Essaimage : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ?
L’essaimage est aujourd’hui une pratique adoptée par de nombreuses entreprises. Mais qu’est-ce que l’essaimage ? Ce dispositif permet à un salarié de créer son entreprise ou de reprendre une activité déjà existante, tout en étant accompagné dans les démarches de création par l’entreprise dans laquelle il travaille. Plus simplement, dans le cadre de sa situation de salarié, en tant que porteur de projet, le salarié peut quitter son poste et éventuellement revenir dans l’entreprise mère. L’essaimage encourage surtout les salariés à entreprendre.
Table des matières
L’essaimage : une aide à la création et la reprise d’entreprise
L’essaimage est tout simplement l’ensemble des aides et des accompagnements qu’une entreprise offre à son salarié dans le cadre de la création ou de la reprise d’une activité professionnelle. Pour cela, elle soutient et conseille le salarié afin d’alléger les formalités de création et dont l’environnement peut s’avérer compliqué pour un porteur de projet en herbe. Pour ainsi dire, l’essaimage d’entreprise désigne toutes les pratiques déployées par un employeur pour inciter ses salariés à entreprendre et les accompagner tout le long du processus.
L’essaimage s’observe aussi bien dans les petites et moyennes entreprises que dans les grandes structures. Cette pratique peut intervenir dans le cadre d’une politique de restructuration ou faire partie intégrante de la culture de l’entreprise.
Dans tous les cas, l’entreprise essaimante propose diverses formes d’accompagnement afin de limiter au maximum les risques d’échec du salarié qui manifeste un désir de créer sa propre structure ou encore de reprendre une entité déjà existante. Grâce à l’essaimage, l’entreprise essaimante peut faire de l’entreprise issue de l’essaimage un partenaire d’affaires. Les deux entités peuvent se compléter sur leur cœur de métier.
Dans le cadre de la création ou de la reprise d’une activité, l’entreprise essaimante peut proposer des aides financières ou de conseils d’accompagnement à la création.
- Des pépinières d’entreprises mises à disposition du salarié pour faciliter son projet de création grâce à un accompagnement efficace ;
- Des congés spéciaux à la création ou la reprise d’un projet. Cette pratique est généralement accompagnée d’une garantie permettant au salarié de retrouver son poste auprès de l’entreprise qu’il a quitté en cas d’échec ;
- Des formations dédiées à la création d’entreprise ;
- Des financements du projet ou prises de participation (versement de prime, maintien du salaire, etc.) ;
- Un support de gestion logistique personnalisé ;
- Un service dédié à l’essaimage dans le pôle des ressources humaines de l’entreprise essaimante. Le salarié bénéficie de l’aide et du soutien d’un responsable essaimage dont le rôle sera de le conseiller et l’accompagner dans son projet de création d’entreprise. Le responsable essaimage interviendra sur des conseils juridiques et financiers, sur la réalisation du business plan, etc.
Les différentes formes d’essaimage d’entreprise
Dans le monde de l’entreprise, les salariés sont confrontés à trois formes d’essaimage. Il peut être question :
- D’essaimage de social ou à chaud. Il comprend toutes les pratiques d’essaimage en entreprise possibles dont la mise en œuvre répond à la politique de restructuration de la société, le cas échéant, en sureffectif. La pratique de l’essaimage encourage ainsi les salariés à partir de l’entreprise mère et à créer leur propre société ;
- D’essaimage actif ou à froid. Il désigne toutes les pratiques mises en place par l’employeur dans le cadre d’une politique globale de ses ressources humaines. L’entreprise essaimante promeut les dispositifs d’essaimage dans ses valeurs et sa culture. Sa stratégie vise notamment à attirer les personnalités « intrapreneur » parmi ses employés ;
- D’essaimage stratégique. Les dispositifs misent en pratique avec ce type d’essaimage visent à accompagner le salarié de l’entreprise dans la création d’une activité complémentaire au cœur de métier. Le but de l’employeur est ici de pouvoir externaliser certains postes de son activité et de profiter des avantages économiques que cela propose, par exemple à travers un transfert de compétences, l’exploitation d’un brevet…
Processus d’essaimage : fonctionnement
Pour que la création d’une entreprise dans le cadre de l’essaimage réussisse, l’activité de la structure à créer ou à reprendre doit être en rapport avec l’entreprise mère ou essaimante. Le respect de ce principe permet à l’employeur de mieux accompagner le salarié dans le processus de création de l’entreprise et apporter ses conseils. Autrement dit, l’essaimage d’entreprise ne fonctionnera pas si le salarié travaille pour une entreprise dans le secteur vestimentaire et veut se lancer dans le secteur agricole. Par ailleurs, la mise en place de ce dispositif doit profiter aussi bien au salarié qu’à son employeur.
L’organisation du fonctionnement de l’essaimage d’entreprise dépend des besoins de l’entreprise essaimante et de l’entité à créer. L’employeur peut ainsi intervenir dans :
- L’identification d’une idée ou d’un projet innovant. Il s’agit pour cela de caractériser et définir, étape par étape, le cadre du projet (fiscal, social, juridique) ainsi que souligner les questions de sa mise en place ;
- La sélection et l’accompagnement des porteurs de projet. Les pratiques d’essaimage visent à apporter une réponse aux problématiques des salariés et des chefs d’entreprise, tout en respectant les droits et les devoirs de chacune des parties ;
- La création et le développement de l’entreprise issue de l’essaimage en positionnant les solutions dans le cadre de l’essaimage comme résultante d’une entente commune entre l’employé, porteur de projet, et le chef d’entreprise.
Les critères de sélection des salariés pour l’essaimage
Lorsqu’une entreprise envisage de mettre en place un programme d’essaimage, il est essentiel de définir des critères de sélection clairs pour les salariés qui seront éligibles à cette opportunité.
Les critères de sélection peuvent inclure l’expérience professionnelle et les compétences du salarié, ainsi que son intérêt et sa motivation pour entreprendre. Les qualités entrepreneuriales telles que la créativité, la prise d’initiative et la capacité à gérer les risques peuvent également être prises en compte.
D’autre part, l’entreprise doit évaluer si le projet entrepreneurial du salarié est aligné avec ses propres objectifs stratégiques et si la création d’une nouvelle entité peut contribuer à la croissance et au développement de l’entreprise mère.
Avantages de l’essaimage pour l’entreprise mère
Lors d’un essaimage d’entreprise, les salariés qui le pratiquent et l’employeur doivent pouvoir en tirer des avantages. Voici quelques avantages de l’essaimage pour l’entreprise essaimante.
Favoriser l’innovation et la créativité
Comme précisé plus haut, la nouvelle entreprise doit exercer une activité dans le même secteur que l’entreprise mère afin que les pratiques d’essaimage puissent réussir. Cette approche permet alors au salarié de développer son entreprise en tant que nouveau partenaire.
En effet, étant un collaborateur ayant été directement formé au sein de l’entreprise essaimante, cette dernière pourra assurer les compétences de ses futurs collaborateurs. Autrement dit, l’entreprise essaimante, en favorisant la création de nouvelles entités, est vectrice de nouveaux acteurs du secteur, les futurs intervenants actifs sur le marché.
Valoriser les compétences internes
Avec la pratique de l’essaimage, l’entreprise essaimante bénéficie aussi d’avantages organisationnels. Plus simplement, dans le cas d’un sureffectif de son personnel, la mise en place de l’essaimage permet de lui éviter de licencier ses salariés. Ces derniers peuvent manifester le désir de créer leur entreprise et elle pourra contribuer à la concrétisation de leur projet.
Réduire les coûts et les risques associés à l’innovation
Autre atout de l’essaimage est les avantages économiques. Dans le cadre d’un essaimage stratégique dont l’objectif est de pouvoir externaliser une activité complémentaire au cœur du métier, l’entreprise pourra réduire le coût de certaines de ses transactions. En effet, elle pourra obtenir un nouveau fournisseur, accroître les débouchés, etc.
Par ailleurs, l’essaimage lui permettra également de gagner en termes de temps à passer pour la recherche de partenaires, la négociation de contrats et leur signature. Ces démarches peuvent induire des coûts, tantôt l’entreprise pourra éventuellement s’agrandir et s’accaparer sa niche de marché.
Améliorer la réputation et l’image de l’entreprise
Qu’elle mette en place l’essaimage pour un besoin de réorganisation ou qu’il réponde à ses valeurs, l’entreprise inspirera toujours une image positive de par l’aide qu’elle octroie à ses salariés dans le cas où ils souhaiteraient créer leur propre entreprise. La bonne image qu’elle se fait conduit par ailleurs à renforcer son attractivité au public.
Avantages pour les entreprises issues de l’essaimage
Avec l’aide de son ancienne entreprise, qu’il quitte, le salarié trouve aussi des avantages grâce à l’essaimage. Cette pratique lui assure une certaine sécurité quand bien même il se lance dans la création d’une entité totalement distincte de l’entreprise essaimante. L’aide et le soutien dont le salarié bénéficie ne sont pas également négligeables (supports financiers, apports en nature, aide technologique, expérience, etc.).
Bénéficier du soutien et des ressources de l’entreprise mère
L’aide octroyée par l’entreprise mère à travers l’essaimage au salarié est sans conteste importante pour la réussite de son projet. Elle constitue aussi une source de motivation et d’innovation pour celui-ci. Les salariés qui pratiquent l’essaimage sont plus confiants dans leur projet de création d’entreprises, car ils ont l’assurance que leurs employeurs sont disponibles pour leur apporter l’aide et le soutien nécessaires.
Le salarié peut en toute quiétude tester son idée et la viabilité de son projet. L’entreprise mère l’accompagne en amont et après la création de son entreprise, pendant 3 ans de développement, pour mettre toutes les chances de son côté.
- Élaboration de business plan ;
- Réalisation de plan marketing et communication ;
- Formation dans le management d’entreprise ;
- Formation dans les secteurs juridique ou comptable ;
- Etc.
Accéder à un réseau professionnel établi
Comme le salarié est éprouvé dans le secteur de l’entreprise mère, il a pu au cours de ses années d’expérience trouver des débouchés pour sa nouvelle activité et se constituer un carnet d’adresses. Il peut travailler avec un réseau de professionnels établi et profiter de cet avantage pour se développer.
Profiter d’une expérience et d’un savoir-faire reconnu
L’essaimage octroie plus de chance de survie aux entreprises à créer comparées aux structures qui ne sont pas issues de ce dispositif. Selon les chiffres, entre 70 à 90 % des sociétés créées ou reprises dans le cadre de l’essaimage sont pérennes au bout de 5 ans d’exercice grâce aux aides l’entreprise essaimante. Cette dernière profite d’un savoir-faire et d’une excellente expérience, garantissant la qualité de l’accompagnement offert au porteur de projet.
Gagner en autonomie et en flexibilité
Bien que le salarié qui pratique l’essaimage quitte la société pour créer son entreprise, il reste toujours un employé de cette dernière, mais non rémunéré dans certains cas. Il est néanmoins à noter qu’en cas d’échec de son projet, il pourra reprendre son poste auprès de l’entreprise, d’où la sécurité que confère l’essaimage. Il ne risque pas de perdre son emploi et donc de se retrouver au chômage.
Les défis et les obstacles de l’essaimage d’entreprise
L’essaimage d’entreprise présente certains défis et obstacles auxquels les salariés entrepreneurs peuvent être confrontés. Parmi ces défis, on peut citer la gestion du changement et l’adaptation à un nouvel environnement professionnel. Passer du statut de salarié à celui de chef d’entreprise demande de développer de nouvelles compétences en gestion, en prise de décision et en résolution de problèmes.
Par ailleurs, le manque de ressources financières peut être un obstacle majeur, car la création ou la reprise d’une entreprise nécessite des investissements initiaux importants. Les entrepreneurs en essaimage doivent également faire face à la concurrence sur le marché et à la construction d’une clientèle solide et mettre en œuvre des mesures adaptées pour trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.