Entrepreneuriat

Comment devenir freelance et comment trouver ses premiers clients ?

Par Malia , le 7 mars 2022 , mis à jour le 7 mars 2022 - 6 minutes de lecture
Devenir freelance et comment trouver ses premiers clients

Depuis quelques années, le nombre de personnes qui ont sauté le pas pour devenir travailleurs indépendants et monter leur entreprise freelance a explosé. En effet, les avantages et le mode de vie du monde de la freelance attirent de plus en plus, les jeunes comme les personnes plus âgées. Et la digitalisation et les réseaux sociaux ont ouvert plus d’opportunités, donnant la possibilité d’exercer de nouvelles activités en freelance.

Comment faire pour trouver des prospects et avoir ses premiers clients et ses premières missions ? Nous vous donnons les meilleurs conseils dans cet article pour vous aider à trouver vos premiers clients et vos premières missions.

Devenir freelance : les étapes à ne pas brûler pour assurer votre activité

Devenir un travailleur indépendant et de monter votre entreprise freelance est déjà une bonne base à exploiter. Mais devenir freelance et développer votre activité nécessite une préparation en amont et l’élaboration de stratégies propres à votre entreprise, avant même sa création.

Définissez votre domaine d’expertise

Pour travailler en freelance, vous devez tout d’abord affiner l’offre que vous allez proposer à vos prospects et vos clients. Pour cela, vous devez définir votre domaine de prédilection, vos compétences. Pour développer votre activité en tant que freelance, vous devez absolument vous spécialiser dans un domaine d’expertise. Il est en effet plus facile de trouver des clients en freelance si vous proposez des offres plus affinées tournant autour de vos compétences, de vos expériences et de votre savoir-faire.

Réalisez une étude de marché

Lorsque vous vous serez fixé sur l’offre que vous proposerez à vos clients, vous devez mener une étude de marché. Cette étape est très importante car elle est la base des stratégies à mettre en place pour démarrer et pérenniser votre entreprise et définir les stratégies adéquates pour satisfaire vos clients cibles :

  • Identifier le besoin que vous allez satisfaire ;
  • Analyser vos principaux concurrents, leurs stratégies, leurs positionnements ;
  • Connaître le profil de vos clients cibles et leurs comportements ;
  • Etc.

Élaborez votre portfolio

Pour réussir dans le monde du freelance, vous devez vous démarquer par vos réalisations. Un portfolio ou un livre peut vous aider à trouver votre premier client. Construisez-le autour des créations que vous avez réalisées. Vous pouvez utiliser le/les supports qui vous conviennent : fichier électronique, site web, page personnelle ou professionnelle, réseaux sociaux, etc.

Si vous n’avez jamais réalisé de missions se rapportant à l’activité de votre entreprise freelance, pas de panique. Il vous suffit de réaliser un projet témoin pour mettre en valeur vos compétences, que vous pourrez présenter à vos prospects et vos clients.

Comment approcher et aborder son premier client ?

Trouver son premier client et décrocher ses premières missions fait sûrement partie des étapes les plus dures au début de votre carrière de chef d’entreprise freelance. La prospection de clients peut être intimidante, mais pour réussir à trouver un client, vous devez vous préparer.

Vos prospects constituent les potentiels collaborateurs de votre entreprise freelance, et vous constituez un potentiel partenaire pour vos prospects. Pour concrétiser cette relation professionnelle entre votre entreprise et vos prospects, vous devez cibler les bonnes personnes au bon moment et de la bonne manière, tout en leur proposant une offre qui répond à un besoin spécifique.

Avant d’aborder vos premiers clients, il est plus judicieux de les sélectionner avec le plus grand soin, et de faire des recherches afin d’apprendre à les connaître : leurs domaines d’activités, leurs valeurs, leurs clients, leurs offres, leurs projets en cours, etc. Cette démarche vous permet de cibler vos prospects, mais également vos futures missions, tout en élaborant une approche personnalisée pour les aborder de la bonne manière.

Développez votre réseau professionnel et apprenez à entretenir vos relations avec vos prospects. N’oubliez pas de vous armer de patience. Approcher un prospect ne veut pas tout le temps dire avoir une réponse positive tout de suite. Il se peut que le prospect que vous avez abordé n’ait besoin de vos services que dans quelque temps. Faites de votre mieux pour appliquer ces conseils et vous aurez l’occasion de signer votre contrat avec votre premier client.

Comment et où trouver ses premiers clients ?

Exploiter votre réseau professionnel actuel

Il est pratique de trouver vos premiers clients dans votre réseau professionnel actuel : votre ancien patron, les clients de votre ancienne entreprise, vos anciens collègues, etc. Toute personne susceptible d’avoir besoin de vos services est un client potentiel pour votre entreprise freelance. L’avantage de cette pratique est que ces potentiels clients connaissent déjà vos compétences et votre professionnalisme. Il sera plus facile pour vous de convertir ces prospects en premiers clients et décrocher vos premières missions.

Trouver vos premiers clients sur les plateformes de freelance

Exploitez les opportunités que vous offre le monde du web pour trouver vos premiers clients et décrocher vos premières missions. Vous pouvez trouver sur le web de nombreuses plateformes destinées aux freelances qui veulent décrocher des missions comme www.freelance-informatique.fr.

Les plateformes de freelance font rencontrer les entreprises freelances en quête de mission et les clients porteurs de projets qui ont besoin de prestataires indépendants. Certains sites web vous permettent de vous inscrire gratuitement.

Trouver des missions sur les sites web d’offres d’emploi

Vous pouvez également trouver vos premiers clients en consultant les offres d’emploi publiées sur les sites web spécialisés. En effet, certaines entreprises ont recours à ces canaux pour rechercher leurs potentiels prestataires indépendants. Cette approche vous évite d’effectuer toute une procédure de prospection commerciale, et l’accès à la plupart des offres est gratuit.

Les réseaux sociaux sont vos alliés pour trouver vos clients

Les réseaux sociaux rassemblent tous les profils types de clients.

Pour pouvoir exploiter au maximum les opportunités qu’offrent les réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram, Facebook, etc. à votre entreprise freelance, nous vous conseillons d’être présent sur une ou deux plateformes. Privilégier les réseaux sociaux sur lesquels sont actifs vos prospects et vos concurrents.

Les réseaux sociaux permettent à votre entreprise de travailler sa marque, mais également d’interagir avec ses prospects, faire des campagnes publicitaires, etc. idéal pour décrocher des missions freelances.

 

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.