi beaucoup moins productif et aurez même des chances de ne pas terminer à temps votre contrat. Prenez donc le temps de trier les propositions et de conclure en priorité des contrats pour des business pour lesquels vous allez pouvoir être productif sans pour autant y laisser toute votre énergie.

Prévoir un planning réaliste

Autre conseil pour conclure un business en toute sérénité, nous vous suggérons de prévoir un planning réaliste. Si vous devez passer votre mission à courir après le temps, vous n’avez aucune chance de travailler sereinement. Selon votre expérience, nous vous conseillons donc de prendre le temps de créer un planning réaliste et de ne pas céder aux clients qui veulent des projets dans des temps records.

S’entourer avec les bonnes personnes

Pour rester zen et serein, il est également essentiel de savoir s’entourer avec les bonnes personnes. En effet, vos collaborateurs et leurs énergies vont forcément avoir un impact sur vous en tant qu’entrepreneur. Avant de signer un business, n’hésitez donc pas à prendre un peu de temps pour apprendre à connaître la personne avec qui vous vous engagez. Si elle ne correspond pas à vos valeurs ou que vous la trouvez trop stressée, nous vous suggérons de trouver un autre contrat ou une autre personne pour tenir votre objectif de travailler en toute sérénité sur vos projets.

Déléguer et s’organiser

Autre aspect important pour une organisation optimale, nous vous recommandons de déléguer au maximum les tâches que vous n’avez pas le temps de faire vous-même. L’art de savoir déléguer est très important pour réussir dans les affaires mais également pour travailler en toute sérénité. Selon l’importance de votre projet, vous ne pourrez pas tout faire tout seul. N’attendez donc pas d’être complètement débordé pour demander de l’aide. Commencez directement votre projet en vous posant les bonnes questions sur l’organisation et sur la gestion de votre business. Vous pourrez ainsi tenir vos délais sans vous stresser et mettre toutes les chances de votre côté de rester serein tout en menant vos projets vers la réussite.

Savoir dire non

Enfin, nous vous recommandons d’apprendre à dire non pour conclure un business en toute sérénité. Le fait de tout accepter ne peut pas vous permettre de travailler sur de bonnes bases avec vos partenaires. Apprenez donc à dire non pour signer des contrats qui vous conviennent et pour prendre des engagements que vous pouvez maîtriser tout en prenant soin de votre bien-être. Si des points ne vous donnent pas entière satisfaction dans un contrat professionnel, exprimez-vous et dites ce que vous pensez. Vous avez ainsi toutes les chances pour que cet aspect soit modifié et pour conclure votre business en toute sérénité dans le sens qui vous arrange et qui permettra à votre entreprise de grandir.

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour conclure un business en toute sérénité ?

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.