Comment développer efficacement votre marque employeur ?
Dans le domaine de l’entrepreneuriat, chaque entreprise doit mettre en place une stratégie marketing adaptée pour améliorer sa marque employeur. Si certaines sociétés se servent de cette méthode pour attirer de nouveaux talents et se démarquer de la concurrence, d’autres la choisissent pour minimiser le coût du recrutement.
Les entreprises ayant une excellente marque employeur diminuent de 43 % le budget alloué à l’embauche.
Table des matières
Une marque employeur : de quoi parle-t-on ?
Marque employeur : définition
Une marque employeur désigne l’ensemble des techniques mises en place pour attirer de nouveaux candidats. Combinaison d’une procédure de vente et de gestion de ressources humaines, elle s’apparente à une communication commerciale visant à convaincre les demandeurs d’emploi à opter pour l’entreprise. Ce processus de persuasion s’applique en cas de recrutement et consiste à rendre les entretiens plus persuasifs.
Une marque employeur sert également à renforcer la confiance des collaborateurs. La fidélisation des employés étant moins couteuse que le recrutement de nouveaux collaborateurs, ce concept a été élaboré pour minimiser les besoins financiers en ressources humaines.
À part l’identité de l’entreprise, d’autres aspects importants de la société dépendent de la marque employeur. Pour les candidats, les partenaires et les clients, elle détermine la réputation externe de l’établissement. Source de fidélisation des employés, cette technique définit la qualité interne de l’entreprise. Une image de marque est considérée comme efficace si elle exprime la cohérence entre l’identité, la perception externe et la qualité interne.
Développer la marque employeur : les entités concernées
La marque employeur s’apparente à une stratégie marketing dédiée à la gestion de ressources humaines. Pour une cohérence entre la politique de vente de l’entreprise et sa perception de l’extérieur, il convient de faire appel à une équipe marketing. Cette dernière se charge de la mise en œuvre des règles les mieux adaptées.
Après l’intervention de ces experts, les responsables des ressources humaines appliquent la technique élaborée à l’inbound recruting. Certaines entreprises qualifient cette collaboration entre l’équipe commerciale et les responsables de ressources humaines de marketing RH.
Marque employeur : les enjeux
Depuis des décennies, certains secteurs d’activité reçoivent moins de candidatures que d’autres et la pénurie de nouveaux candidats ne cesse de s’aggraver. Pour faire face à cette situation, chaque entreprise applique de techniques de persuasion différentes.
De par ce déséquilibre, la relation entre les nouveaux recrus et les employeurs évolue en faveur des chercheurs d’emploi. Attirés par une entreprise mieux perçue, les candidats n’hésitent pas à faire un choix réfléchi, avant d’accepter une proposition.
À l’ère du numérique, les réseaux sociaux et le site officiel d’une entreprise servent de référence aux candidats. Avant de répondre à une offre, 83% des demandeurs d’emploi s’informent sur la qualité du travail et 81% se fient aux informations trouvées. Pour dénicher les meilleurs candidats, une entreprise est contrainte de développer sa marque employeur.
Les avantages d’une bonne marque employeur
Fidéliser les employés de l’entreprise
Selon une étude menée par Link Humans, près de 90% des employés décident de quitter leur employeur actuel pour intégrer une nouvelle entreprise d’une meilleure position. Ce choix audacieux s’impose même si l’établissement visé propose un salaire inférieur au précédent.
Après l’embauche, un salarié envisage sa carrière professionnelle en fonction de son environnement interne. Cette projection de carrière nécessite cependant une marque employeur claire et cohérente, présentée pendant les entretiens. Seule une technique de persuasion répondant aux attentes des employés et en accord avec la valeur de l’entreprise incite le salarié à occuper son poste.
Favoriser le sentiment d’appartenance
Généralement, les entreprises engagées et responsables bénéficient d’une meilleure perception externe. Cet engagement étant le résultat d’une marque employeur réussi, travailler dans cette société devient une source de fierté pour ses employés. Il en résulte un fort sentiment d’appartenance et de contribution à la réputation de l’établissement.
Un employeur a la possibilité d’améliorer la relation entre les responsables et leurs collaborateurs s’il dispose d’une marque employeur bien établie. Grâce à ce lien, un salarié profite d’un meilleur service de ressources humaines et préfère rester dans l’entreprise.
Attirer de nouveaux candidats
Disposer d’une excellente marque employeur aide à attirer de nouveau profils. Comme la majorité des candidats recherchent une culture d’entreprise positive, mettre en avant une politique de communication convaincante est un meilleur moyen de susciter l’intérêt des recrues.
Avant de répondre à une proposition de travail, les candidats s’informent sur la place d’une entreprise éditrice. Les nouveaux talents optent pour une société, si celle-ci présente une marque employeur convaincante et en accord avec leur conviction.
Rentabiliser le coût du recrutement
Pour une grande entreprise, les sites spécialisés dans les recrutements permettent de trouver rapidement de nouveaux talents. Elles peuvent cependant se dégager des dépenses liées aux prestations de ces sites, si elles mettent en place une identité forte et attractive. Cela permet d’attirer le bon candidat et de diminuer le coût de la diffusion sur internet.
Avoir une marque employeur impactant réduit le frais de recrutement de 43%, tout en attirant de meilleurs talents. Selon les statistiques, ces entreprises reçoivent 50% de candidatures qualifiées supplémentaires. Ainsi, cette technique rentabilise le recrutement et minimise le temps consacré au choix des profils.
Soigner l’image de l’entreprise
À l’instar de l’image de marque, la marque employeur influe également sur la réputation externe de l’entreprise. À l’extérieur, cette dernière garantit la perception d’autres partenaires. Susceptible d’impacter positivement la confiance des intervenants, une marque employeur réussi renvoie une image de marque positive.
À l’intérieur, cette technique définit l’environnement professionnel des collaborateurs et l’attrait de nouveaux talents. En adoptant une marque employeur bien élaboré, l’entreprise améliore sa réputation interne et externe.
Développer une marque employeur : les étapes
Définir l’identité de l’entreprise
Une excellente marque employeur reflète l’identité et la valeur de l’entreprise. Il s’agit de définir vos potentiels en prenant en compte le mode de gestion, la culture d’entreprise et la perception des salariés. Pour un meilleur résultat, il est important de refléter la véritable qualité de vie au travail et de rester authentique.
Adopter une stratégie cohérente
Après avoir défini votre image de marque, il est temps de la mettre en accord avec la marque employeur à développer. Cette étape consiste à la rendre cohérente avec le reste de votre activité. Si vous privilégiez la protection de l’environnement et la production responsable, ce concept doit être appliqué à tout les niveaux : de l’embauche des salariés à la procédure de développement.
Évaluer la stratégie mise en place
Une excellente marque employeur exprime la valeur sociale en racontant l’histoire de l’entreprise. Elle atteint facilement l’objectif fixé si sa définition évolue en fonction de retours réguliers des candidats et des collaborateurs. Quant à sa personnalisation, elle dépend de l’expérience candidat que la société souhaite offrir.
Pour évaluer l’efficacité de votre marque employeur, il est conseillé de considérer l’avis des collaborateurs, des clients et des candidats après le recrutement. Pour ce faire, vous pouvez collecter les avis, envoyer des questionnaires aux employés et demander le retour des talents après l’embauche.
Être présent sur le web
La communication ciblée nécessite la présence de l’entreprise sur le web. Pour faire connaitre votre marque employeur, il convient de créer un site officiel servant à la publication de vos offres.
Il est également important de présenter les qualités de l’entreprise pour fournir aux nouveaux talents les informations dont ils ont besoin. Il s’agit de regrouper les données par catégorie pour faciliter l’expérience de chaque candidat.
Se faire connaitre
Pour une meilleure visibilité, l’entreprise doit également être présente sur les réseaux sociaux. Cette présence permet d’atteindre un public cible, en diffusant des messages positifs sur l’entreprise. La majorité des candidats étant abonnés à un canal professionnel spécifique, vous avez la chance d’augmenter votre notoriété si vous optez pour plusieurs plateformes de communication sociale.
Élaborer un processus de recrutement ciblé
Pilier de la marque employeur, un processus de recrutement clair contribue à l’amélioration de votre réputation. Si vous instaurez un système basé sur les emails ou autre moyen de communication, il est recommandé de les personnaliser ou d’intégrer d’autres systèmes permettant d’évaluer l’ampleur de la diffusion.
Vous pouvez également envoyer le test et les procédures de recrutement pour favoriser l’expérience du candidat. Les techniques utilisées ne sont définitives pas, mais l’idéal serait de les adapter en fonction du résultat souhaité et du poste proposé.
Adapter la procédure de recrutement selon les besoins
Pour une excellente marque employeur, la procédure de recrutement doit être changeante et évolutive. Cette étape consiste à tenir compte des avis collaborateurs, des clients et de candidats et d’adapter la technique de persuasion selon ces retours. Ainsi, il devient facile de répondre aux attentes des partenaires et de nouveaux talents en quête d’un établissement et d’un environnement interne épanouissant.