Comment moderniser un ancien restaurant ?
Vous venez d’acquérir un ancien restaurant et vous souhaitez le moderniser pour qu’il soit à votre goût et surtout à celui de vos clients ? En effet, en tant que restaurateur, il ne suffit pas de proposer une carte de menu avec des plats appétissants pour séduire et fidéliser la clientèle. Le cadre est aussi un élément très important, car c’est lui qui permet à ceux qui fréquentent votre établissement de se sentir à l’aise. Alors, pour faire face à la concurrence et avoir du succès, il existe quelques astuces pour moderniser votre restaurant.
Réagencez le décor de votre restaurant pour le rendre plus attrayant
Décorer un restaurant est loin d’être une tâche aisée, car il faut réussir à satisfaire tout le monde. Cela n’est pas évident, car les goûts et les préférences sont différents. Alors, afin de mettre tout le monde d’accord, il est nécessaire d’identifier les attentes des clients.
Pour que le décor de votre restaurant soit le plus adapté à votre cible, vous devez réussir à offrir une expérience sensorielle au client. En d’autres termes, votre décoration doit faire appel à tous ses sens. Choisissez des meubles conçus avec des matériaux de qualité. Aujourd’hui, la tendance est au « vert ». Vos clients seront alors plus intéressés par votre décoration si vous optez pour des meubles en bois non verni, en métal, en béton brut, etc.
Pour trouver des meubles et des accessoires de décoration qui vous permettront de déterminer votre identité visuelle, faites appel à une structure spécialisée, comme la Maison Giraudet ou rendez-vous dans les brocantes pour chiner. Assurez-vous que les éléments de mobilier soient toujours confortables.
Quant aux couleurs, tout est possible. Cependant, il est préférable de miser sur une teinte neutre au niveau des murs et des sols pour pouvoir embellir le décor avec les rideaux et les nappes. Évitez les teintes trop vives pour la peinture des murs.
Habillez vos volets avec des voilages et des rideaux unis avec une couleur dominante. Sélectionnez ensuite des nappes, des serviettes, des sets et des chemins de table qui sont assortis à la teinte principale. Les couleurs de votre vaisselle doivent également être en harmonie avec votre identité visuelle. Il en est de même pour les teintes des cartes de menu, des vases, des chandeliers, etc.
Enfin, veillez à ce que la lumière soit chaude pour créer une ambiance confortable. Vous pouvez ajouter des petites lampes, des bougies et des photophores.
Optez pour un agencement fonctionnel de la salle
Bien choisir les éléments de votre décoration est bien, mais savoir les agencer est encore mieux. Vous devez aménager l’intérieur de votre restaurant pour que la circulation soit facilitée. Cela rendra le service plus rapide et réduira le temps d’attente.
Privilégiez les banquettes pour séparer l’espace et offrir un meilleur confort à vos clients. Assurez-vous aussi de ne pas placer les tables à proximité de l’entrée et des toilettes. Seule la réception pourra être positionnée à l’entrée du restaurant pour accueillir et permettre aux clients de payer leur note.