Entrepreneuriat

Portage salarial : tout savoir sur le taux moyen journalier

Par Manuel , le 10 février 2023 , mis à jour le 10 février 2023 - 7 minutes de lecture
portage salarial tout savoir sur le taux moyen journalier.jpg

Le portage salarial est une forme d’emploi de plus en plus adopté par les travailleurs indépendants et les salariés qui souhaitent devenir entrepreneurs. Il consiste en une relation tripartite qui relie le salarié porté à une société de portage, mais aussi à une entreprise cliente au sein de laquelle il intervient comme consultant. Ses factures sont établies en fonction d’une tarification basée sur le Taux Moyen Journalier. Que signifie ce terme ? Comment le calculer ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que le taux moyen journalier (TJM) ?

Le Taux Journalier Moyen ou plus simplement TJM représente la valeur hors taxe qu’un consultant applique à une entreprise cliente pour une journée de prestation. Le principe est basé sur la prise en compte des compétences en jeu, de la valeur marchande et de l’importance de la prestation pour le client afin de pratiquer un prix plus ou moins juste.

En effet, en fonction de vos compétences, votre TJM peut connaître des variations plus ou moins importantes. Ainsi, un community manager, un graphiste ou un rédacteur ne pratique pas le même tarif. Ce qui intervient principalement, c’est la complexité de la tâche et la rareté du profil.

Toutefois, le prix pratiqué sur le marché détermine le TJM parce que le consultant est également soumis à la concurrence puisqu’il n’est pas le seul à disposer de cette compétence. De ce fait, il lui est capital de rester dans la fourchette des tarifs généralement soumis dans son secteur.

Enfin, même si ce facteur n’influence pas de manière significative le TJM, l’importance de ce profil pour sa rentabilité incite l’entreprise cliente à y mettre le prix. Cependant, si vous êtes en portage salarial, en calculant votre TJM sur un simulateur, vous aurez plus de facilité puisque les éléments à inclure dans le calcul y sont clairs et relativement simples.

picture journalier salarial portage savoir.jpg

Comment calculer votre taux moyen journalier ?

Le calcul du TJM peut s’effectuer de différentes manières en fonction des ressources dont vous disposez. Néanmoins, l’utilisation d’un simulateur est l’option la plus abordable.

Le simulateur de calcul du TJM

Il s’agit d’un outil informatique qui détermine votre TJM sur la base de votre salaire brut annuel souhaité. L’algorithme prend en compte les informations que vous lui fournissez via des cases prévues à cet effet pour effectuer les opérations de manière automatique. Le résultat obtenu est généralement fiable avec une marge de plus ou moins 10 %. Il faut prendre en compte d’autres variables pour déterminer plus précisément votre TJM.

Les étapes de la détermination du TJM

La première étape de la détermination consiste à utiliser un simulateur. Ensuite, il faut consulter les prix proposés sur différents sites internet où des freelances offrent les mêmes services que vous. Cela vous permet d’effectuer la comparaison et de majorer correctement le TJM généré par le simulateur. Enfin, vous pouvez contacter quelques confrères afin de connaître les tarifs qu’ils appliquent à leurs clients. Ainsi, vous obtenez la valeur la plus exacte possible.

Le calcul du TJM sur le salaire annuel

Il est également possible d’effectuer le calcul du TJM en se basant sur le salaire annuel d’un salarié classique. La technique consiste à évaluer votre tarif annuel si vous deviez être un employé plein, puis de diviser ce tarif par la durée de votre contrat de portage. Il est cependant recommandé d’appliquer à la valeur obtenue une majoration de l’ordre de 10 à 30 % afin de prendre en compte la précarité liée à votre statut.

Les avantages du portage salarial pour votre rémunération

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour le salarié aussi bien sur le plan administratif que financier. En effet, il bénéficie d’une rémunération stable tout en disposant de son temps et de sa liberté en tant que freelance. Par ailleurs, le portage prévoit plusieurs types de contrats, dont le CDD et le CDI. Cela suppose que le salarié porté bénéficie de la même couverture sociale que tous les autres salariés. Il s’agit entre autres de l’assurance maladie, de la sécurité sociale, du droit à la retraite, etc.

De même, le salarié porté dispose d’une fiche de paie réglementaire qui lui permet de soumettre un dossier à sa banque pour bénéficier d’un emprunt. En effet, ce statut lui confère une stabilité financière vis-à-vis des établissements financiers.

Enfin, les relances adressées aux entreprises clientes pour le recouvrement des salaires des salariés portés sont à la charge de la société de portage. Cela garantit l’effectivité de la rémunération et la stabilité financière du consultant. D’autre part, il peut bénéficier d’une prime complémentaire de risque lorsque certaines missions l’exigent.

picture journalier salarial portage savoir moyen.jpg

TJM net ou brut : quelles différences ?

Le TJM étant sans ambiguïté le salaire du consultant porté dans une relation tripartite, il est important de faire remarquer que la société de portage qui sert de pont entre ce dernier et l’entreprise cliente exerce une activité à but lucratif. Elle opère donc une marge de numéraire pour assurer son fonctionnement et assumer ses charges administratives et sociales. C’est ce qui fait intervenir les termes de TJM net et brut.

En effet, le TJM brut représente le tarif payé par l’entreprise cliente pour la prestation du consultant. Il comprend aussi bien le coût salarial du salarié indépendant, mais aussi les frais de gestion de la structure de portage. En revanche, le TJM ne représente que ce que perçoit effectivement le consultant comme salaire. Il s’agit donc du prix réel que celui-ci facture pour son intervention de manière quotidienne.

Cependant, même si le Code du travail prévoit que le portage n’est pas soumis au risque de marchandage, il est recommandé aux entreprises clientes de veiller à la justification de la différence entre le TJM brut et le TJM net. Cela s’effectue grâce à une comptabilité analytique et permet de prévenir les préjudices causés au salarié.

Comment choisir votre société de portage ?

Le choix d’une société de portage doit être basé sur un ensemble de critères qui garantit votre épanouissement. Le premier est la santé financière de la structure. En tant qu’entreprise, la société de portage doit disposer des ressources nécessaires à la gestion de ses activités sur longs termes.

Ensuite, vous devez tenir compte des avantages qu’elle vous propose en tant que salarié porté. En effet, vous devez pouvoir bénéficier au minimum d’une assistance juridique, des formations et des évènements professionnels majeurs et d’un accompagnement régulier par des experts constitués par la société.

De même, les frais de fonctionnement ne doivent pas pénaliser le salarié dans la détermination du TJM net. Le taux généralement appliqué est compris entre 5 et 10 %. Au-delà de cette marge, vous risquez de vous faire escroquer. Par ailleurs, les expériences de la société et les avis de ses anciens prestataires comptent double dans la balance. C’est ce qui détermine sa notoriété et par conséquent la confiance que vous allez lui porter.

Enfin, il est impératif de s’assurer que la société de portage choisie appartient à un syndicat reconnu. Cette affiliation lui permet de s’exprimer et de revendiquer ses droits et par conséquent ceux des salariés portés.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.